Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 30 Déc 2025 08:26

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hausse durable ou feu de paille ?
MessagePublié: 23 Déc 2025 15:37 
Hors-ligne

A votre avis, c'est une hausse qui va durer ou ça va retomber aussi vite que ça a monté ?
Autant l'or monte "progressivement", mais pour le silver il n'y a qu'en 1980 que l'on a vu une montée aussi dingue...

Edit : je ne vois plus l'option pour mettre un sondage...

Sujet du message: Re: Hausse durable ou feu de paille ?
MessagePublié: 23 Déc 2025 16:06 
Hors-ligne
Administrateur

C'est wiki qui le dit:
Pièce jointe:
Capture d'écran 2025-12-23 155617.png
Capture d'écran 2025-12-23 155617.png [ 40.4 Kio | Consulté 845 fois ]

Le document à étudier: tous les chiffres y sont et les prévisions sont plutôt positives pour les prochaines années.

https://silverinstitute.org/wp-content/ ... y-2025.pdf

MessagePublié: 23 Déc 2025 16:58 
Hors-ligne

Je me méfie du caractère "irremplaçable" de l'argent dans certaines industries, car au fur et à mesure de la hausse il devient de plus en plus rationnel d'un point de vue économique de chercher à le remplacer, justement.

C'est à mon sens son talon d'Achille, une cause de chute immanente, et bien plus que les aspects monétaires (on parle d'une ressource finie consommée en grande quantité, donc une monnaie basée sur le gris serait intrinsèquement très fortement déflationniste) c'est ce genre d'aspect purement technologique qui est à surveiller en ce qui concerne le silver.

Cela étant, à date ... Je garde. :mrgreen:

MessagePublié: 23 Déc 2025 17:21 
Hors-ligne
Administrateur

gridizbak a écrit:
Je me méfie du caractère "irremplaçable" de l'argent dans certaines industries, car au fur et à mesure de la hausse il devient de plus en plus rationnel d'un point de vue économique de chercher à le remplacer, justement.

Sur le principe, je suis d'accord, mais là on parle de propriétés physiques (difficilement remplaçable, au moins à court terme), et surtout par rapport à leur utilisation dans l'énergie (panneaux solaires, batteries...) qui se développe de façon exponentielle.
Je ne suis pas chimiste, mais je vois mal un remplaçant de l'argent dans ces domaines dans les prochaines années.
Pièce jointe:
Capture d'écran 2025-12-23 171429.png
Capture d'écran 2025-12-23 171429.png [ 30.41 Kio | Consulté 744 fois ]

Pièce jointe:
Capture d'écran 2025-12-23 171641.png
Capture d'écran 2025-12-23 171641.png [ 103.26 Kio | Consulté 745 fois ]

MessagePublié: 23 Déc 2025 19:15 
Hors-ligne

il est clair que l'ingenieur qui trouvera un alliage ou une structure moléculaire facile a produire ayant la conductivité de l'argent sera le maitre du monde, mais dans l'immediat, je ne vois pas comment le monde entier pourrait se "detechnologifier" à moyen terme, et le silver et sa production inférieure a la demande pérennise la hausse qui deviens "rationelle" une hausse pragmatique que nous appellions de nos voeux depuis longtemps...

Et je me demande, la production de bullions qui engouffre une quantité astronomique de physique sans interruption, est ce que l'industrie tape dedans et en fait fondre, ou est ce qu'un bullion frappé est a peu près sûr de rester un investissement stackable ? je demande si il estd'usage d'utiliser ces pieces dans l'industrie ou si l'interêt pour sa collectionite / son investissement le protege des fournaux à l'inverse de pièces courantes ?

MessagePublié: 23 Déc 2025 20:02 
Hors-ligne

L'industrie finale achète des produits préparés à son besoin technique. Un fabriquant de panneau solaire qui fabrique ses propres cellules photovoltaïques va commander de la pate d'argent, pas des Onces. L'entreprise qui fabrique cette pate d'argent achètera l'argent le moins cher dispo sur le marché, donc des barres et des lingots en fonction des quantités nécessaires à sa production.

MessagePublié: 24 Déc 2025 11:29 
Hors-ligne

Lorsqu'il est question d'un prix susceptible de rendre économiquement justifiables des alternatives à l'argent, il est aussi question de viabiliser son recyclage.

A l'heure actuelle, la dispersion de l'argent en faibles quantités dans tout un tas d'appareils fait que son recyclage n'est pas économiquement viable. Mais avec un prix 4, 5, 10x supérieur ? Avec l'arrivée à terme dans le circuit des appareils obsolètes des nouvelles batteries auto contenant jusqu'à plusieurs kilos ?

Sauf grosse surprise je ne prédis pas l'arrivée de ce genre d'annonce pour après-demain 15h00, mais c'est quelque chose que je garde à l'esprit.

Et puis d'un strict point de vue physique, si l'argent devient inabordable, on peut imaginer la production de -par exemple- panneaux solaires utilisant des substituts un peu moins performants. Le cuivre semble un bon challenger:

Pièces jointes:
conductivites.jpg
conductivites.jpg [ 142.73 Kio | Consulté 386 fois ]

MessagePublié: 24 Déc 2025 11:38 
Hors-ligne

gridizbak a écrit:
Lorsqu'il est question d'un prix susceptible de rendre économiquement justifiables des alternatives à l'argent, il est aussi question de viabiliser son recyclage.

A l'heure actuelle, la dispersion de l'argent en faibles quantités dans tout un tas d'appareils fait que son recyclage n'est pas économiquement viable. Mais avec un prix 4, 5, 10x supérieur ? Avec l'arrivée à terme dans le circuit des appareils obsolètes des nouvelles batteries auto contenant jusqu'à plusieurs kilos ?

Sauf grosse surprise je ne prédis pas l'arrivée de ce genre d'annonce pour après-demain 15h00, mais c'est quelque chose que je garde à l'esprit.

Et puis d'un strict point de vue physique, si l'argent devient inabordable, on peut imaginer la production de -par exemple- panneaux solaires utilisant des substituts un peu moins performants. Le cuivre semble un bon challenger:

Il manque l'or à ton tableau, je crois qu'il est à 0,41 environ, soit entre cuivre et aluminium, mais son prix le rend inabordable pour l'électronique grand public, sauf pour les objets déjà hors de prix (notamment les satellites et autres technologies spatiales, il me semble, car l'or n'est pas altéré par les radiations solaires, comme l'argent; je dis ça de mémoire, je ne sais pas si c'est la bonne explication);

Pour le cuivre, c'est déjà acté : il vient de passer les 12 000 $ la tonne.

MessagePublié: 24 Déc 2025 12:33 
Hors-ligne

J'ai 0.45 mais tu as raison sur le fond.

Toujours est-il que même si moins performant, le cuivre semble un substitut admissible pour certaines applications, je chercherai d'ailleurs prochainement à placer une partie de mes PVs sur un ETF dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure