picsou a écrit:
ça va péter ! comment peut il en être autrement
Bah, on ne peut pas faire faillite si on dispose de la capacite de produire des billets a volonte (ex-nihilo i.e. par l'emission de creances qui seront irrecouvrables), et cela quel que ce soit le niveau d'endettement. Si Bernanke decide de debrayer, c'est la fin. Mais, je pense que la FED peut continuer a faire tenir debout son bastringue jusqu'a l'avenement du marche transatlantique, avec une monnaie commune pour remplacer l'euro et le dollar. A voir...
Pour interpreter les chiffres du chomage US, il faut juste savoir que pratiquement tous les Americains que je connais, ont 3, 4, 5 jobs a temps partiel pour pouvoir vivre. Les seules personnes qui ont un travail a temps complet sont les militaires, et quelques personnes travaillant pour l'administration (et encore!).
Les emplois de service ne sont remuneres qu'au tip (serveur, barman) ou a la commission (magasins de meubles, car dealer).
Il faut rentrer dans un magasin de meubles pour s'en rendre compte: il y a plus de vendeurs a l'interieur que de clients: c'est juste ahurissant quand on compare avec les magasins de meubles Suedois en France ou il faut attendre une heure pour avoir un conseiller...
En resume: un job cree aux USA ne coute rien a l'employeur, est generalement dans les services, et systematiquement a temps partiel et n'occupe que quelques heures dans la semaine. C'est la realite que je vois tous les jours.