Argenor a écrit:
Fusils, munitions, sabres… les Français invités à rendre leurs armes non déclarées 10 novembre 2022(...)
Jusqu’à 6 millions d’armes irrégulièresIl s’agit tant d’éviter les accidents domestiques et les conflits de voisinage que de participer à la lutte contre les violences intrafamiliales. Chaque année, 8 000 armes sont par ailleurs volées et le but de l’opération est aussi d’empêcher qu’elles n’intègrent des réseaux criminels, énumère le SCAE. Si les personnes souhaitent conserver leurs armes, elles devront se mettre en règle sur le Système d’information sur les armes (SIA).
https://www.leparisien.fr/societe/fusils-munitions-sabres-les-francais-invites-a-rendre-leurs-armes-non-declarees-10-11-2022-SPBSAMHCWZF7LAKSOGQ7T5EKGE.php Ce jour j'ai passé 30 mn dans la salle d'attente d'un commissariat de banlieue calme, c'est-à-dire où la violence est à sens unique, donc une banlieue à population mixte, avec un groupe d'agresseurs et un groupe d'agressés imperméables l'un à l'autre (je vous laisse deviner qui compose chaque groupe).
Un septuagénaire à canne venait déposer des munitions trouvées chez sa défunte maman. J'ai obtenu qu'il me les montre : une Gewehr 98, une non identifiée qui ressemblait à du Gewehr 88 (ogive arrondie), 2-3 inconnues du même genre (ni Lebel ni britannique), une poignée de tout petits machins variés tous de maxi 2 cm de long parfois bien oxydés, deux poignées de cartouches à percussion annulaire pour fête foraine, et une très grosse ogive sans étui ni poudre, "qui doit venir de mon oncle donc armée de l'air" (ça sent le souvenir de service militaire). Et absolument rien pour les tirer, à part peut-être une louche en bois.
J'ai eu le sentiment grisant d'une grande victoire sur la violence.
Merci Président Macron.