Pareil au Venezuela, suppression de la plus grosse coupure, qui équivaut quand même à 0,15 $ ! (l'inflation est passé par là).
Citer:
Incidents au Venezuela alors que les billets manquent toujours
CARACAS (awp/afp) - Le retrait brutal du billet de plus grande valeur au Venezuela et le retard pris par l'arrivée des nouvelles coupures ont dégénéré vendredi en plusieurs manifestations de colère et tentatives de pillage, dans ce pays en profonde crise économique.
"Tentatives de pillages dans plusieurs endroits du pays, situation aggravée par le manque de liquide. Les nouveaux billets ne viennent pas", a dénoncé sur Twitter Henry Ramos Allup, président du Parlement contrôlé par l'opposition de centre droit.
Le président socialiste Nicolas Maduro a annoncé dimanche par surprise le retrait sous trois jours des coupures de 100 bolivars (0,15 dollar), utilisées dans les trois quarts des transactions en liquide, pour contrer les "mafias internationales" pilotées selon lui par les Etats-Unis pour asphyxier l'économie vénézuélienne en mettant de côté ces billets.
Mais, alors que les habitants doivent rendre leurs vieux billets d'ici le 20 décembre et que ceux-ci ne sont déjà plus acceptés dans la plupart des commerces, l'arrivée des nouveaux billets et pièces, promise pour jeudi, se faisait toujours attendre vendredi.
A Maracaibo (ouest), deuxième plus grande ville du pays, des groupes d'habitants protestant contre le manque de liquidités ont affronté la police en leur lançant des pierres.
A Maturin, capitale de l'Etat de Monagas (est), des dizaines de personnes ont elles aussi manifesté leur colère, obligeant les forces de l'ordre à fermer l'une des avenues principales de la ville.
"Je suis passé par le marché et il était surveillé par les militaires. Un camion de poulets a été pillé et un groupe de personnes âgées étaient devant la porte de la banque pour protester car ils veulent du liquide", a raconté à l'AFP Juan Carlos Leal, agriculteur de Maturin.
Sur la ville côtière de Puerto la Cruz (est), "les gens se sont soulevés car ils voulaient retirer de l'argent de la banque et on ne les a pas laissés", a expliqué Génesis, employée d'une boulangerie de la ville.
A Santa Barbara (ouest), les médias locaux ont rapporté qu'un groupe de personnes a tenté d'ouvrir par la force un camion transportant de l'argent. Les conducteurs du camion ont tiré sur la foule, faisant quatre blessés.
avs/ka/pb
(AWP / 16.12.2016 20h16)