dans le même genre :
Citer:
Dans le cadre de travaux budgétaires pour la période 2014-2020, la Commission va proposer notamment une taxe sur les transactions financières qui permettrait de récolter jusqu'à 50 milliards d'euros par an. Un gel de la politique agricole commune (PAC) serait également dans les cartons.
Reprise par plusieurs États membres depuis la crise, et notamment par Nicolas Sarkozy, l'idée de taxe sur les transactions financières développée par le prix Nobel d'économie James Tobin est considérée comme une solution crédible pour aider les pays pauvres et lutter contre le réchauffement climatique.Son taux devrait être modéré, à 0,05%.
Des associations ont toutefois aussitôt réagi à la proposition de la Commission européenne. AIDES et Coalition Plus accusent ainsi l'éxécutif européen de «détourner [la taxe sur les transactions financières] à son seul profit». La taxe «est censée servir aux pays du Sud, là où la crise financière a déjà entrainé la mort de centaines de milliers de personnes, et menace encore la vie de millions d'autres, dont beaucoup de malades du sida», déclare Bruno Spire, président de AIDES et administrateur de Coalition PLUS, dans un communiqué. «Et maintenant l'Europe propose que l'argent n'aille plus aux pays pauvres, mais dans sa propre poche? C'est un scandale.»
Le budget d'austérité de l'Italie qui doit être approuvé jeudi comportera d'ailleurs une taxe de 0,15% sur les transactions financières.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... cieres.php