Olivier Delamarche, “expert” financier qui se plante régulièrement25 janvier 2013 - Auteur : Jean Ils occupent nos écrans matin, midi et soir, et nous fourguent leur prévisions toutes plus fausses les unes que les autres. Jacques Attali est le plus connu de ces diseuses de bonne aventure, mais il cache difficilement une forêt de gens payés grassement pour dire tout et surtout n’importe quoi, à propos de l’avenir donc dans la boule de cristal. Nassim Taleb leur avait pourtant bien expliqué : toute prédiction ne repose sur aucune compétence. Parmi eux, Olivier Delamarche, qui a son rond de serviette à BFM TV.
Ses prédictions (pourtant le plus souvent fausses) ont fait de lui une star du net, notamment chez les anti-libéraux, et il prédit toujours le pire (adrénaline garantie). Les résultats positifs sont forcément truqués, et cachent des résultats négatifs à venir. Le pire est d’ailleurs toujours à venir selon la logique imparable de cet astrologue financier. Voici quelques exemples pris au hasard :
Exemple n°1 : “Les marchés ne retiennent que ce qui va bien, vous ne retenez que ce qui va mal”
Très bonne analyse de ce journaliste, qui indique à M. Delamarche qu’il ne regarde que les exceptions qui confirment sa règle, ce qu’il ne nie pas d’ailleurs (1er mars 2011) :
http://www.dailymotion.com/video/xhbetw_olivier-delamarche-bfm-business-1-03-2011-1er-mars-2011_news#.UQOjKCSp0qQExemple n°2 : il prédit le CAC 40 en dessous de 2000 points :
C’était le 12 juin 2012, le CAC est aujourd’hui à 3800 points, il était à 3000 quand il a fait cette prédiction. Notez le “c’est amusant d’avoir raison” à la fin de cette vidéo ci-dessus.
http://www.dailymotion.com/video/xrhngi_olivier-delamarche-le-cac40-ira-en-dessous-des-2000-pts_news#.UQOjZySp0qQExemple n°3 : Le 5 avril 2011, il analyse la fin du marché haussier :
http://www.dailymotion.com/video/xhz1ms_olivier-delamarche-5-avril-2011-bfm-business-05-04-2011_news#.UQOjrCSp0qQLe CAC 40 est reparti à la hausse depuis mai 2012 jusqu’à aujourd’hui.
Tout cela n’est que très normal, puisque même un chat s’avère meilleur prévisionniste que les meilleurs experts financiers… Extrait : “L’hebdomadaire du dimanche du Guardian, The Observer, a lancé en 2012 un concours d’investissement en Bourse auquel ont participé plusieurs professionnels expérimentés de la finance, un groupe d’étudiants de la filière et… un petit chat au pelage roux, nommé Orlando. Et, devinez qui a gagné? Le chat, bien sûr. [...] Le chat, lui, a «choisi» ses investissements en lançant son jouet en forme de souris sur une grille où étaient placés les noms des sociétés cotées.”
Source Jusqu'à ce qu'il ait raison.
Après, comme dit le dicton, rira bien qui rira le dernier ...
P.S. Ne me demandez pas qui est Jean ? Je n'en sais rien !