Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 21:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OR contre €
MessagePublié: 07 Avr 2025 14:02 
Hors-ligne

Merci pour le bocal

MessagePublié: 07 Avr 2025 14:24 
Hors-ligne

De tte façon, l'avenir nous dira ce qu'il fallait penser aujourd'hui, sans offense pour personne.
Wait and see.

MessagePublié: 07 Avr 2025 14:28 
Hors-ligne

Oui, chacun fait comme y veut, suivant ses convictions.

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 07 Avr 2025 14:40 
Hors-ligne

mook a écrit:
Oui, chacun fait comme y veut, suivant ses convictions.

Hé bien voilà. Pas obligé d'être dans un bocal.

MessagePublié: 08 Avr 2025 14:59 
Hors-ligne

A priori, en mode correction sur le trimestriel, croisement du sar avec la M20.
Objectif possible sur la vue mensuelle.

Pièces jointes:
GOLDTRIMENS.jpg
GOLDTRIMENS.jpg [ 82.94 Kio | Consulté 1338 fois ]

MessagePublié: 09 Avr 2025 08:25 
Hors-ligne

Perte de 27000 contrats hier, dans une journée de reprise technique sur les actions.
Je n'ai jamais vu cela à ce moment du cycle sur les contrats futurs.
Seuil d'alerte rouge sous 400 000 contrats.

Pièces jointes:
GCJ.jpg
GCJ.jpg [ 51.77 Kio | Consulté 1149 fois ]

MessagePublié: 09 Avr 2025 08:54 
Hors-ligne

mook a écrit:
Perte de 27000 contrats hier, dans une journée de reprise technique sur les actions.
Je n'ai jamais vu cela à ce moment du cycle sur les contrats futurs.
Seuil d'alerte rouge sous 400 000 contrats.

Bonjour Mook,

Pourrais tu expliquer cette analyse, cette signification ?

Merci

MessagePublié: 09 Avr 2025 09:01 
Hors-ligne

Si on passe sous 400 000, j'en parlerai.

MessagePublié: 13 Avr 2025 11:27 
Hors-ligne

J'avoue que j'ai été surpris par le comportement de l'or cette semaine, la semaine précédente, les volumes de négociations sur le comex indiquaient au moins une pause.
Pièce jointe:
GOLDJS.jpg
GOLDJS.jpg [ 119.98 Kio | Consulté 756 fois ]

2 ème surprise c'est la hausse de l'euro contre le dollar mais aussi contre la GBP et d'autres devises.
Pièce jointe:
EURUSD.jpg
EURUSD.jpg [ 164.21 Kio | Consulté 747 fois ]

Comme je l'avait signalé il y a un peu plus d'une semaine, c'était la fin de Bretton Woods 2.
J'avais pas relié les points, Merci à L Gromen, dans son rapport il affirme ceci:
Cela signifie que, pour la première fois depuis des décennies, les déficits américains ne seront plus stérilisés en actions et obligations américaines, mais en or. Pour la première fois depuis des décennies, le dollar américain sera négocié sur la base de la balance des paiements… et sur cette base, le dollar est de loin le plus sale des devises !
Nous revenons au monde d'avant 71, les devises seront négociées suivant la balance des paiements, l'or PHYSIQUE (pas papier)servira aux règlements nets.
Les mouvements de la semaine s'explique très bien avec cette nouvelle configuration.
Pièce jointe:
BP.jpg
BP.jpg [ 45.86 Kio | Consulté 745 fois ]

La confiance dans le système est en train de s'évaporer très rapidement, Trump n'aidant la situation avec ses patouillages incessants.
La hausse des taux longs US a été très remarqué, on peut dire que c'est fini, cet actif (obligataire US) ne peut plus servir de garantie au système(collatéral de différents types de prêts au niveau mondial).
De même, on remarque que les taux du UK sont à des niveaux de pré faillite. On peut être très inquiets pour ce pays "très multiculturel"!

En Zone Euro
La balance des paiements est positive, l'euro peut continuer sa course en avant contre le dollar, etc, dans quelques temps, ça va couiner pour ceux qui vendent hors Z€, déjà pour les exportateurs
vers les US, 10% de droits de douane et un euro à + 10%. La BCE ne tardera pas à réagir.
La France est l'éléphant dans le magasin de porcelaine, zone €, déficit primaire et énorme déficit commercial, le marché pricera la zone euro dans son intégralité ou ira un cran plus bas?, il faudra surveiller les spreads obligataires contre l'Allemagne et l'Italie.
Que va devenir le système Target 2?

