Les craintes d'une crise de financement augmentent après que le marché de l'or ait été « bouleversé » par l'annonce des tarifs douaniers américains sur les lingots suisses.Vendredi 8 Aout 2025
Pour voir les graphiques se reporter à l'article original...Dans un rapport qui a pris de court tous les acteurs du marché des lingots, le FT rapporte que les États-Unis ont imposé des droits de douane sur les importations de lingots d'or d'un kilo, dans une mesure qui menace de bouleverser le marché mondial des lingots et de porter un nouveau coup à la Suisse, le plus grand centre de raffinage du monde.
Quelques jours seulement après le départ du gouvernement suisse de la Maison Blanche sans accord commercial, cette annonce constitue une véritable surprise, car on s'attendait à ce que tous les lingots d'or répondent à la définition de « lingot » et soient donc exemptés de droits de douane. Or, selon le Financial Times, ils ne le seront plus…
L'agence de protection des frontières des douanes a déclaré que les lingots d'or d'un kilo et de 100 onces devraient être classés sous un code douanier soumis à des prélèvements, selon une lettre de décision datée du 31 juillet, qui a été vue par le Financial Times.
Les lettres de décision sont utilisées par les États-Unis pour clarifier leur politique commerciale.
La Suisse raffinant 90% de l’or provenant des mines industrielles, l’or devrait devenir nettement plus cher aux États-Unis que sur le marché international.
Il faut noter que les États-Unis sont également un producteur d’or important et que, par conséquent, comme le souligne UBS, tout droit de douane compensatoire imposé par d’autres pays sur l’or pourrait avoir de graves répercussions sur les chaînes d’approvisionnement.
Les effets d'entraînement se feront sentir sur les marchés de financement, car il y aura une liquidation massive des positions courtes d'échange contre des actifs physiques (EFP), ce qui déclenchera le besoin de financement à Londres.
Cela pourrait également s'appliquer à d'autres métaux. Cependant, la décision de l'article concernait spécifiquement deux codes utilisés pour les lingots d'or.
C’est ce que les marchés craignaient en janvier, mais à l’époque, ils ne savaient pas si l’or et les métaux précieux seraient exemptés.
Pour rappel, le flux commercial mondial des lingots est normalement triangulaire : de grandes barres d’or circulent entre Londres et New York, via la Suisse, où elles sont refondues en différentes tailles.
Si l’article du FT s’avère exact, le marché ne peut pas faire la même chose qu’avant en déplaçant préventivement du métal vers les États-Unis pour éviter les tarifs douaniers.
Les positions seront probablement clôturées ou les chaînes d'approvisionnement s'adapteront pour s'approvisionner auprès de pays sans droits de douane, mais cela sera difficile étant donné que la majeure partie de la capacité de raffinage se trouve en Suisse.
Les graphiques ci-dessous suggèrent que les EFP ont fortement augmenté...
avec des contrats à terme COMEX de 1 million de dollars à un écart record par rapport aux prix au comptant...
... mais les taux de location n'ont pas encore explosé...
...ce qui suggère qu'il y a beaucoup de métal à Londres en ce moment.
Mais... En approfondissant un peu plus ce que prévenait UBS, les marchés de financement sont véritablement confrontés à une crise.
« Si les vendeurs à découvert ne peuvent pas se procurer facilement ces barres, ils sont obligés de clôturer ou de reconduire leurs positions, ce qui entraîne une crise de financement dans le système bancaire de lingots de Londres. »
Comme l'a souligné @OneChanceFreedm :
« L’angle de la déshypothèque est essentiel.
Le ratio de financement stable net de Bâle III incitait déjà les banques d'investissement à détenir davantage de papier physique et moins de papier à effet de levier.
Cette mesure accélère cette pression en limitant physiquement l’offre livrable dans les instruments mêmes qui sous-tendent le règlement.
En d'autres termes, cela ne fait pas que resserrer le marché, cela compromet la capacité de réhypothéquer sans cesse les mêmes barres via le système de compensation LBMA.
Enfin, comme nous l’avons noté en février, il existe ici un motif caché potentiel, qui a également été évoqué par le FT, suggérant qu’une réévaluation de l’or par le Trésor américain pourrait se profiler …
Actuellement, les stocks d'or américains sont évalués à seulement 42 dollars l'once dans les comptes nationaux. Mais des observateurs avertis estiment que si ces stocks étaient valorisés à leur valeur actuelle – 2 800 dollars l'once –, cela pourrait injecter 800 milliards de dollars dans le compte général du Trésor, via un accord de rachat. Cela pourrait réduire la nécessité d'émettre autant d'obligations du Trésor cette année. »Les choses se sont un peu accélérées depuis : si l'on suppose le tarif de 39% qui s'applique aux produits suisses, alors l'or vaut actuellement 4.726 $ (1,39 x 3.400 $)... ce qui implique une augmentation de 1.235 milliards de dollars pour le Trésor américain.
Plus le prix de l'or est élevé, mieux c'est (pour Trump), comme le conclut @OneChanceFreedm :
« Si cela est intentionnel, il s'agit d'un deux pour un géopolitique qui affaiblit la domination du raffinage suisse et force les bureaux de lingots de Londres à adopter une position de financement défensive, tout en renforçant l'effet de levier relatif des raffineurs basés aux États-Unis et du COMEX en tant que centre mondial de découverte des prix. »Il s’agit d’une frappe stratégique sur la boucle de liquidité offshore du marché de l’or.
...en supposant que tout cet or soit là ?
https://www.zerohedge.com/precious-metals/funding-crisis-fears-grow-after-gold-market-disrupted-report-us-tariffs-swiss