Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 02:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Slab est en train de devenir à la mode.
MessagePublié: 23 Nov 2024 11:36 
Hors-ligne

Depuis octobre 2020, toutes les coques PCGS sont dotées de la technologie de Communication en Champ Proche (CCP en français, NFC en anglais) aussi bien pour les monnaies, médailles, jetons que pour les billets.

Les puces NFC, d’une durée de vie supérieure à 40 ans et/ou 100 000 scans, fonctionnent par échange de données cryptées avec un appareil compatible NFC, tel qu’un smartphone. Afin de pouvoir bénéficier de cette avancée technologique, nul besoin de nouveau matériel. Si vous utilisez un smartphone Android, acquis après 2012, ou un iPhone XS (ou plus récent) vous avez déjà tout ce qu’il faut pour bénéficier de la technologie NFC de PCGS. Vous devrez peut-être activer cette fonctionnalité dans les paramètres. Vous n’avez plus qu’à placer votre appareil à proximité de la coque, et votre navigateur Web affichera les informations figurant sur le certificat de la pièce ou du billet de banque encapsulé. Le PCGS Cert Verification se lancera automatiquement sur les téléphones sur lesquels l’application du même nom est installée. L’application peut être téléchargée gratuitement à https://www.pcgs.com/apps.

https://blog.cgb.fr/pcgs-lutte-contre-l ... 12223.html

Assez convainquant je dois avouer... pour rassurer des acheteurs potentiels de "nouvelle génération", qui n'y connaissent rien en MPx...

MessagePublié: 23 Nov 2024 12:13 
Hors-ligne

+1
Tu as tt dit.

MessagePublié: 23 Nov 2024 13:04 
Hors-ligne

Merci tous deux pour les explications. Les slabs auxquels j'ai eu affaire il y a peut-être six mois étaient plus anciens ou étaient d'un autre gradeur; j'avais eu accès à des images dégueulasses sur la base de données, juste du domaine de "c'est rond et jaunâtre", et le fait de ne pas pouvoir accéder à la monnaie elle-même dans sa coque pour juger moi-même m'a fait refuser l'achat. Il s'agissait de plusieurs dizaines de milliers d'euros en deux monnaies, j'avais trouvé ça vraiment trop léger, alors que sans slab le marché aurait peut-être été conclu.

MessagePublié: 23 Nov 2024 13:34 
Hors-ligne

Paris a écrit:
Merci tous deux pour les explications. Les slabs auxquels j'ai eu affaire il y a peut-être six mois étaient plus anciens ou étaient d'un autre gradeur; j'avais eu accès à des images dégueulasses sur la base de données, juste du domaine de "c'est rond et jaunâtre", et le fait de ne pas pouvoir accéder à la monnaie elle-même dans sa coque pour juger moi-même m'a fait refuser l'achat. Il s'agissait de plusieurs dizaines de milliers d'euros en deux monnaies, j'avais trouvé ça vraiment trop léger, alors que sans slab le marché aurait peut-être été conclu.

Je crois que tu as bien fait.

Je me permets de remarquer que les ingénus qui sont tentés de fourguer des counterfeit s'exposent à des choses plutôt désagréables:
"Faux et usage de faux . Selon le CP français c'est 5 ans de solitude + grasse amende" Si la monnaie est démonétisée. Si elle a encore cours, c'est fausse monnaie en prime, et là on change de tranche. Je ne sais pas ce que prévoit le CP chinois, mais j'ai bien l'impression qu'il est nettement moins cool que le CP français...

MessagePublié: 23 Nov 2024 15:17 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
Je ne sais pas ce que prévoit le CP chinois, mais j'ai bien l'impression qu'il est nettement moins cool que le CP français...

Il n'y a aucun rapport en Chine entre ce que prévoit un texte et ce qui est fait, mais c'est un autre sujet.

Pour les juristes, signalons qu'une des caractéristiques des normes (au sens juridique, "kelsenien" pour ainsi dire) chinoises est que les listes n'y sont jamais ou presque jamais limitatives : les textes prévoient une tartine de critères précis, comme en Occident, mais le propre de la Chine est que la liste se termine toujours par un truc qui veut dire "etc.". Ce "etc." (qui, soit dit au passage, rend inutile toute la liste au-dessus) est la marge qui permet aux juges de faire en fonction des pots de vin ou du réseau (le "guanxi") des justiciables sans sortir du droit.
J'ai publié il y a longtemps un article à ce sujet dans le bulletin d'un organisme international, mais Dieu sait dans quel ordi je l'ai mis.
Il faut y ajouter l'empilement des normes, car la Chine est en réalité extrêmement proche d'un Etat fédéral et beaucoup de ce qui figure dans les textes nationaux peut être profondément remanié, et même totalement contredit, au niveau de la province puis encore aux niveaux inférieurs.
Cela a des origines historiques très claires (la volonté impériale de désengorger les tribunaux en rendant la justice imprévisible et dangereuse pour tous, victimes incluses) et des conséquences très vastes encore aujourd'hui et pour longtemps (la préférence pour le réglement privé, donc la négociation et, au plan juridictionnel, l'arbitrage), mais je ne vais pas développer le sujet ici.
Le code pénal chinois est l'instrument de la sanction, mais l'instrument n'est utilisé qu'au cas où le sujet de droit, même coupable jusqu'aux oreilles, ou même innocent, a froissé le Parti. Ce n'est pas le code pénal qui fait peur, ce sont les relations dégradées avec le Parti. Le marché chinois est submergé de contrefaçons en tous domaines, elles se vendent au grand jour, dans les magasins, sur internet, sur les trottoirs, et personne n'en est inquiété, quoi qu'en disent les codes.

