Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Juil 2025 14:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 03 Oct 2016 10:33 
Hors-ligne

parmi les principales dispositions de la Loi Sapin 2, le changement d'assurance du prêt immo tout au long du contrat et non plus la 1èere année !

http://proxy-pubminefi.diffusion.financ ... /21507.pdf

Citer:
Permettre aux épargnants de changer d’assurance emprunteur

Les députés ont adopté l’article 29 bis permettant le changement d’assurance emprunteur à tout moment de la vie du contrat de prêt immobilier.
Les emprunteurs peuvent déjà, d epuis 2014, changer d'assurance emprunteur durant l'année qui suit le prêt, en prenant une assurance aux garanties identiques ou supérieures (il s’agit d’une mesure votée dans la loi Consommation début 2014). Les députés de l’Assemblée nationale ont voté un article qui autorise le changement d'assurance à tout moment durant la durée du prêt. Cela permettra à tout emprunteur de faire jouer la concurrence et d'opter pour l'assurance la moins chère.

MessagePublié: 03 Oct 2016 13:01 
Hors-ligne

Le projet de loi SAPIN 2 c'est aussi la possibilité de bloquer les retraits et les arbitrages des épargnants sur leurs assurances-vie.
Et cela risque d'avoir des conséquences à court terme sur le marché immobilier: car une partie de ceux qui n'avaient pas encore compris le risque lié à l'assurance-vie, devraient réagir en demandant des rachats totaux ou partiels pour investir dans l'immobilier en France ou à l'étranger.
Au deuxième trimestre 2016, le nombre de transactions augmente (INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=96).
Il devrait y avoir un report progressif de l'épargne assurance-vie vers des actifs tangibles, certes taxés, mais moins risqués qu'un multi-supports. Les bonnes affaires en immobilier ? pas pour tout de suite. Attendez que les 1500 milliards se dégonflent avant... Plus il y aura du stress, plus les acheteurs se rueront sur n'importe quoi à presque n'importe quel prix...

MessagePublié: 04 Oct 2016 09:41 
Hors-ligne

Charly-Gold a écrit:
Le projet de loi SAPIN 2 c'est aussi la possibilité de bloquer les retraits et les arbitrages des épargnants sur leurs assurances-vie.
Et cela risque d'avoir des conséquences à court terme sur le marché immobilier: car une partie de ceux qui n'avaient pas encore compris le risque lié à l'assurance-vie, devraient réagir en demandant des rachats totaux ou partiels pour investir dans l'immobilier en France ou à l'étranger.
Au deuxième trimestre 2016, le nombre de transactions augmente (INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=96).
Il devrait y avoir un report progressif de l'épargne assurance-vie vers des actifs tangibles, certes taxés, mais moins risqués qu'un multi-supports. Les bonnes affaires en immobilier ? pas pour tout de suite. Attendez que les 1500 milliards se dégonflent avant... Plus il y aura du stress, plus les acheteurs se rueront sur n'importe quoi à presque n'importe quel prix...

Je ne pense pas qu'une personne qui a fait un placement sur et liquide, réalisant que son placement n'est ni sur ni liquide, aille faire un placement dans l'immobilier qui, pour certaines régions et catégorie de bien baisse, et qui est tout sauf liquide.

De plus, a te lire on croirait que les 1500 Milliards d'Euros de l'AV iraient se placer dans l'immobilier. C'est justement pour éviter de les faire sortir de l'AV que cette loi a été conçue. Donc quand bien même certaines personnes averties sortent leur argent de l'AV avant restriction, ces personnes étant averties, elles doivent l'etre également sur l'état du marché immobilier.

MessagePublié: 14 Nov 2016 21:46 
Hors-ligne

Erreur

MessagePublié: 15 Nov 2016 00:44 
Hors-ligne

Non non, pas erreur. Suis d'accord avec Scratchy! (À tes souhaits!)

MessagePublié: 15 Nov 2016 14:25 
Hors-ligne

scratchy a écrit:
Je ne pense pas qu'une personne qui a fait un placement sur et liquide, réalisant que son placement n'est ni sur ni liquide, aille faire un placement dans l'immobilier qui, pour certaines régions et catégorie de bien baisse, et qui est tout sauf liquide.

De plus, a te lire on croirait que les 1500 Milliards d'Euros de l'AV iraient se placer dans l'immobilier. C'est justement pour éviter de les faire sortir de l'AV que cette loi a été conçue. Donc quand bien même certaines personnes averties sortent leur argent de l'AV avant restriction, ces personnes étant averties, elles doivent l'etre également sur l'état du marché immobilier.

Je précise que ce report prévisible d'une partie de l'AV vers l'immobilier est un choix par défaut. Je ne dis pas que c'est le meilleur en ce moment, je dis simplement que l'épargnant lambda, après s'être fait tondre en boursicotant et en percevant les risques de l'AV, n'aura pas d'autre choix simple et compréhensible. Sur des sommes importantes, il affectera une grosse partie sur de l'immobilier. Il préférera perdre 50% (ou plus) de la valeur d'un bien en cas de krach plutôt que 100% de son épargne AV. Dans les prochains mois, le marché immo sera donc soutenu à mon sens par ce report de l'AV vers de l'achat sécuritaire ce qui limitera la baisse des prix.

