Je recopie mon post de la rubrique trade, qui sera plus à sa place ici.
Je conseille la lecture de ce rapport de... 7 pages.
Pièce jointe:
On y apprend pas mal de choses chiffrées, mais je m'étonne que l'AMF fasse des moyennes avec à la fois des clients que je considère comme des pro: + de 5.000 ordres en 4 ans (17% des clients ont passé plus de 2.000 ordres en 4 ans, 40% plus de 1.000 ordres).
"16 millions de transaction pour un total de 160 millions d'euros de perte pour 14.800 clients".
Ca fait une transaction moyenne perdante de 10 euros par client.
Mais si on calcule certains chiffres qui ne sont pas donnés, et qu'il faut calculer soit même, on arrive à:
8% de 14.800 clients ont passé au moins de 1 ordres en 4 ans (comptons 5 ordres) 1.184 clients x 5 ordres = 5.920
22% de 14.800 clients ont passé moins de 10 ordres en 4 ans (comptons 50 ordres) 3.256 x 50 = 162.800
18% de 14.800 clients ont passé moins de 100 ordres en 4 ans (comptons 125 ordres) 2.664 x 125 = 333.000
16% de 14.800 clients ont passé moins de 250 ordres en 4 ans (comptons 375 ordres) 2.368 x 375 = 880.000
13% de 14.800 clients ont passé moins de 500 ordres en 4 ans (comptons 750 ordres) 1.924 x 750 = 1.443.000
10% de 14.800 clients ont passé moins de 1.000 ordres en 4 ans (comptons 1.500 ordres) 1.480 x 1.500 = 2.220.000
9% de 14.800 clients ont passé moins de 2.000 ordres en 4 ans (comptons 3.000 ordres) 1.332 x 3.000 = 3.996.000
4% de 14.800 clients ont passé au moins de 5.000 ordres en 4 ans, soit
7 millions de transactions pour 592 clients, 12.000 transactions par clients. Ce sont certainement eux qui génèrent le plus de pertes en valeur absolue.
Pour résumer, c'est comme si on prenait l'ISF moyen des français qui le paie, vous avez 95% qui paient quelques milliers d'euros, et 5% qui paient plusieurs millions d'euros. La moyenne n'est donc pas pertinent.
Ici, l'AMF nous donne la perte moyenne de 11.000 euros par clients. Et je suis persuadé que 90% des clients n'ont pas perdu plus de 10.000 euros.