Un travail de «pros» pour un butin qui se chiffre à plusieurs millions d'euros en or, platine, et autres métaux précieux. Vendredi aux alentours de 5 h 30, un commando de sept à huit personnes cagoulées et armées de fusils et de Kalachnikov, a attaqué une filiale de l'entreprise américaine Praxair MRC, à Toulouse (Haute-Garonne), révèle «La Dépêche du Midi». Cette société, installée installée dans la zone de Thibaud, est spécialisée dans la fabrication de métaux purs utilisés dans des composants électroniques ou par l'industrie aérospatiale.
«Au fur et à mesure de leur arrivée, a expliqué le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet, les employés (au nombre de douze, selon quotidien régional, ndlr) ont été séquestrés pour obtenir les clés d'un coffre qui contenait ces métaux.» «En une heure, 200 kilos d'or en lingots et en poudre, 15 kilos d'iridium, un métal précieux utilisé dans les alliages de platine et résistant à la corrosion, et 10 kilos de platine disparaissent sous les yeux des employés très choqués», selon le journal toulousain. Les braqueurs prennent ensuite la fuite dans une grosse berline, sans aucun coup de feu.
«La Dépêche du Midi» estime le butin à quatre millions d'euros. France 3 l'estime à deux millions de plus. D'après «Sud-Ouest», l'enquête devrait être confiée à la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux, saisie pour certaines affaires de gravité particulière en présence de criminalité organisée.
leparisien.fr