On sait qu'en occident, il n'y a guère plus de 1% allouer en or dans les institutions financières, avant 1971 cela représentait environ 40%.
Londres est vide, il n'y aura pas assez d'or aux prix actuels.

Une dernière chose, une loi taxant les avoirs financiers étrangers aux US avait été abrogé en 1984, des bruits circulent qu'elle serait réactivée le mois prochain.

MessagePublié: 14 Avr 2025 08:01 
Hors-ligne

Un très bon gérant de fonds
Harris Kupperman
https://pracap.com/theyre-gonna-choose- ... e=hs_email

Ils vont choisir de le faire chauffer...

Le Jour de la Libération est devenu le Jour de la Liquidation.

J'ai déjà souligné à plusieurs reprises que MAGA n'est clairement pas un optimisme pour les cours des actions américaines . D'ailleurs, dans mon billet de fin d'année , j'ai mentionné que, pour la première fois depuis longtemps, j'achetais une protection contre la baisse, vendant même à découvert des titres individuels. Dans les jours précédant et suivant le Jour de la Libération, j'ai dénoué la dernière de mes protections contre la baisse et réalisé un gain appréciable. Les fidèles de ce site remarqueront combien il est inhabituel pour moi de vendre à découvert quoi que ce soit, mais la situation semblait évidente. Cependant, c'est du passé ; en tant qu'investisseur, je me tourne vers l'avenir. Et après ?

Pour commencer, je suis profondément convaincu que nous avons été exploités par nombre de nos partenaires commerciaux. Un dollar artificiellement fort et des droits de douane punitifs sur nos produits ont affaibli une grande partie de la base industrielle du pays. On peut débattre de la pertinence des droits de douane, d'un accord de Mar-A-Lago ou d'une autre méthode. Trump compte-t-il négocier à partir de maintenant ? Ou laissera-t-il ces droits de douane en vigueur ? Il était clair qu'il fallait agir. Cela aurait pu être fait de manière plus nuancée, éventuellement en partenariat avec nos partenaires commerciaux mondiaux, mais Trump est comme ça, et il ne fait pas dans la subtilité. C'est comme ça, et le processus est désormais lancé. Peu importe ce qui sera négocié, puis renégocié dans les semaines à venir, l'économie mondiale sera transformée à jamais.

Fondamentalement, le problème est que l'Amérique consomme trop et produit trop peu. Pendant ce temps, le reste du monde produit trop, puis exige que l'Amérique consomme. Ils ont acheté nos obligations pour financer cette consommation, puis ont recyclé les bénéfices dans nos actions. Ils ont systématiquement sous-évalué nos actifs risqués, les poussant bien plus haut qu'ils ne le méritaient. Cela a déclenché un mécanisme de rétroaction réflexe, les capitaux mondiaux recherchant le marché haussier des actions américaines, poussant sans cesse nos actifs et le dollar à la hausse. Cette situation était intenable et malsaine. Les premières actions de Trump, offensantes pour nombre de nos amis internationaux, ont amorcé un processus de réaffectation des capitaux hors des États-Unis , dans le but explicite d'affaiblir le dollar. Cependant, cela ne suffit pas. Il faut bien plus. Le Jour de la Libération marque désormais la bifurcation.

Trump a déclaré, avec son ton plutôt dysfonctionnel, que l'Amérique ne serait pas le seul moteur de consommation de l'économie mondiale ; elle ne serait pas le lieu où les autres écouleraient leur excédent de production. Désormais, le reste du monde peut produire moins, auquel cas nous nous retrouverions dans une dépression mondiale. Ou bien le reste du monde doit trouver le moyen de consommer davantage, auquel cas nous aurions une économie mondiale plus équilibrée et en croissance rapide. C'est un défi direct pour de nombreux dirigeants mondiaux, pour les grandes entreprises et pour tous ceux dont la vie est sur le point de basculer. Nombreux sont ceux qui sont mécontents et nombreux sont ceux qui réagiront, car leur existence repose entièrement sur le dumping de produits aux États-Unis. Je ne pense pas qu'il y ait de retour en arrière possible ; les dés sont jetés, et Trump semble plutôt provocateur : nous ne reculerons pas.