Comme l'écrit André Chieng, un Occidental évalue sa situation actuelle A, vise une situation B bien définie, met en oeuvre un enchaînement d'actes logiques pour y arriver, et est satisfait quand la situation B est atteinte, si elle l'est : pour lui, le sujet est clos (le contrat a été conclu, ou le coupable a été sanctionné, ou telle pratique a disparu de la société). Pour les Chinois, la vision des choses, venue principalement du taoïsme dans ce cas, est différente : tout est processus, et non but. Tout se renégocie perpétuellement sans objectif a priori. Le taoïsme est la doctrine du "tao", qui signifie "la voie" : le chemin est plus important que son terme. Pour le sujet du présent fil, cela donne : qu'importent les faux slabs et les fausses monnaies si globalement chacun, et les Chinois en premier, y trouve son compte; et tout l'avenir est à nous pour nous en occuper plus tard, si, plus tard, il y a vraiment lieu de s'en occuper. Et ce qui pourra faire qu'il y a lieu de s'en occuper, c'est que chacun n'y trouvera plus son compte, et les Chinois en premier.
Comme chacun sait, la meilleure façon en Chine de voir passer le cadavre de son ennemi, c'est de s'asseoir au bord de la rivière et attendre.

Pardon pour ces digressions.

MessagePublié: 23 Nov 2024 16:26 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Pour votre serviteur, c'est une vraie découverte. I copy it.

MessagePublié: 23 Nov 2024 16:54 
Hors-ligne

je reposte ici mon expérience personnelle de 2015 avec pcgs... à bon entendeur

https://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=1 ... hilit=pcgs

MessagePublié: 23 Nov 2024 18:19 
Hors-ligne

GoldOrHack a écrit:
Depuis octobre 2020, toutes les coques PCGS sont dotées de la technologie de Communication en Champ Proche (CCP en français, NFC en anglais) aussi bien pour les monnaies, médailles, jetons que pour les billets.

Les puces NFC, d’une durée de vie supérieure à 40 ans et/ou 100 000 scans, fonctionnent par échange de données cryptées avec un appareil compatible NFC, tel qu’un smartphone. Afin de pouvoir bénéficier de cette avancée technologique, nul besoin de nouveau matériel. Si vous utilisez un smartphone Android, acquis après 2012, ou un iPhone XS (ou plus récent) vous avez déjà tout ce qu’il faut pour bénéficier de la technologie NFC de PCGS. Vous devrez peut-être activer cette fonctionnalité dans les paramètres. Vous n’avez plus qu’à placer votre appareil à proximité de la coque, et votre navigateur Web affichera les informations figurant sur le certificat de la pièce ou du billet de banque encapsulé. Le PCGS Cert Verification se lancera automatiquement sur les téléphones sur lesquels l’application du même nom est installée. L’application peut être téléchargée gratuitement à https://www.pcgs.com/apps.

https://blog.cgb.fr/pcgs-lutte-contre-l ... 12223.html

Assez convainquant je dois avouer... pour rassurer des acheteurs potentiels de "nouvelle génération", qui n'y connaissent rien en MPx...

C'est beau la technologie, mais son problème à la technologie, c'est justement la technologie.
Une puce NFC ou RFID, qui sont la même chose mais avec des puissances émettrices différentes, sont duplicables à l'infini, il suffit d'avoir la recette, une puce à copier et des puces chinoises vierges.

https://forums-collectors-com.translate ... _tr_pto=sc

https://timetotech.fr/linux/tuto-copier ... ne-a-cafe/

MessagePublié: 23 Nov 2024 18:53 
Hors-ligne

Merci Paris, c'est exactement ce que je voulais dire : des faussaires qui répliqueraient une vraie capsule (donc enregistrée dans la base), mais avec une fausse pièce visuellement identique à celle de la véritable capsule.

Pour les pièces encapsulées depuis 10 ans, peut-être que le RFC les protège... mais qu'en est-il des anciennes ?
(Supposons qu'ils ne puissent pas intégrer dans leur fausse capsule une puce affichant la vraie page de la véritable capsule... mais cela serait bien plus compliqué. Cela reste clair.)

Question posé à Chatgpt et voici sa réponse:

"Pour un novice, si un faussaire sophistiqué utilise un code PCGS valide et fabrique une copie visuellement convaincante, cela peut être très difficile à détecter sans connaissance ou outils appropriés. La meilleure protection reste d’acheter auprès de vendeurs fiables et d’apprendre à repérer les signaux d’alarme (qualité du plastique, alignement des marquages, état de la pièce, etc.)."

Bref, le novice ne doit pas y aller les yeux fermés parce qu'il a tapé un code sur internet, et que le code existe chez PCGS !!! Ce n'est pas suffisant.

MessagePublié: 23 Nov 2024 19:22 
Hors-ligne

Citer:
et des puces chinoises vierges.

des pucelles ?... :arrow:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]