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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 00:27 
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j'ai vu qu'en Californie, certains rechargeaient leur teslas avec des groupes électrogènes :lol:

https://twitter.com/hugh_mankind/status ... rogenes%2F

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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 11:57 
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Chef il faudrait que tu prennes un véhicule actuel pour comparer car ton Thermique de 2008 il ne possède pas les assistance et les aides de conduite, donc il pèse moins....donc il consomme moins qu'un véhicule thermique de 2022.
21 KW c'est énorme, actuellement avec une ID.5 GTX de 300 CV et ne faisant quasi que de l'autoroute, je fais 18,5/19 KW. Et une ID.3 c'est plutôt 16 KW.
Compare tes données avec une thermique de 300 CV pour être plus précis, tu verras que c'est largement plus intéressant n'en déplaise aux détracteurs des VE :mrgreen:

A+ les gulus

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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 12:40 
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La prise de poids est plus liée aux exigences de confort et sécurité, qu’aux aides à la conduite, qui ne représentent quasiment rien (un capteur ça pèse quelques dizaines de grammes, même si tu en mets 50 ça ne va pas alourdir la voiture).

Le top de l’hérésie fiscalo-écolo étant l’hybride, où on cumule les 2 technologies.

Il n’en reste pas moins que forcer au tout VE à l’aube d’une pénurie d’électricité est cocasse.

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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 13:07 
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ptitsuis a écrit:
Chef il faudrait que tu prennes un véhicule actuel pour comparer car ton Thermique de 2008 il ne possède pas les assistance et les aides de conduite, donc il pèse moins....donc il consomme moins qu'un véhicule thermique de 2022.
21 KW c'est énorme, actuellement avec une ID.5 GTX de 300 CV et ne faisant quasi que de l'autoroute, je fais 18,5/19 KW. Et une ID.3 c'est plutôt 16 KW.
Compare tes données avec une thermique de 300 CV pour être plus précis, tu verras que c'est largement plus intéressant n'en déplaise aux détracteurs des VE :mrgreen:

A+ les gulus


Ok, merci pour le retour. C'est assez compliqué de trouver les chiffres réels de consommation.
Je vais prendre la e-208 Peugeot, le VE le plus vendu cette année en France, si je me réfère à autonews.fr elle consommerait en moyenne 18,9Kwh sur un parcours mixte, et pourtant ça reste une voiture relativement petite. Quant à la e-2008, plus grosse, ça tourne à 17,7 Kwh à 110 Km/h et 22,6 Kwh à 130 Km/h.
Etant donné que chez Total le litre de 95 est passé à 1,40€ chez moi, ça fausse tous les calculs.


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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 13:57 
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Ma boule de cristal me dit que les ventes de VE vont se prendre une grosse gamelle. Même en soldes

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L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie papier, allez chez un changeur et transformez la en or !...Nicolas Flamel

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!


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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 14:07 
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goldzilla a écrit:
La prise de poids est plus liée aux exigences de confort et sécurité, qu’aux aides à la conduite, qui ne représentent quasiment rien (un capteur ça pèse quelques dizaines de grammes, même si tu en mets 50 ça ne va pas alourdir la voiture).

Le top de l’hérésie fiscalo-écolo étant l’hybride, où on cumule les 2 technologies.

Il n’en reste pas moins que forcer au tout VE à l’aube d’une pénurie d’électricité est cocasse.


Dans le désordre : 8 à 10 aibags au lieu de 2 à 4 (cartouches + ballon) caméra de recul, le système pour le Bluetooth le système de navigation, le système pour le dab, le système pré crash, tous les éléments qui deviennent indispensable pour obtenir 5 étoiles (renforts dans les portes ou autres) et j'en passe, crois moi, un modèle de 15 ans d'âge c'est des dizaines de kg d'écart.

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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 14:14 
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Dantec 2 a écrit:
ptitsuis a écrit:
Chef il faudrait que tu prennes un véhicule actuel pour comparer car ton Thermique de 2008 il ne possède pas les assistance et les aides de conduite, donc il pèse moins....donc il consomme moins qu'un véhicule thermique de 2022.
21 KW c'est énorme, actuellement avec une ID.5 GTX de 300 CV et ne faisant quasi que de l'autoroute, je fais 18,5/19 KW. Et une ID.3 c'est plutôt 16 KW.
Compare tes données avec une thermique de 300 CV pour être plus précis, tu verras que c'est largement plus intéressant n'en déplaise aux détracteurs des VE :mrgreen:

A+ les gulus


Ok, merci pour le retour. C'est assez compliqué de trouver les chiffres réels de consommation.
Je vais prendre la e-208 Peugeot, le VE le plus vendu cette année en France, si je me réfère à autonews.fr elle consommerait en moyenne 18,9Kwh sur un parcours mixte, et pourtant ça reste une voiture relativement petite. Quant à la e-2008, plus grosse, ça tourne à 17,7 Kwh à 110 Km/h et 22,6 Kwh à 130 Km/h.
Etant donné que chez Total le litre de 95 est passé à 1,40€ chez moi, ça fausse tous les calculs.


Simplifie ton calcul:

Un plein d'une ID.3 77 KW c'est entre 400/450 km pour quelqu'un qui fait pas mal d'autoroute (données mixte 549). Avec un coût en Suisse (j'arrondie à la hausse) de 20 ct le plein te coûte 15,40 frs.
Mon T-roc essence c'est plutôt 500 km avec le plein (un peu plus si je fait de l'autoroute). A 2.0 frs le litre, le plein me revient 100 frs environs.
Je sais pas comment vous calculez mais moi j'ai un rapport X 6 entre l'essence et l'électrique et même si on nous augmente de 50% le prix de l'électricité, j'arrive à 22 frs le plein de l'ID.3...

Le meilleur des exemples, je l'ai avec un moniteur d'auto école qui lui a fait ses calculs pile poils et qui n'a pas hésité une seule seconde et m'a commandé sa 2ème ID pour les cours et une supplémentaire pour remplacer le Tiguan de son épouse.....et il sait compter croyez moi :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 14:38 
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ptitsuis a écrit:
goldzilla a écrit:
La prise de poids est plus liée aux exigences de confort et sécurité, qu’aux aides à la conduite, qui ne représentent quasiment rien (un capteur ça pèse quelques dizaines de grammes, même si tu en mets 50 ça ne va pas alourdir la voiture).

Le top de l’hérésie fiscalo-écolo étant l’hybride, où on cumule les 2 technologies.

Il n’en reste pas moins que forcer au tout VE à l’aube d’une pénurie d’électricité est cocasse.


Dans le désordre : 8 à 10 aibags au lieu de 2 à 4 (cartouches + ballon) caméra de recul, le système pour le Bluetooth le système de navigation, le système pour le dab, le système pré crash, tous les éléments qui deviennent indispensable pour obtenir 5 étoiles (renforts dans les portes ou autres) et j'en passe, crois moi, un modèle de 15 ans d'âge c'est des dizaines de kg d'écart.

Oui, je mettais ça dans "sécurité et confort". Tu peux ajouter les clims sophistiquées, moteurs électriques en tout genre (vitres, coffre, ...) et les écrans + sonos avec 10 ou 20 HP...
Je pensais que tu parlais des systèmes de conduite autonomes (quelques caméras et capteurs, pas grand chose en termes de poids).
Ceci étant tu as les mêmes sur un VE...

L’électrique c’est surtout un énorme marché biaisé par les subventions (6000€ pour un particulier) et autres TVS dissuasives pour une entreprise qui voudrait un économique moteur diesel.

L’exemple de l’essence que tu prends n’est pas très avantageux, une essence consomme 30% de plus qu’un diesel équivalent.

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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 15:33 
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goldzilla a écrit:
ptitsuis a écrit:
goldzilla a écrit:
La prise de poids est plus liée aux exigences de confort et sécurité, qu’aux aides à la conduite, qui ne représentent quasiment rien (un capteur ça pèse quelques dizaines de grammes, même si tu en mets 50 ça ne va pas alourdir la voiture).

Le top de l’hérésie fiscalo-écolo étant l’hybride, où on cumule les 2 technologies.

Il n’en reste pas moins que forcer au tout VE à l’aube d’une pénurie d’électricité est cocasse.


Dans le désordre : 8 à 10 aibags au lieu de 2 à 4 (cartouches + ballon) caméra de recul, le système pour le Bluetooth le système de navigation, le système pour le dab, le système pré crash, tous les éléments qui deviennent indispensable pour obtenir 5 étoiles (renforts dans les portes ou autres) et j'en passe, crois moi, un modèle de 15 ans d'âge c'est des dizaines de kg d'écart.

Oui, je mettais ça dans "sécurité et confort". Tu peux ajouter les clims sophistiquées, moteurs électriques en tout genre (vitres, coffre, ...) et les écrans + sonos avec 10 ou 20 HP...
Je pensais que tu parlais des systèmes de conduite autonomes (quelques caméras et capteurs, pas grand chose en termes de poids).
Ceci étant tu as les mêmes sur un VE...

L’électrique c’est surtout un énorme marché biaisé par les subventions (6000€ pour un particulier) et autres TVS dissuasives pour une entreprise qui voudrait un économique moteur diesel.

L’exemple de l’essence que tu prends n’est pas très avantageux, une essence consomme 30% de plus qu’un diesel équivalent.

Oui mais en Suisse l'essence est vendue 9X plus que le diesel dans les voitures neuves.....donc je compare avec ce qui se vends chez nous ;)
Et le diesel chez nous est 20 à 30 ct plus chère donc en terme de coût ça change pas lourd....et bientôt tu pourras plus rouler avec une voiture diesel donc on peut gentiment arrêter de comparer.

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 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 12 Sep 2022 16:20 
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ptitsuis a écrit:
Je sais pas comment vous calculez mais moi j'ai un rapport X 6 entre l'essence et l'électrique


Tu calcules en "plein" (400Km pour ton VE et 500Km pout ton véhicule thermique), et je calcule aux 100 Km.
Donc en réactualisant, et avec le prix de l'essence et de l'électricité chez moi, ce jour, ça donne:
Pour ma 2008: 6,2 L/100Km, le SP 95 est à 1,40€ chez Total, ça fait 6,2 litres à 1,40€ = 8,68€ pour faire 100 KM en VT
Pour ta ID.5 GTX à 19 Kwh/100 Km: à 18 centimes le Kwh TTC (hors abonnement) x 19 = 3,42€ pour faire 100 Km en VE
Le rapport est donc de 2,53 chez moi, à mes tarifs du jour.

Après, si l'electricité est moins cher chez toi mais que l'essence est beaucoup plus cher (2,20€/l au lieu de 1,40€/l), on n'arrive forcement pas au même rapport.


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