Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 23:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
Bonjour et bonne année à tous.

Après quelques péripéties personnelles, je me vois maintenant dans la position de reprendre quelques achats.
Il faut dire que j'en suis très heureux, les mauvais évènements étant derrière moi, et l'avenir s'annonçant plutôt bien.
Je crois de plus que l'euro vaut de moins en moins quelque chose et je crois que cela ne va pas s'arranger...
Je suis très confiant sur le long terme pour l'or.
Bref.

Je viens justement de passer commande de 20 Frs Or Coq et le professionnel me réclame une pièce d'identité. Ce qui me surprend quand même.

La transaction est faite, j'ai payé et le commerçant veut une pièce d'identité ou un permis de conduire...
Pourquoi ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir dû décliné mon identité il y a quelques années.

Merci de vos réponses.

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2010 01:24
Messages: 2630
La loi sans doute. Par contre il aurait pu te le demander avant paiement

_________________
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 14:42 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
Etant donné que le pro ne peut accepter qu'un paiement par chèque ou par virement au dessus de 1000 euros (c'est la loi), il connait déjà ton identité. Si tu as payé plus de 1.000€ en espèce et qu'il a accepté, il est dans l'illégalité, et je ne comprends pas pourquoi il veut maintenant ton identité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 14:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
Oui mais j'ai trouvé ça :
https://www.cpordevises.com/or/reglementation

Citer:
Les établissements qui vendent de l'or sont soumis aux obligations liées à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme précisées par l'ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009 prévues par la directive 91/308/CEE du 10 juin 1991 et, le cas échéant, aux contraintes liées à la garantie des métaux précieux et aux dispositions applicables aux établissements financiers.

L'article 298 sexdecies E du code général des impôts fait l'obligation à tous les assujettis qui réalisent des opérations portant sur l'or d'investissement de conserver à l'appui de leur comptabilité les documents permettant d'identifier leurs clients pendant une période de six ans pour toutes les transactions dont le montant unitaire excède 15 000 euros. Cette obligation concerne aussi bien les ventes de gré à gré que les ventes publiques.

Cette obligation ne revêt pas une forme particulière : l'identité des clients peut être apportée par tout moyen.


Le truc c'est que j'en n'ai pas pour 15 000€ vous vous doutez bien..

Je comprends pas ! :?:

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
Dantec 2 a écrit:
Etant donné que le pro ne peut accepter qu'un paiement par chèque ou par virement au dessus de 1000 euros (c'est la loi), il connait déjà ton identité. Si tu as payé plus de 1.000€ en espèce et qu'il a accepté, il est dans l'illégalité, et je ne comprends pas pourquoi il veut maintenant ton identité.


C'est moins de 1000€, payé via internet , chez une boutique ultra sérieuse.
(J'ai encore la possibilité d'annuler la vente.
Le pro me dit que si je ne justifie pas mon identité , la vente pourra être annulé..

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Mieux fait d'acheter chez moi... Tu aurais payé sans doute moins cher et je ne t'aurais rien demandé!^^

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 15:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
C'est la loi.

Dura lex sed lex.

La vente d'or, quelqu'elle soit est soumise à cette législation, on peut y inclure, les numismates, les bijoutiers etc etc... pas que "investissement" c'est du foutage de gueule sinon.

C'est pas fait pour balancer mais filtrer (j'aurais plus peur du mec qui demande rien perso, un peu comme les balances en Andorre pour les clopes ; je dis ça je dis rien...).

La ou on peut rechigner dans ton cas, c'est que tu achète du boursable sans voir la qualité avant, prie pour ne pas recevoir un ancien sachet cpor mdr.
Au prix payé, tu as certainement mieux ... mais bon, avec les publicités et les mots clés, nul doute que tu es tombé sur une grosse maison ... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
Geos33 a écrit:
C'est la loi.

Dura lex sed lex.

La vente d'or, quelqu'elle soit est soumise à cette législation, on peut y inclure, les numismates, les bijoutiers etc etc... pas que "investissement" c'est du foutage de gueule sinon.

C'est pas fait pour balancer mais filtrer (j'aurais plus peur du mec qui demande rien perso, un peu comme les balances en Andorre pour les clopes ; je dis ça je dis rien...).

La ou on peut rechigner dans ton cas, c'est que tu achète du boursable sans voir la qualité avant, prie pour ne pas recevoir un ancien sachet cpor mdr.
Au prix payé, tu as certainement mieux ... mais bon, avec les publicités et les mots clés, nul doute que tu es tombé sur une grosse maison ... :D


Pas besoin de pub pour cette maison, qui est connue de tous.
Je sais exactement ce que j'ai acheté.
---
Mais de quelle loi parle-t-on au juste ?

J'aime bien savoir moi ce qui est légal , de ce qui ne l'est pas.

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 15:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
numismachin a écrit:
Mieux fait d'acheter chez moi... Tu aurais payé sans doute moins cher et je ne t'aurais rien demandé!^^


Possible....
Mais je ne suis pas sur Paris.

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour "in the game" & Questions achat Or
MessagePublié: 05 Jan 2021 16:53 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
Zorro a écrit:
Oui mais j'ai trouvé ça :
https://www.cpordevises.com/or/reglementation
Le truc c'est que j'en n'ai pas pour 15 000€ vous vous doutez bien..

Je comprends pas ! :?:


Loi de 2009 est caduque, la dernière en date est celle du 1er août 2011 (loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011): "les particuliers ont la possibilité d'acheter auprès des professionnels jusqu'à 1 000 euros en espèces, au-delà ils devront régler par chèque barré, virement bancaire ou carte de paiement."
Le fait de payer par internet t'oblige à laisser une trace de paiement, et également un nom et une adresse pour la livraison, la boutique connait donc déjà ton identité. Le vendeur veut peut-être remplir son livre de police pour un achat réalisé au black et découpé en plusieurs ventes légale, il a donc besoin d'une copie de carte d'identité. A mon avis c'est de l'interne, mais ça pue quand même. Sauf si sur le site internet il est indiqué que l'acheteur doit fournir une copie de sa CI avant de récupérer les pièces.

Ca me fait penser qu'un grand comptoir de rachat d'or national avec une cinquantaine de boutiques vient d'ouvrir une succursale en Allemagne à 200m de la frontière. Il y est bien indiqué qu'il y n'y a aucune taxe à payer sur place et que le règlement se fait en espèce :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*