Bijour lizzami, saroule?
Bon, tout d'abord, des nouvelles de mon sapin de Noël. Ma femme trouve que ça fait indécent. Je sais pas vous, vous le trouvez comment ?

Pièce jointe:
WinyXmas.jpg [ 29.38 Kio | Consulté 3229 fois ]
Sinon pas mal de new hier pour faire cahoter les marchés. Allez, en pagaille:
- Crash du rouble [à cause de la baise du pétrole askildize];
- Crash du Yen suite à la rétrogradation des Abenomics et du pays auxquels ces mesurettes s'appliquent;
- Rebond de l'or et du pétrole: étrangement mes gazettes du matin n'en parlent pas.

Y sont peut-être pas au courant, ou alors c'est moi qui délire;
- les banques commencent à réaliser que si le pétrole continue de baisser, elles vont repartir pour un tour de mendicité chez leurs potes du gouvernement. Ça tombe bien, le temps de Noël est propice à la charité aveugle. En fait, le secteur oil & gaz + Shale Gas est hyper subsidié par de la dette. Ils ont prêté sur base d'un prix de pétrole qui monte et la baisse de vendredi, ils ne l'ont pas vue venir. Ça ressemble à s'y méprendre à du subprime: on prêtait même à des branques aux bras cassés juste parce que le prix du sous-jacent n'en finissait pas de monter. Une fois que le prix de référence se vautre, "bardaf c'est l'embardée" (mon Dieu qu'il me manque celui-là).
Ceci pourrait expliquer cela: les banques sont tapissées de Oil & Gas bonds qui sont sur le point de se faire reclasser en super-stinky-rotten-junk bonds (obligations super-pourries-puantes-avariées) En période de taux normal j'aurais juste dit 'junk' mais comme le junk ne paye que 3% de nos jours, il faut bien faire la nuance.
- Les banques européennes sont les moins profitables du monde actuellement, kildize à cause de la croissance atone.
- les volumes d'actifs brassés par les fonds d'investissements ont pour la première fois dépassé le niveau de 2007 (Youpie, la Crise est finie !)
... et j'en passe.
Donc RUB et JPY qui se pètent la gueule, les USD vont encore se faire plain d'amis.
Je vais faire un tour sur le site du Comex pour voir un peu le compte-rendu de la journée de hier sur le marché des futures et voilà ce que je trouve:
Monday, 01 Dec
No trade INFO for the selected trade date.
http://www.cmegroup.com/trading/metals/ ... e_voi.html
La journée de hier n'aurait-elle été qu'un mirage, ou alors un énorme concerto pour fat fingers en folie ?
Par contre les livraisons montrent : 1150, soit 3,6t - MTD 1841 (5,7t) Ça commence à compter là.
MTD Silver: 358,5t
Perso, j'ai clôturé mes longs hiers vers 1220 car la résistance des 1200 me semble trop forte et je suis passé short vers 1215. Je reste assis dessus. Si la séance de hier était un Dead Cat Bouce (mais avec un chat en caoutchouc), le contre-contre-coup pourrait être fatal.
Hier tout le monde était occupé avec Cyber Monday et ils ont un peu quitté l'écran des yeux.
Ce matin, le boss a du gueuler un coup et tout rentrera dans l'ordre dans l'après midi.
[je parle de ce qu'il se passe au CRPOr : Comité de Régulation des Prix de l'Or]
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !