Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 10:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 12 Jan 2016 17:48 
Hors-ligne

silverix88 a écrit:

Ça tombe bien, je compte acheter bientôt...!

Pour vous, cette baisse va encore s'accentuer ? Est-ce le bon moment de devenir propriétaire ?
D'un côté, je ne peux pas rester locataire indéfiniment et l'envie de quelque chose de plus gros qu'un appart commence à être trop présente chez moi.

De toute façon, il faut se loger. Hausse ou baisse, qui pourrait le dire sérieusement ?
Si demain, l'inflation revient, tu seras bien content d'avoir un bien.
Si après-demain, ça perd 15% alors quoi ? Tu auras attendu pourquoi ? Entre temps, les taux seront peut-être plus haut...ou pas.

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération parmi lesquels :
- l'adéquation du bien immo avec ta vie (style de vie, vie à moyen/long terme, déménagement, enfants, etc...)
- l'emplacement du bien (il faut trouver un bon emplacement avec le maximum de commodités si possible dans un quartier qui craint pas)
- acheter seul. En cas de pépin, c'est à toi tout seul, tu es chez toi : POINT.

Le bon moment pour devenir proprio c'est entre 18 et 60 ans mais il faut penser long terme pour rentabiliser le truc par rapport à une location. Voilà.
Où seras-tu dans 10/15 ans ?

MessagePublié: 12 Jan 2016 17:54 
Hors-ligne

Zorro a écrit:

Il sera mort; c'est un blanc.
Alors autant louer. Ou mieux, squatter.

MessagePublié: 12 Jan 2016 18:17 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
Zorro a écrit:

Il sera mort; c'est un blanc.

Celle là je l'encadre, mon café a fini sur le clavier :D

Ce n'est pas forcément une prévision "réaliste" (du moins c'est à souhaiter), mais le (les) sous-entendu est succulent :lol:

MessagePublié: 12 Jan 2016 18:24 
Hors-ligne

Duconlajoie a écrit:
L'idéal étant d'acheter cash.

Pas forcément si c'est du taux fixe, en quoi cela gêne t-il ? (c'est une question)

Quant à savoir si cela va baisser, mon zavi est assez simple (en gros j'en sais rien):

- Economie déflationniste qui perdure, QE à répétition, maintien des taux bas, l'immobilier ne devrait pas chuter ENORMEMENT (le credit gratos favorise le maintien des prix "globalement")

- Economie où ENFIN les Banques centrales parviennent à retrouver de l'inflation et par conséquent à relever les taux (ca n'a pas l'air pour demain matin), là par contre l'immobilier risque de se prendre une nouvelle salve de baisse (si on remonte les taux, l'immo va se prendre une claque)

Bref, pour une résidence principale qui plus est, des taux au plancher comme maintenant, acheter à taux fixe ne me parait pas délirant (l'immo a déjà bien baissé de surcroit)

Après choper les "point bas les plus bas", immo comme en trading ca relève beaucoup de la part de chance.

Parfois on attend toute sa vie quelque chose qui ne vient pas, au bout d'un moment faut se lancer.

My two cents.

MessagePublié: 12 Jan 2016 18:32 
Hors-ligne

Voilà, les quelques échanges ci-dessus illustrent parfaitement la difficulté de choisir : inflation ou pas, et d'ailleurs quel sera son effet sur les prix...?
Ben... amha, ça dépend si les salaires suivent l'inflation, la précédent (on peut rêver), ou ni l'un ni l'autre, donc c'est impossible à dire encore une fois !

C'est pour ça que j'ai abandonné l'idée de choisir en fonction du contexte économique extérieur (croissance, emploi, inflation, déflation, politique, etc..) pour t'orienter vers le contexte "interne", en résumé : ta vie à toi (et pas celle de ton éventuelle compagne, femme, etc..) et le bien en question (qualité et adéquation).

Voilà, c'est un conseil qui en vaut un autre !

MessagePublié: 12 Jan 2016 18:45 
Hors-ligne

arno22 a écrit:
Pas forcément si c'est du taux fixe, en quoi cela gêne t-il ? (c'est une question)

De mon point de vue, en empruntant des sommes que tu aurais pu mettre cash, tu t'exposes doublement au risque bancaire.

