Salut Hercule !
Ironiquement, PG dans la paperasse militaire c’est "prisonnier de guerre". Si je me souviens bien, on peignait ça sur le dos de la veste des prisonniers allemands (qui portaient en détention leur uniforme plus ou moins maltraité), au moins quand ils effectuaient des travaux hors du camp.
Très intéressant, le « mort aux vaches ». Ca a donc la même origine germano-guerrière que "se faire appeler Arthur" (14-18, nord de la France : "Arthur" = "acht Ühr" = "8 heures", début du couvre-feu ; quand on circulait encore après 8 heures du soir, les soldats allemands criaient "acht Ühr !").
J'ai vu pas mal de cratères, certains centrés d'autres pas du tout mais jamais vraiment sur les bords, sur des monnaies XIXème et je constate que ce sont toujours des gros modules en argent : je me demande si ce n'était pas pour vérifier qu'elles n'étaient pas fourrées. Sur la tienne, avec les autres modifs on peut penser en effet à un prisonnier.
Et sur l’authenticité des Napoléon III regravées : il me semble qu’un camarade à moi, excellent numismate, a vu un gars en fabriquer des impeccables. Et il n’est pas si vieux que ça