Salut les amis Goldeux !
Semaine calme, vous avez dit ?
La semaine dernière j'avais annoncé être long sur le pétrole à cause de la réunion de l'
OPEP d'aujourd'hui et bien mal m'en a pris, le pétrole s'est fait dézinguer comme un zéro au dessus du Pacifique en 1943 (de 78$ à 72$). Apparemment les rumeurs veulent que l'Arabie Saoudite ne va rien lâcher et tout faire pour continuer de produire autant, juste pour continuer à faire baisser les prix, parce que:
- les américains ne veulent plus d'un pétrole fort qui renforcerait ses nouveaux ennemis (IS, Russie, Vézénuella, et j'en passe)
- au passage leur foutre une claque aux américains pour produire du gaz/pétrole de schiste, ce qui les a rendu exportateurs nets. Ceux qui suivent les médias alternatifs avec un peu de bon sens sauront que le gaz de shit est une industrie non rentable hyper-subsidiée par de la dette (QE quand tu nous tiens...) et qu'en cas de hausse des taux elle se pétera la binette en beauté.
- Bien montrer qui commande dans l'OPEP. Non, Ils n'ont pas d'ordres à recevoir de l'Iran ou du Vézé...
Donc le consensus global est qu'ils ne baisseront pas la production, en dépit de tout bon sens.
Vu l'importance sans cesse diminuante de l'OPEP dans le marché mondial du pétrole, j'en viens à me demander à quoi bon se réunir à Vienne alors ?
Vont-ils quand même décider quelque chose ?
Si oui, quoi ?
* Rien --> des pays risquent de quiter l'OPEP et se rallier à la Russie qui n'attend que ça de créer un super-OPEP bis.
* Diminuer la production -> l'explosion du prix du baril va être soudaine et bénéfique pour le Gold car elle va mettre toutes les mines HS.
* Ne rien faire, mais...
- ne plus vendre le pétrole qu'en dollar (en or par exemple, ou en autre devise) : peu probable vu la prépondérance des américains sur ce marché;
- tenter de convaincre d'autres pays producteurs de les rejoindre et reformer ce cartel si puissant tu temps de leur splendeur. Ce sera difficile à les convaincre si en même temps on ne fait rien.
- Certains pays claqueront la porte et l'OPEP est dissous. Là c'est la porte ouverte aux fenêtres et un retour du baril à 10$
Bref, dans la stratégie globale de montage d'une désinflation (ou déflation comme ils l'appellent), la baisse des matières premières et de l'énergie sont indispensable pour la rendre crédible. Je reviendrais plus en détail à ce sujet dans un post dédié à ça.
Ils pourraient toujours faire sécession et se démarquer des américains, vu qu'ils sont devenus producteurs nets maintenant ils n'ont plus besoin de l'OPEP. Et là, l'attaque ferait mal: se débarrasser de son allié alors qu'il est en train de se fourrer la gueule de dinde farcie ?!
Notez que les Nazizis les ont bien attaqué dans les Ardennes le jour de Noël 44. Tes ennemis, quand ils sont de bons ennemis, ne respectent rien et surtout vont se faire le plaisir de t'attaquer quand tu t'y attends le moins. C'est là une des beautés de l'Art de la Guerre.
Pourquoi j'en parle ici ? (J'en vois déjà qui fulminent)
Tout simplement parce que le prix du pétrole est un des facteurs déterminants du prix de l'énergie dans le monde et le secteur minier est extrêmement dépendant des coûts de l'énergie pour sa rentabilité.
Indirectement, les prix du pétrole et de tout autre matière minée sont liés.
Au fait, avez-vous vu que la Bullion Bank
HSBC a été assignée en justice par un grand bijouier aux US pour manipulation du prix du platine et du palladium ?
En a-t-on déjà parlé sur ce forum? j'ai pas le souvenir d'avoir vu passer qqch.
Sur le
COMEX, on a ouvert les livraisons des contrats Décembre (donc le spot a du passer en Feb 2015 en toute bonne logique). 582 contrats au premier jour, soit 1,8 tonne. pas de quoi fouetter un chat.
sourceNovembre s'est soldé par une livraison totale de 1424 contrats, soit 4,43 tonnes. Pas mal pour un mois "calme".
Au niveau des stocks, pas trop de changements. D'après le dernier rapport disponible daté du 25/11 on aurait 27,07t Enregistrés et un total de 247,43t, soit une couverture de l'OI de 2,24%, soit une once physique pour 44,6 papier. On est passé sous la barre symbolique des 50.
Notons au passage que l'OI du contrat de décembre affichait hier 35,8 tonnes (11.524 ctr) en fin de séance. Les livraisons de décembre ne risquent pas de dépasser ce volume.
Sur ce, je suis passé short sur le pétrole, qui vient de faire joujou sur la barre des 72 (WTI) / 75.6 Brent avec monitoring intensif pour passer long si besoin est, car la volatilité est au rdv aujourd'hui. Sur le Gold je n'ai pas de position, quoique je m'attend à un 4e vendredi de hausse d'affilée pour demain. Mon sentiment d'intime conviction prémonitoire est qu'il va se produire un truc un de ces prochains w-e, mais je sais pas quoi. Sans doute que je vais tenter un petit long OVN vendredi soir, juste au cas où les Suisses vengeront les citoyens de la planète entière en donnant un gros coup de pied dans les 'CoJones' des banquiers en votant oui.
Sur ce, happy Thanksgiving à tous les américains. C'est le jour où ils doivent se montrer reconnaissants pour tout ce qui leur a été donné durant l'année. Mais vont-ils dire merci pour tout ce qu'ils ont pris ?
Allez courage, dans un mois c'est Noël !