goldwatch a écrit:
Une question concernant l'inflation. Si l'on prend le graphe de Loïc Abadie, il y a selon lui un risque assez sérieux que l'inflation, quand elle arrivera, démarrera en flèche. Quid de l'immobilier dans ce cas ? Sachant que pour la famille moyenne, c'est l'achat le plus cher d'une vie, l'arrivée (pas tout de suite ok !) de l'inflation ne risque-t-elle pas de refaire flamber les prix de l'immobilier à ce moment-là ?
Pas sur.
Les prix de l'immobilier sont dépendants de la capacité des gens à les payer (sur ce coup-là, je mérite au moins le Nobel d'économie).
Il y a eu une bulle qui se dégonfle, elle a pu gonfler autant, entre autre, grâce aux taux d'intérêt faibles et à l'allongement de la durée des empreunts.
C'est fini.
Nous arrivons dans une période où le primo-accédent va se raréfier. D'après les statistiques, les primos, qui achentaient vers 35 ans, se sont mis à acheter à 25 (je schématise, mais j'ai les chiffres, c'est la tendance). Ceux-là sont sortis du marché pour longtemps (surtout si ils ont acheté entre 2004 et 2009). De plus, nous abordons les classes démographiques creuses (les enfants du babyboom, c'est fini de chez fini).
Rajoutons une petite crise là-dessus (vous savez, celle-la qu'est derrière nous, mais qui fait encore des chomeurs tous les mois).
Ca ne va pas aider les prix de l'immobilier à remonter.
Et l'inflation ?
Tarte à la crême de l'immobilier.
Vous connaissez le "louer, c'est jeter son argent par les fenêtres" (si vous savez calculer, vous savez que ce n'est pas toujours vrai, et de loin).
Hé ben, le "Il faut profiter de l'inflation pour s'endetter, comme ça on rembourse en monnaie de singe", c'est un peu pareil.
Ceux qui vous disent ça ont connu l'inflation des années 70, à une époque où les salaires étaient indexés sur l'inflation. Il me semble que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et je ne pense pas que ce soit prêt de revenir.
Imaginez vous avec un salaire fixe, endetté sur 30 ans à 33 % (pour un "superbe nid douillet" que les nouvelles normes ont transformé en épave thermique invendable, ou alors avec des travaux prohibitifs obligatoires), dans un monde où le coût de la vie prend 10 à 20 % par an.
Il va vous falloir vous habituer aux patates tous les soirs, puis un soir sur deux, puis aux épluchures seulement. Bon appétit et bon courage.
Fred92