Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 23:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 17 Jan 2017 09:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3990
@ Anoriant
Pour ton projet de reconversion et d'installation en maraichage bio
Citer:
La capacité professionnelle agricole

La capacité professionnelle agricole correspond à un certain niveau de formation : c'est le niveau nécessaire pour avoir accès aux aides à l'installation et pour obtenir l’autorisation d’exploiter. Elle porte sur le niveau acquis dans une filière de formation agricole (initiale ou continue). Aucune équivalence n'est prévue avec les autres filières de formation, sauf dérogation relative aux matières générales.
Le niveau de formation nécessaire varie en fonction de l’âge du candidat :

Candidats nés avant le 1er janvier 1971 : diplôme ou titre équivalent de niveau V minimum : BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) ou BPA (Brevet Professionnel Agricole),

candidats nés après le 1er janvier 1971 : diplôme ou d’un titre de niveau IV minimum, équivalent au brevet de technicien agricole : BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), Bac Professionnel, ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

La réglementation donne la liste des diplômes et titres équivalents. Le parcours global du candidat (diplômes ou titres détenus, stages de formation effectués, expérience professionnelle agricole) est pris en compte pour l’obtention de la capacité professionnelle agricole.


Ensuite pour votre futur acquisition (ou location) de terre agricole, vu que vous êtes à deux couples sur le projet, renseignez vous bien de la surface minimum admise dans votre département pour être admissible à la MSA, car en dessous du seuil mini par personne exploitante, vous devrez cotiser mais sans avoir droit à la sécurité sociale de la MSA.

Si vous n’êtes pas dans le monde agricole, renseignez vous bien avant de vous lancer, les règles y sont contraignantes pour pouvoir en vivre et je ne peux que vous conseiller de bien vous former, aussi bien en technique, administratif, qu'économique.
La formation doit être le premier de vos investissements si vous n'êtes pas déjà formé ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 17 Jan 2017 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7325
Localisation: Poitou
Faut-il préparer les sols avant de pourvoir bénéficier du label bio? J'ai cru lire quelque part qu'il fallait planter de la luzerne sur les parcelles pendant 2 saisons complètes, car cette plante permet de "nettoyer" la terre des composants phytosanitaires qui s'y trouvent piégés...Peut-on récupérer un revenu de ces récoltes?

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 17 Jan 2017 11:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Nov 2011 10:15
Messages: 647
Il y a une période transitoire de 3 ans quand on demande la labellisation en bio. Ca s'appelle la période de conversion.

On ne peut mettre sur l'étiquette "En conversion vers l'agriculture biologique" que la deuxième année et sans le logo AB.

Par contre, si je peux me permettre, privilégier "Nature et Progrès" à "ECOCERT". Certes c'est plus contraignant mais la qualité des contrôles et des conseils n'est pas vraiment la même non plus.

Et d'ailleurs, pourquoi seulement bio? Pourquoi pas biodynamie? En maraîchage il y a des choses formidables à faire, en permaculture par exemple. Et avec des rendements qui feront pâlir bon nombre de maraîchers en chimie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 17 Jan 2017 12:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
Pour la permaculture, je vous conseille cette excellente chaine YouTube:
https://www.youtube.com/channel/UCzgsQw ... Ne9aDXGc5Q

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 17 Jan 2017 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
silvercoulous a écrit:
tu penses à cela ? en terme de timing ....

;)


tiens coulous

Pièce jointe:
bc action n est plus preventive csq.pdf [452.68 Kio]
Téléchargé 196 fois

https://www.research.natixis.com/Global ... ie1mM_3w==

Citer:
Synthèse : quel est alors le risque ?
Au lieu de réagir très précocement au risque d’inflation, les Banques Centrales des grands pays de l’OCDE ont choisi aujourd’hui de réagir très tardivement au risque inflationniste. Il est vrai que ce risque est évidemment faible par rapport au passé (graphiques 1a/2a/3a plus haut).
Mais on sait aussi que les délais d’action de la politique monétaire sur l’économie sont longs, au moins 18 mois.
Ceci implique que, si des pressions inflationnistes apparaissent, elles pourront se développer plus que dans le passé, donc que des pics d’inflation vont apparaître, plus élevés que dans le passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 17 Jan 2017 13:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3990
vdp86 a écrit:
J'ai cru lire quelque part qu'il fallait planter de la luzerne sur les parcelles pendant 2 saisons complètes, car cette plante permet de "nettoyer" la terre des composants phytosanitaires qui s'y trouvent piégés...Peut-on récupérer un revenu de ces récoltes?

La luzerne offre un compromis en attente de passer en Bio, mais il faut être en région d'élevage et si on loue les services d'un autre agriculteur pour travailler les sols, semer, récolter, transporter, ça va rapporter peau de balle au propriétaire.

