Misho a écrit:
Apple :
- coûte cher
- se fait peu à peu rattraper technologiquement
- a des systèmes fermés, ce qui est de plus en plus un handicap
- a épongé récemment quelques loupés impardonnables
- n'a jamais décollé en l'absence de Steve Jobs
- a construit son image à grand renfort de marketing
Amha, le chant du cygne.

Apple :
- Vend à une clientèle à hauts revenus
- N'a jamais été technologiquement en pointe
- Enferme ses clients dans un système propriétaire ce qui lui permet de percevoir des royalties chaque fois que ses clients téléchargent
- Les clients lui ont largement pardonné ces quelques loupés
- Est pilotée de main de maître par Steve Jobs depuis 2004, elle a sans doute encore quelques belles années devant elle
- A construit son image en vendant des produits fiables, intuitifs et au design soigneusement léché
La plus grande limite au développement d'Apple aujourd'hui c'est l'élargissement de leur clientèle à des gens aux revenus faibles ou modestes qui veulent bénéficier de l'image de marque, sans avoir les moyens d'acheter des contenus.
Outre cela, l'entreprise pourrait faire l'objet de procès pour abus de position dominante, mais en définitive, la plus grande menace qui pèse sur son développement, c'est la pérennité de sa base de clientèle à hauts revenus. Si l'édifice de la finance moderne s'écroule - et on y va tout droit - tout le modèle économique d'Apple s'écroule, ainsi plus généralement que celui de toutes les entreprises de réseaux dont les revenus sont tirés de péages.