Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Juil 2025 10:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 22 Jan 2011 01:00 
Hors-ligne

Théodore a écrit:
Par ailleurs qu'entend-on par une pièce très liquide ?

Un pièce qui ce vendra plus facilement.

Une 20fr est plus liquide qu'un Krug.(en France et au niveau budget)

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 22 Jan 2011 01:03 
Hors-ligne
Administrateur

Théodore a écrit:
Bonjour/soir,

Je suis acheteur débutant, et je constate que le cours de la 20F coq n'est suivie ni par le site de Joubert ni même par 24Gold. Comment donc, hormis l'aide de données figées, estimer l'intérêt d'un achat de cette pièce sans en connaître le cours actuel ? Exemple avec cette vente.

J'ai noté ci-dessus le conseil de commencer chez un numismate pour ce modèle. Par ailleurs qu'entend-on par une pièce très liquide ?

Je crois que tu confonds beaucoup de choses. Le prix réel (prix spot) d'une 20F or, c'est 5,80g x prix du gramme d'or. Joubert est un pro qui vend et qui prend sa commission au passage, tu paieras donc plus cher que le spot, la différence étant sa marge. 24h gold cote soit disant en direct mais à des problemes avec le taux de change €/$ ce qui provoque un décalage puis que le gold est coté en $ et que pour connaitre le spot en euro il faut connaitre le taux de change au même moment.
Et pour ce qui est de ton annonce Ebay, la vente n'est pas terminée, et à ce prix peut de chance qu'elle se vende.

Une pièce liquide est une pièce que tu peux vendre très facilement et rapidement car il y a de la demande. Une 20F or est très liquide en France à la différence d'une pièce en or de 10 dinars serbe du XIXeme

MessagePublié: 22 Jan 2011 01:06 
Hors-ligne

La 10 Dinar Serbe n'est peut-être pas le bon exemple. Ca se revend très bien avec une grosse prime ce genre de pièce.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 23 Jan 2011 00:01 
Hors-ligne

D'accord, merci à tous. Pour le site de Joubert, je précise qu'il indique le cours des pièces d'or en plus du prix auquel la boutique les vend.

3 autres questions :

► La 20F Napoléon indiquée sur les sites de suivi des cours, désigne les 6 modèles présentés ici, ou juste la plus prestigieuse d'entre elles ?

► Sur quel site internet puis-je connaître le poids fin des différentes pièces du marché ? Sur X, je vois qu'il n'y a que le poids net (vérification perso : poids fin = poids d'une pièce en métal précieux ?)

► Pourriez-vous me transmettre un lien expliquant clairement le calcul d'une prime ?

Edit de l'admin: Dans quasiment chacun de tes posts tu sites le même site, je pense que c'est de la pub déguisée, alors l'efface le nom du site.

MessagePublié: 23 Jan 2011 00:57 
Hors-ligne

attention aux sites que tu fréquentes...

X, on dirait presque une marque de lessive... :lol:

d'autre part leurs "cotes" n'ont rien d'officielles et sont pour le moins...étonnantes....

précision utile pour le site Joubert que tu pointes :

Citer:
Pour vos achats d'or en ligne voici nos tarifs pour des quantités comprises entre 20 et 100 pièces de petit module (type 20 Francs Napoléon, Union Latine, Croix Suisse, Souverain, Florin) ou pour des quantités comprises entre 5 et 20 pièces de grand module (type 50 Pesos, Kruggerand et Américaines).

MessagePublié: 23 Jan 2011 10:34 
Hors-ligne
Administrateur

Théodore a écrit:
► La 20F Napoléon indiquée sur les sites de suivi des cours, désigne les 6 modèles présentés ici, ou juste la plus prestigieuse d'entre elles ?

► Sur quel site internet puis-je connaître le poids fin des différentes pièces du marché ? Sur X, je vois qu'il n'y a que le poids net (vérification perso : poids fin = poids d'une pièce en métal précieux ?)

► Pourriez-vous me transmettre un lien expliquant clairement le calcul d'une prime ?[/u]

1) Tous les types de 20F or: http://www.lefranc.net/franc/20francsor.html (cotes en francs de 1999)
2) Toutes les pièces d'or françaises depuis la révolution (5 à 100F or) sont à 900/1000
donc 20F or = 6,4516g brut x 0,9 = 5,8064 g net d'or, tu n'as plus qu'à diviser ces chiffres par 2 pour une 10F or, à les multiplier par 5 pour une 100F or, etc.
3) http://www.cpordevises.com/or/acheter-v ... pratiques/

MessagePublié: 23 Jan 2011 15:21 
Hors-ligne

Merci pour ces réponses, de même que pour le récupitulatif proposé au début du fil de discussion, je viens de le (re)découvrir :oops:

Citer:
Edit de l'admin: Dans quasiment chacun de tes posts tu sites le même site, je pense que c'est de la pub déguisée, alors l'efface le nom du site.
Non ça n'en est pas, je me servais juste du seul lien de ce type que je connaissais, et qu'un membre du forum m'avait conseillé. Si Lefranc.net est plus fiable, je m'y réfèrerai désormais bien volontiers.

En parlant de Lefranc.net, me conseilleriez-vous le livre qu'ils présentent en page d'accueil ?

Dernière question : quelles sont, hormis la 20F Coq, les pièces d'or et d'argent les plus liquides ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 15:27 
Hors-ligne

Théodore a écrit:
En parlant de Lefranc.net, me conseilleriez-vous le livre qu'ils présentent en page d'accueil ?

Le Franc VIII propose des cotes numismatiques des pièces françaises entre la révolution et le passage à l'euro. Avec 2 limites évidentes :
- les cotes de pièces or et argent sont déjà obsolètes : le franc VIII a été écrit quand le nap était à 134 €. Elles sont donc à prendre comme une indication de la cotation relative des pièces entre elles, mais pas comme une cotation absolue.
- ces cotes sont peut-être atteintes pour des pièces rares, vendues et certifiées par des numismates pros et réputés. Pour les pièces uniquement numismatique (sans métaux précieux), le fait est que les prix atteints entre particulier sont plutôt à la moitié de ces cotes, voire moins.

Quant à te conseiller le livre : si tu veux te lancer dans la numismatique : oui. Si tu veux juste acheter des pièces d'investissement, il est à peu près inutile.

Citer:
Dernière question : quelles sont, hormis la 20F Coq, les pièces d'or et d'argent les plus liquides ?

Déjà amplement discuté ! Je me demande si nous ne sommes pas trop patients parfois... :roll:

Enfin bon, en or :
20 F suisses
20 F union latine
et sur le marché international : souverain, demi-souverain, krugerrand.

Argent : pour les françaises : 5F semeuse, 10 et 50 F Hercule. Pour les pièces internationales, les pièces d'une once, notamment american silver eagle et maple leaf...

MessagePublié: 23 Jan 2011 16:33 
Hors-ligne

Merci beaucoup.

MessagePublié: 23 Jan 2011 16:52 
Hors-ligne

Les autres 20F françaises ne sont pas mal non plus : nap III et génie au moins. Pour les pièces plus anciennes, on entre plus dans le domaine de la numismatique, les pièces sont difficiles à trouver dans un état "boursable".

Et il y a aussi les 10F or, françaises au moins.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]