Par exemple dans l'Oise, tarif 2016 HT
Luzerne (12 T de matière sèche/ ha)
Au Total et à l’hectare 785 à 910 euros de l’ha
1ère coupe : (50 %) 390 à 460 euros de l’ha
2ème coupe : (30 %) 235 à 270 euros de l’ha
3ème coupe : (20 %) 160 à 180 euros de l’ha
http://www.fdsea60.fr/media/2193878/bar ... s-2016.pdf

L'idéal pour éviter le transfert est de reprendre une exploitation déjà Bio, sinon il faut soit une bonne trésorerie, soit un autre revenu, soit être agriculteur et bénéficier des aides à la conversion des sols en Bio, et ça se fait petit à petit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 17 Jan 2017 14:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Nov 2011 10:15
Messages: 647
solid_liquid a écrit:
Pour la permaculture, je vous conseille cette excellente chaine YouTube:
https://www.youtube.com/channel/UCzgsQw ... Ne9aDXGc5Q


Oui, la ferme du Bec-Hellouin est un vrai modèle pour le maraîchage en permaculture.
Même si je n'ai pas entendu que des choses positives à leur sujet, ils ont parfaitement su adapter leurs cultures à leur milieu.

Pour ceux dont le sujet les intéresse, il faut aussi lire et aller voir les conférences de Lydia et Claude Bourguignon, microbiologistes du sol, virés de l'INRA à cause de leurs prises de position pas toujours "mainstream"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 18 Jan 2017 08:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3990
Quand je vois des stages rémunérés ou gratuits contre échange de main d’œuvre, formations données par des "permaculteurs" chevronnés, j'ai quelques doutes sur la réalité économique de la permaculture :roll:

Avant de se lancer en permaculture pour en vivre, il vaut mieux avoir bien intégré l'idée maitresse de ce qu'est la permaculture. Ce n'est pas qu'une nouvelle (ancienne) façon de cultiver les sols, mais une idéologie tellement large, qu'il doit bien falloir quelques années de réflexion personnelle avant de s'y lancer réellement.

http://www.imagiter.fr/2017/01/la-perma ... nomie.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 18 Jan 2017 14:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Juil 2013 13:07
Messages: 140
La permaculture englobe de nombreux aspects interconnectés (dont l’agriculture, mais pas que…) et tente de faire la synthèse entre des techniques agricoles ancestrales, le bon sens et les dernières découvertes en agro.

Compte tenu de la tendance démographique mondiale, nous avons deux principales options :

1- Soit nous continuons à produire notre nourriture de manière industrielle avec des engrais chimiques et des pesticides avec les conséquences que nous connaissons sur les sols et la santé. En incluant les problèmes induits : baisse des rendements, transports, mode de distribution, place du paysans dans la chaîne, rémunération du travail v/s grande distribution…

2- Soit nous mettons progressivement en place une production agricole n’utilisant pas (ou peu) de pesticides et d’engrais chimiques, moins centralisée, plus qualitative et privilégiant les circuits courts. Je ne dis pas que la transition va se faire du jour au lendemain, mais les Nations Unies confirment que l'agroécologie permettrait de doubler la production alimentaire dans le monde en 10 ans.

Une fois encore, la solution parfaite n’existe pas, mais ce nouveaux types d’approches agricoles permet un usage réduit (voire nul) de la mécanisation, réduit les investissements à l’entrée par rapport à une exploitation traditionnelle, augmente clairement la productivité et procure en outre des bénéfices difficilement chiffrables (mais réels) tels que : le sentiment de modestement développer des alternatives qui apportent du sens, la joie de récolter ses propres légumes et de les partager avec la famille et les amis, manger sainement en toutes saisons… etc.

Au niveau d'une exploitation, il convient effectivement de bien calibrer les coûts de production, de distribution et les prix de vente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 18 Jan 2017 16:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Nov 2011 10:15
Messages: 647
silverculteur a écrit:
Quand je vois des stages rémunérés ou gratuits contre échange de main d’œuvre, formations données par des "permaculteurs" chevronnés, j'ai quelques doutes sur la réalité économique de la permaculture :roll:

Avant de se lancer en permaculture pour en vivre, il vaut mieux avoir bien intégré l'idée maitresse de ce qu'est la permaculture. Ce n'est pas qu'une nouvelle (ancienne) façon de cultiver les sols, mais une idéologie tellement large, qu'il doit bien falloir quelques années de réflexion personnelle avant de s'y lancer réellement.

http://www.imagiter.fr/2017/01/la-perma ... nomie.html


Oui, comme la biodynamie.

Je ne veux pas critiquer les agriculteurs qui ne font "que" du bio, chacun est libre de faire ce qu'il entend, mais l'agriculture aujourd'hui doit être repensée, surtout dans les pays occidentaux où nous avons quasiment tous la chance de manger à notre faim.

J'ai croisé beaucoup d'agriculteurs "bio" qui n'étaient "bio" que pour coller un label sur leurs étiquettes ou leurs produits. A mon sens, cette démarche ne peut durer qu'un temps. Se passer de produits chimiques de synthèse doit être fait dans une optique beaucoup plus large que celle du label. D'ailleurs, dans le monde du vin, beaucoup ne sont pas labellisés. Ce qui compte, c'est de penser globalement son exploitation, transformation y comprise s'il y a.

Pour les cultures pérennes, c'est compliqué de se passer de toute la chimie disponible pour traiter et enrichir les sols du jour au lendemain. Pour les cultures non pérennes, le problème se pose essentiellement au niveau du sol, il faut lui redonner vie et équilibre.

Le passage, ou l'installation en bio, reste encore aujourd'hui quelque chose de difficile. Les formations sont encore assez peu nombreuses, les conseillers rares et chers et les voisins vont encore et toujours vous regarder de travers, surtout pour ceux qui utilisent des méthodes culturales alternatives.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.