goldfisher a écrit:
La France devrait être épargnée avec son imposant parc hydroélectrique : 25% de sa production de courant est issue des barrages.
Non… attendez : les barrages sont principalement en montagne et ils sont alimentés au printemps durant la fonte des neiges.
Alors, on fait quoi quand durant l’hiver, alors que la neige sert de défouloir aux bobos en vacances de ski ?
Un barrage, ça fonctionne pas tout à fait comme tu le dis. Les hydrauliciens ont quand même pigé, depuis le temps, que les barrages sont saisonniers et extrêmement utiles pour faire face aux pics de consommation (pics horaires ou pics saisonniers). Une centrale nucléaire prend un temps fou à monter en puissance et (hélas) à s'arrêter (s'il y a un problème). Les turbines d'un barrage peuvent se mettre en route en quelques minutes. Donc il y a même utilisation inverse de l'électricité : trop dans le nucléaire (heures creuses) et pompage inverse (eau
remontée) dans les barrages.
Les barrages sont effectivement plutôt saisonniers : ils se trouveront vides en fin d'hiver et se rempliront tout au long de l'été et début d'automne pour avoir le maximum de capacité en décembre. Les pics de consommation électrique se situent en général avant Noël.
Le "défouloir à bobos" n'a rien à voir avec la gestion de l'énergie électrique des barrages. Les stations fabriquent de la neige artificielle : ça consomme de l'eau qui est stockée dans de petites poches d'eau d'altitude (pas puisée dans les barrages hydrauliques !!!) et beaucoup de courant aussi (ça c'est moins bien, mais c'est pris en tarif de nuit !).
Là où les bobos ne sont absolument pas raisonnables c'est qu'ils acceptent de loger dans des studios de stations chauffés très souvent en électrique direct, donc avec des pics de consommation monstrueux.
Le gros problème national d'électricité est la gestion et l'écrêtage des pics de conso, pas le niveau de conso moyenne. Il faudra en venir à interdire les chauffages d'appoints électriques, interdire totalement des logements par chauffage électrique direct, même dans les résidences secondaires privées, et calmer un peu les débauches d'illuminations de Noël.