MessagePublié: 15 Nov 2016 15:12 
Hors-ligne

Charly-Gold a écrit:
scratchy a écrit:

Je précise que ce report prévisible d'une partie de l'AV vers l'immobilier est un choix par défaut. Je ne dis pas que c'est le meilleur en ce moment, je dis simplement que l'épargnant lambda, après s'être fait tondre en boursicotant et en percevant les risques de l'AV, n'aura pas d'autre choix simple et compréhensible. Sur des sommes importantes, il affectera une grosse partie sur de l'immobilier. Il préférera perdre 50% (ou plus) de la valeur d'un bien en cas de krach plutôt que 100% de son épargne AV. Dans les prochains mois, le marché immo sera donc soutenu à mon sens par ce report de l'AV vers de l'achat sécuritaire ce qui limitera la baisse des prix.

Je persiste a penser le contraire avec un exemple proche de moi, mon beau père, investissant comme un "bon père de famille" suivant, a mon gout, un peu de trop les conseils de son banquier.
Je sais qu'il a de l'AV mais il a également de l'immobilier et il commence a percevoir que l'immobilier baisse (bien que je l'ai prévenu de longue date). Il n'y a aucune chance qu'il investisse de nouveau dans l'immobilier, a moins que ce soit pour y loger un membre de sa famille.

Je n'arrive pas a imaginer quelqu'un prêt a perdre sciemment 50% de la valeur d'un investissement par peur d'un krach. Il aurait meilleur temps de garder des liquidités "sous le matelas". Le krach, par principe n'est pas prévisible.

Je rajouterais également que contrairement aux MPx, l'immobilier a un coup d’entretien, de chauffage, de taxe foncière, etc.. et pour qu'il ne coute pas trop, il faut le louer, et pour le louer il faut des locataires solvables. Bref c'est moins reposant que détenir un portefeuille d'AV a la banque

MessagePublié: 15 Nov 2016 15:22 
Hors-ligne

@scrtachy

100% d'accord avec tes arguments. Mais pour l'épargnant "bon père de famille" que tu cites, et que nous avons tous dans notre entourage, je maintiens quant à moi qu'il n'y a pas d'autre solution compréhensible et qu'il s'agit d'arbitrer entre deux maux (perdre 100% définitivement ou 50% avec un espoir de renaissance à moyen long terme). Dans la perspective d'un souk planétaire, il n'y a pas 36 solutions. Du gold, oui mais en quantité raisonnable, et de l'immo avec les inconvénients évoqués. Les biftons en quantité déraisonnable, c'est risqué, ça brûle, ça se vole et surtout l'état peut décider de supprimer certaines coupures (cf l'Inde en ce moment).

MessagePublié: 15 Nov 2016 16:13 
Hors-ligne

Charly-Gold a écrit:
@scrtachy

100% d'accord avec tes arguments. Mais pour l'épargnant "bon père de famille" que tu cites, et que nous avons tous dans notre entourage, je maintiens quant à moi qu'il n'y a pas d'autre solution compréhensible et qu'il s'agit d'arbitrer entre deux maux (perdre 100% définitivement ou 50% avec un espoir de renaissance à moyen long terme). Dans la perspective d'un souk planétaire, il n'y a pas 36 solutions. Du gold, oui mais en quantité raisonnable, et de l'immo avec les inconvénients évoqués. Les biftons en quantité déraisonnable, c'est risqué, ça brûle, ça se vole et surtout l'état peut décider de supprimer certaines coupures (cf l'Inde en ce moment).

N'oublie pas que le bon père de famille qui a mis de coté, il passait pas son temps sur les forums, il bossait. Du coup, il n'est pas informé qu'il va perdre son capital. Et même quand on lui explique, il ne veut pas le croire. Dans le cas de mes beaux parents, je leur ai expliqué que leur épargne risquait d’être bloquée 3 mois renouvelables, et qu'il risquaient de tout perdre. Mais ca ne les inquiète pas plus que ca, tant que c'est toujours écrit sur le compte chez le banquier qu'il ont leur placement ils sont contents.

Il faut penser a l'age des épargnants aussi, c'est pas la jeunesse qui épargne.
Il y a des personnes qui épargnent par peur de l'avenir, pour se payer des soins futurs, la maison de retraite, voir transmettre a leur enfants si possible. Alors prendre un risque a investir dans l'immobilier ou continuer a faire confiance au système qui s'occupera d'eux le choix est vite fait.

Si l'on se met a leur place, c'est logique de faire confiance au système. Il leur a tout donné jusqu'a présent (immo pas cher, plein emploi, etc..). Remettre en cause la parole de l'état, c'est tout remettre en cause, c'est imaginer que l'état ne puisse plus leur verser leur retraite, IMPENSABLE.

Et quand tu parle de renaissance de l'immobilier à moyen-long terme, y'en a certains qui ne s'imaginent même pas passer physiquement le moyen-long terme

MessagePublié: 15 Nov 2016 16:22 
Hors-ligne

scratchy a écrit:

Si l'on se met a leur place, c'est logique de faire confiance au système. Il leur a tout donné jusqu'a présent (immo pas cher, plein emploi, etc..). Remettre en cause la parole de l'état, c'est tout remettre en cause, c'est imaginer que l'état ne puisse plus leur verser leur retraite, IMPENSABLE.

+1

C'est un paramètre très important lorsqu'on s'intéresse à la psyché collective de la génération baby-boom. Ce ne sont pas des enfants de la crise comme la génération X et les suivantes, la plupart n'ont la notion du tragique qu'à la marge. Je leur souhaite bien du plaisir, la grande purge devrait les cueillir pile au moment où ils seront le plus dépendants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]