XavXag a écrit:
Bonjour à tous ,
Ce serait cool , pour les ignares comme moi , que vous ajoutiez une ligne d'explication du pourquoi c'est un faux ou une arnaque .
Merci .
Tentative de réponse (en plus de toutes les excellentes contributions de mes co-forumeurs) des raisons qui nous font sentir l'arnaque à plein nez, sont une conjonction de un ou plusieurs de ces facteurs :
# Profil zéro: le premier conseil que eBay donne à ses vendeurs est d'obtenir un profil d'au moins 10 pour commencer à vendre. Si tu vend à profil 0, c'est que :
- Soit t'est tout juste débarqué et là le manque d'expérience ne peut que mal se terminer dans 80% des cas;
- Soit tu sais déjà comment ça marche mais ton profil/pseudo a souffert et tu peux plus vendre avec parce que il a été placardé d'évaluations négatives (grave) ou désactivé par eBay (super grave). Et puis comme il est à la recherche de profit rapide, comme tous les arnaqueurs, il n'a pas envie de passer par la phase "je collecte 10 éval avant de vendre". Là les chances sont de 99% que ça finisse mal.
# photo louche: soit une photo récupérée ailleurs, donc pas celle de l'objet "mis en vente" (si il est obligé de prendre une photo ailleurs, c'est tout simplement parce qu'il n'a pas l'objet).
# La photo de l'objet mis en vente démontre que la pièce est contrefaite: hyper-brillance suspecte, surtout pour une vieille pièce ayant beaucoup circulé, traces flagrantes de moulage, couleur louche. Le second conseil de eBay à ses vendeurs est de prendre ses photos à la lumière du jour, ce qui va de soi pour 99% de la population dotée d'un esprit critique. Pourquoi vous cacher pour faire des photos sombres ? Risque super-élevé.
#Lieu où se trouve l'objet: pas clair du tout. T'as pas envie de le dire ? T'as quelque chose à cacher?
#prix démesuré, vient souvent avec une description élogieuse, un peu trop pompeuse d'ailleurs.
#Par dessus tout: vendeur qui n'accepte pas les moyens de payement réversibles, type Paypal ou remise en mains propres: il veut juste les sous et se barrer avec.
# Cependant, malgré cela il y a toujours un léger risque que le vendeur soit de bonne foi : en cas de doute, toujours poser une question. Et c'est là le plus marrant: les réponses pour nier l'affaire et faire semblant de rien sont à mourir de rire... lorsqu'il répond.
Le gars qui veut vendre son truc, il va te répondre. Le gars qui veut juste empocher l'argent, il dit rien. Parce qu'il n'a rien à dire.