Chez moi, en RP ouest, les charges, ça grimpe sec! J'entretiens le gros(se) gardien(ne)
et tous les jeunes Portugais costauds qui viennent s'amuser avec.
Mais pas question de supprimer le gardien, et de récupérer, puis louer la loge et l'appart', car c'est une résidence avec bp de proprios très âgés, et le grosse gardienne vient monter le courrier dans les étages.
Et ce, quoique l'on sache qu'on aurait le même niveau de prestations (courrier, poubelles et tonte de pelouse) avec un service externalisé: un prestataire extérieur, en payant beaucoup moins!
En plus, les gros travaux à répétition tous les 2 ans (immeuble des années 70): réfection des terrasses en 2013; réfection des nez-de-balcons en 2015...
Et le pire est devant: étanchéité de la cour intérieure (grand jardin), au-dessus du parking.
Charges+Impôts fonciers+Taxe d'habitation: plus de 730 €/mois!!!
Bien sûr, je peux vendre: chez moi, ça ne baisse pas; ce sont les biens qui sont plus rares. Car les vendeurs ne veulent pas brader et les acheteurs attendent.
Mais même si je vendais... il faut se reloger en locat°, dans le même coin si possible: je suis à un emplacement central idéal, toutes commodités, et à 25 mn à pied de mon travail ou 6 mn en moto. Moins de 5 mn à pied de 3 gares qui me mettent à 20 mn de Paris-Centre. Etc.
Or, il n'y a PAS de bien équivalent, voire 10 ou 12 m2 de moins, à la location.
Une location dans les 1130 €/mois, ça ferait un débours supplémentaire de 400 €/mois, soit de 4800 €/an, soit 48 000 € en 10 ans. En vendant mon bien actuel 420 K€ moins des frais de succession à payer jusqu'en 2023 (!!!) de 35 K€ et des frais de déménagement, il reste quand même 380 K€ de fraîche disponible.
De quoi payer 4,8 K€/an en plus pour la location.
Pourquoi pas?
Mais il n'y a pas de bien comparable (avec cave et parking) à la location! Il n'y en a pas.
Pour info, dans mon coin, un 45 m2 avec cave et parking, même emplacement idéal, est loué meublé 1250 €/mois, charges comprises. Il y a 4 Portugais qui se partagent la location: un couple qui bosse de jour et un autre qui bosse de nuit.