En cas de secousses et de saisies des comptes, tu n'as plus ton matelas de cash mais sois certain que ton crédit, tu devras le rembourser. Je suis confronté au même genre de calcul en ce moment, voulant changer de cabane pour plus grand, avec un grand sous-sol pour ranger les jouets à roulettes.

Et je suis bien embêté car je ne sais pas quoi faire.

MessagePublié: 12 Jan 2016 18:47 
Hors-ligne

Zorro: +1

Un quartier sans pb mntt peut devenir un enfer social en qq z-années; un village avec plusieurs commerces mntt peut devenir un village vide en peu d'années. Etc.

Donc, toi d'abord.
Et choix en fonction de ton âge, de tes capacités de bricolage, de la vie que tu veux mener, de tes besoins de vie sociale intense ou de paisible, etc.

Le choix de se retrouver dans un coin (région, village) où tu as d'autres potes qui partagent certaines valeurs et convictions avec toi n'est pas forcément idiot, par les temps qui courent. Se retrouver à qq z-uns et pas tout seul qq part, si un jour Madame va voir ailleurs.

Et rembourser le moins possible et le moins longtemps possible. Pas de chaîne au cou, ou la plus douce.

MessagePublié: 12 Jan 2016 18:57 
Hors-ligne

gridizbak a écrit:
De mon point de vue, en empruntant des sommes que tu aurais pu mettre cash, tu t'exposes doublement au risque bancaire.

En cas de secousses et de saisies des comptes...

Oui alors ça ca n'existe pas chez moi (sinon je ne fais plus rien et je n'investis plus si demain matin fin du monde)

Désolé, mais à tort ou à raison, moi j'avance.

Même si "ponction" il y a, ce ne sera qu'une partie (et une petite partie si on a su diversifier ses comptes)

L'économie doit et devra toujours se faire, des comptes à zero ca n'existera pas (du moins pas dans "mon monde" à moi)

Il n'y a pas besoin de rembourser toute la dette, mais juste de la faire passer de 95% à 60%, même si on m'enlève 10 ou 20.000 euros c'est pas ça qui va m'en faire bouger une.

J'ai une vision pessimiste du futur économique (quoique, juste de l'équilibrage assez rude), mais pas du tout "alarmiste".

Des comptes à zéro et l'Elysée finit sous les tracto-pelle, je reste donc assez serein vu la probabilité d'un tel évènement (et encore une fois je ne peux me résoudre à rester immobile et "sclérosé" par la trouille dans mes différents investissements)

Ceci n'est qu'un avis perso bien sur (un avis ne vaut pas vérité)

MessagePublié: 12 Jan 2016 19:01 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
Zorro: +1

Un quartier sans pb mntt peut devenir un enfer social en qq z-années; un village avec plusieurs commerces mntt peut devenir un village vide en peu d'années. Etc.

Donc, toi d'abord.
Et choix en fonction de ton âge, de tes capacités de bricolage, de la vie que tu veux mener, de tes besoins de vie sociale intense ou de paisible, etc.

Le choix de se retrouver dans un coin (région, village) où tu as d'autres potes qui partagent certaines valeurs et convictions avec toi n'est pas forcément idiot, par les temps qui courent. Se retrouver à qq z-uns et pas tout seul qq part, si un jour Madame va voir ailleurs.

Et rembourser le moins possible et le moins longtemps possible. Pas de chaîne au cou, ou la plus douce.

+1

MessagePublié: 12 Jan 2016 19:09 
Hors-ligne

@ Arno: Ah non mais moi aussi j'avance, ce n'est pas la question, je suis même en train de réfléchir à une configuration de maison qui me permettrait de monter un pont élévateur deux colonnes en sous-sol. :mrgreen:

Le seul truc, c'est que j'essaie de le faire au mieux, mais ma situation pro n'est pas comparable à la tienne: Je n'ai aucune garantie en matière de sécurité de l'emploi et fais de plus partie des "canaris dans la mine". Je n'ai droit à aucun amortisseur social d'aucune sorte (sauf le RSA) si jamais je perds mon activité pour une raison ou pour une autre.

Donc j'essaie d'évaluer les risques autant que peut se faire, et de m'y exposer le moins possible.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]