destin a écrit:
Ludo33,
La france et l'allemagne ne seront pas déclassées tant que trichet fera tourner la presse à billets pour l'italie et l'espagne...Amha
Oui tu as raison destin.
D'un autre côté, le communiqué commun de la dernière réunion sarkel ne laisse aucun doute: "les institutions seront renflouées si besoin est." (j'arrive pas à remettre la main sur ce communiqué, lourd de sens. Autrement dit, sarkel pèseront de tout leur poids pour monétiser la dette globale de l'espace €uroland. Or, la degradation de la note Us par S&P va pousser les autres agences à s'aligner, et surtout par la suite à appliquer leur soi-disant rigueur encore plus fortement à l'espace euroland.
D'un côté on a des agences (inféodées, on le sait) qui pronnent la vertu, de l'autre on a des états qui n'en veulent pas de cette vertu. Il y a donc un montreur de marionnette derrière tt ça. Et ce montreur de marionnettes, s'il est logique avec lui-mm, va appliquer à sarkel le mm traitement qu'au reste, ou plus fort.
En résumé: monétiser la dette (cad planche à billet à donf) est la seule solution dans l'immédiat. Pour accélrer le mouvement, ils dégraderont France d'abord, Allemagne ensuite.
Amha. Mais souvent le soir, on a tendance à imaginer des choses rocambolesques
