kermit a écrit:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1svDPuGE02U#!
Merci pour le lien kermit je comprends mieux maintenant, comme quoi la "censure" est bien difficile sur le net. Une fois la vidéo rendue publique, des copies sont créés; retirer l'original ne supprime pas l'info du net.
C'est clair que le Petit perd la face. Ca ne fait pas sa pub et il aura probablement poussé pour le retrait. Pour la chaîne, décrédibiliser un expert qu'elle invite probablement régulièrement, c'est pas nécessairement un bon plan.
Cela me fait penser à un doc sur les experts (pas ceux de Miami ou de Manathan

). On y voyait un ricain qui donnait des formations pour devenir expert (quelque soit le domaine d'expertise). Il vous expliquait comment
apparaître comme un expert dans votre domaine. Soyez sûr de vous, apportez toujours des réponses, ayez un avis sur tout, maîtrisez le jargon du domaine, etc
Le plus marrant c'est qu'à la fin le doc concluait qu'un bon expert est au contraire quelque'un qui perçoit toutes les finesses et les complexités de son domaine d'expertise et apportera donc des réponses nuancées voir n'aura pas peur de vous dire de temps en temps "je ne sais pas".
Finalement, les experts et les politiciens ont ça en commun qu'il semblent toujours avoir réponse et solution à tout sur le moment tout en restant assez vague pour ne pas être pris en défaut par la suite...
Nous devrions avoir une meilleur mémoire, se souvenir des promesses politiques non tenues et des prévisions expertes incorrectes et c'est finalement ce que Delamarche fait en ressortant les documents de Petit sur 2008. On a des agences de cotations pour coter les pays on devrait en avoir pour coter les politiciens et les experts rétrospectivement et factuellement.
Après tout, si BFM ne voulait pas voir un "expert" se faire démonter en direct, ils n'avaient qu'a se renseigner et mieux le choisir!

I.