Zijin commence à nettoyer son orbite, comme on dit chez les astronomes...
En pleine flambée de l'or, le géant chinois Zijin avale le canadien Allied GoldCiter:
Après l'acquisition d'une mine d'or au Kazakhstan, le groupe minier chinois va débourser plus de 3 milliards d'euros pour mettre la main sur son homologue canadien, propriétaire de plusieurs mines aurifères en Afrique.
L'appétit de Zijin Mining est insatiable. Le producteur chinois de métaux précieux, quatrième plus important groupe minier au monde, annonce ce mardi le rachat du canadien Allied Gold, propriétaire de mines aurifères en Afrique.
La filiale de Zijin, Zijin Gold, s'est entendue avec Allied Gold pour en racheter toutes les actions, pour un montant total de 5,5 milliards de dollars canadiens (3,4 milliards d'euros), selon un communiqué. Le groupe minier canadien compte des sites en production au Mali et en Côte d'Ivoire et développe un projet en Ethiopie.
Zijin Mining exploite déjà, pour sa part, plus de 30 grands projets miniers dans 17 pays, dont d'importants actifs de cuivre et de lithium en République démocratique du Congo et une mine d'or au Ghana. Le rachat d'Allied Gold, encore suspendu au feu vert des régulateurs, figure parmi les plus importantes acquisitions d'une société minière enregistrée au Canada par un investisseur chinois.
« Un potentiel d'expansion considérable »
« Allied Gold a réussi à constituer et développer un portefeuille d'actifs aurifères à grande échelle et longue durée de vie, présentant un potentiel d'expansion considérable », a insisté Hongfu Lin, président de Zijin Gold.
« Nous sommes impatients de travailler avec les parties prenantes en Ethiopie, au Mali et en Côte d'Ivoire afin de poursuivre le développement de ces exploitations », a-t-il indiqué, pointant « des actifs exceptionnels qui devraient assurer une production sur plusieurs décennies ». (...)