La quotidienne de Moneyweek produite par Bill Bonner est une lettre confidentielle, qui s'adresse aux investisseurs.
Le dernier exercice de style de Bill Bonner fait un nombre incalculable de pages... où il vante les succès récents et plus anciens des investissements conseillés et réussis par ses analystes, avec les scores ... il parle de l'économie pendant des pages, des secteurs à éviter ... bla-bla totalement indigeste.
Néanmoins, dans le dernier numéro, il parle de l'investissement du siècle, mais sans jamais révéler de quoi il s'agit. Pour cela, il faut payer son abonnement, ce que je ne fais pas
Mais comme il parle d'un sujet que je maîtrise relativement bien, je vais vous décoder sa lettre:
.... snip snip ...
Le 27 janvier 2009, le Wall Street Journal a découvert le pot aux roses :
"Dans la mesure où elle ne peut plus baisser ses taux, la Réserve fédérale US a commencé d'imprimer de l'argent dans les faits pour tenter de soutenir l'économie".
A peine un investisseur sur 1 000 comprend ce que cette phrase signifie vraiment. Mais pour celui qui la comprend, c'est une opportunité comme on n'en voit qu'une fois dans sa vie.
Voyez-vous, le gouvernement américain avale des milliers de milliards de dollars pour essayer de dépenser jusqu'à sortir de la dépression. De l'argent sain. De l'argent malsain. De l'argent intelligent. De l'argent idiot. Ces sommes gigantesques sont littéralement aspirées des mains de leurs propriétaires. Tout ce que vous avez à faire, c'est vous positionner correctement... et attendre que les profits tombent. On ne peut pas dire que Bill Bonner fasse dans la finesse... il est plutôt lourd même.
Est ce que quelqu'un n'a pas saisi le deuxième sens de son message ?
Durant un sérieux effondrement du billet vert, selon toutes probabilités, toutes les devises perdraient leur valeur. Il en résulterait une hausse fulgurante des prix mondiaux des actifs tangibles. L'hyperinflation se répandrait au reste de la planète comme une traînée de poudre.
Si cela se produit, les seules personnes qui préserveront leur richesse (et
gagneront de l'argent) seront celles qui possèdent un investissement bien particulier...
◊
Le seul investissement anti-crise"
Traditionnellement, cet investissement prend de la valeur durant les périodes d'inflation élevée et de dévaluation monétaire. Durant les années 70 inflationnistes, il représentait l'un des meilleurs investissements. "
(pour expliciter cette phrase sibylline, je rajoute un graphe du silver dans les années 70)

voir la suite de l'article plus bas ... il semble que le système n'accepte pas 3 images... j'ai même retiré les smileys ...