Pour changer des autres files minières où l'AT est reine, j'ouvre ici un endroit où l'on pourra aborder le secteur d'un point de vue plus "fondamental". C'est l'occasion d'échanger aussi sur des compagnies qui ne méritent peut-être pas une file dédiée ou d'échanger des infos sur le secteur. Ce serait bien que l'on évite les posts avec juste un lien d'article, aussi merci de proposer systématiquement en parallèle un résumé ou une analyse personnelle (même succincte).
Pour commencer, des généralités et quelques mines (des bonnes et des mauvaises

). Je me suis basé sur un message que j'ai posté dans un autre forum en octobre dernier.
Un aperçu de ce que je comprends des différentes catégories du secteur :
Les minières sont diverses et variées. Par leur taille, mais aussi par le stade développement de leur projet. Les seniors font un peu de tout (exploration, développement, production).
Explorateurs : Le risque est ici au maximum. Certains délimitent des réserves dans des zones où l'on sait qu'il y a de l'or (ou un autre métal) d'autres partent de presque rien (cas assez rares dans les sociétés cotés). L'explorateur peut être un générateur de projets qui va chercher un partenariat ou revendre la mine, éventuellement contre des royalties. Il peut à l'inverse avoir l'ambition d'explorer, de développer puis de produire.
Développement : étude économique, obtentions des permis, financement, les embûches sont nombreuses à ce stade. Plus on s'approche de la mise en production commerciale, plus les risques diminuent, même si de mauvaises nouvelles de dernière minute sont toujours possibles.
Producteurs : c'est le secteur ou les « cash costs » et autres AISC sont scrutés à la loupe. Sans oublier de garder un œil sur les réserves et sur le potentiel d'augmentation de la durée de vie de la mine.
Royalty et streaming : catégorie à la mode car les risques sont plus faibles.
Principe important : plus les coûts de production sont élevés plus l'effet de levier (dans les 2 sens...) sur les cours du sous-jacent est important. Même réflexion par rapport au niveau de dettes.
Voici quelques sociétés que j'ai en portefeuille. Évidemment, il ne s'agit pas de conseil d'investissement. Et vu mes performances catastrophiques, il vaut mieux ne pas suivre...
Producteurs :Nevsun ResourcesUne mine d'or qui se transforme en mine de cuivre pour bientôt devenir aussi une mine de zinc.
450 Millions $ de cash – pas de dettes – capitalisation boursière 660 millions de $ – dividende de 4,8 %
Le risque principal est lié au pays, l'Erythrée (l'état possède d'ailleurs 40% de la mine)
Oceana GoldVive les Daubasses qui ont déniché ce producteur aux coûts de production faibles, voire... négatifs (en « cash cost » et grâce à la production de cuivre) sur une mine aux Phillipines :
bas les masques Oceana.
Même pas peur l'équipe d'Oceana, avec en 2013 un coup de poker (absorbtion de Pacific Rim englué dans un litige au Salvador), en 2015 l'achat d'une mine Neo-zélandaise auprès de Newmont et aussi l'absorption de Romarco et de sa mine en construction.
Orvana MineralsMagnifique parcours boursier que je ne résiste pas à montrer...

Point positif : du cash (au niveau de la capitalisation boursière) et plus de dettes (grâce à la vente d'un projet « cuivre »).
Point négatif : des coûts de production élevés (AISC supérieur aux cours actuels) et des réserves faiblardes (des explorations sont prévues pour trouver des réserves à coté des mines actuelles)
DeveloppementRed Eagle MiningMine en construction en Colombie (financement bouclé). Les coûts de production devraient être faibles et donc les caisses devraient se remplir rapidement. Passionnante bataille en cours pour l'acquisition de CB Gold et de son projet Vetas également en Colombie.
True GoldProfil un peu similaire à Red Eagle mais au Burkina Faso. Les troubles dans le pays ont entraîné des dommages et un arrêt temporaire de la construction de janvier 2015 à Mai 2015. Belle illustration du risque pays qui a eu un impact sur le cours de l'action.
Midway GoldOu comment tout perdre... Petit projet simple, rentable même à des cours bas (une partie de la production « hedgée » à 1200 $). Mais patatras, les teneurs sont plus faibles que prévues et nous voilà au chapitre 11 de l'histoire...
ExplorateurStrategic MetalsGénérateur de projets, Strategic Metals prospecte puis revend éventuellement contre actions ou royalties, ce qui lui permet de rester exposé à ces dossiers. C'est aussi une « banque minerale » avec de nombreuses propriétés. La société a pour habitude de racheter ses propres actions lorsque son niveau de cash est supérieur au cours de bourse. Ce qui est le cas en ce moment...
Colorado ResourcesBelle illustration de volatilité. Une belle découverte, le cours explose. Un nouveau forage ne confirme pas la nouvelle et le cours s'effondre...

Ne pas oublier que c'est parfois la chance qui donne les meilleurs résultats... Une fusion par exemple. Ou une descente aux enfers moyennés régulièrement sans grande conviction mais qui finit par faire une ligne gratuite (Claude Resources) plus importante que celles constituées avec mes « pépites » de 2007...
Deontologie : je suis actionnaire des sociétés mentionnées