Alors, que se passera-t-il ? Une dépression mondiale ? Ou la consommation générale augmentera-t-elle ? Je suis convaincu qu'après une période de chaos et de réflexion, le monde choisira de consommer davantage, ne serait-ce que parce que l'autre option est si sombre.

De plus, consommer davantage n'est pas si difficile. Si l'on baisse les impôts de la moitié la plus pauvre, leur propension à consommer la quasi-totalité des économies d'impôt est assez élevée. Si l'on subventionne les prêts à faible taux d'intérêt pour l'automobile et l'immobilier, les gens les contracteront et consommeront davantage. Si l'on effectue des paiements directs, les gens consommeront davantage, comme nous l'avons appris pendant la Covid. Si l'on met en place des programmes d'infrastructures massifs, le pays consommera davantage. Augmenter la consommation n'est pas difficile, mais c'est une décision politique. Une décision qui encourage la classe oligarchique à partager davantage avec la classe paysanne. Naturellement, ce genre de décisions difficiles ne peut survenir qu'en temps de crise. Trump a créé la crise nécessaire. Les dirigeants mondiaux saisiront-ils l'occasion de stimuler la consommation et de corriger les déséquilibres mondiaux ? Sinon, hausseront-ils les épaules et accepteront-ils un effondrement ? Une chose est sûre : l'ancien modèle consistant à stimuler la production pour ensuite la refiler aux États-Unis ne fonctionnera pas cette fois-ci. Tout le monde a besoin d'une demande intérieure. Il faut la faire tourner à plein régime.

Qu'en est-il des contraintes budgétaires imposées par les bilans ? Qu'en est-il de l'inflation ? Qu'en est-il de l'effondrement des monnaies ? Le problème, c'est que pour rétablir les schémas commerciaux mondiaux, il nous faudra de l'inflation. L'inflation elle-même est un facteur de désendettement pour les bilans nationaux. Si tout le monde le fait à peu près au même moment, les monnaies restent relativement stables. Trump donne même à tout le monde la carotte d'essayer, car il se concentre sur la baisse du dollar. J'ai toujours été assez sceptique à l'égard de la théorie monétaire moderne (MMT), car elle ressemble à de la pseudo-économie pour justifier des dépenses publiques excessives. Cependant, la MMT souligne que la contrainte est politique et non monétaire.

Jusqu'à présent, la Chine a mis en œuvre quelques mesures modestes pour accroître sa consommation, mais c'est loin d'être suffisant. L'Allemagne s'est engagée à développer l'énergie verte et les chars d'assaut (probablement les deux postes dont le multiplicateur économique est le plus faible de toutes les économies). Le Japon poursuit ses mesures de relance anémiques. Ces mesures ne résoudront pas le problème de la consommation américaine. Chacun doit faire beaucoup plus. À moins que ces pays ne veuillent connaître des dépressions majeures, il faut qu'ils dépensent. Il faudra que le gouvernement s'y mette immédiatement. Les entreprises pourront alors suivre si elles savent que les gouvernements dépenseront en premier.

Je me rends compte que pour beaucoup, la semaine dernière ressemble à la première semaine de la COVID, ou au printemps, juste avant la crise financière mondiale. Je pense qu'il y a de fortes chances que la situation empire avant de s'améliorer, voire même beaucoup plus. On ne peut pas repenser le système financier mondial sans une véritable crise. Il faut une crise pour inciter les gouvernements à agir. Quelques tweets méchants ne suffisent pas à provoquer un véritable changement. Il faut que cela fasse vraiment mal. Il faut que les politiciens deviennent profondément impopulaires et aient besoin d'actions audacieuses. Il faut qu'un pays courageux tente l'expérience, ce qui enhardira les autres. Il faut que les pays s'engagent à faire exploser leurs bilans et à provoquer l'inflation. L'austérité mondiale ne fonctionnera tout simplement pas.

L'année 2022 a été un véritable exercice de rattrapage. Les États-Unis ont fait plus de politique budgétaire que tout autre pays du G20 et ont enregistré une croissance nominale impressionnante. Malheureusement, tous les autres pays ont fait beaucoup moins de politique budgétaire. La croissance mondiale n'a pas été équilibrée. Au lieu de cela, cela a simplement accéléré le mouvement de délestage de la production excédentaire aux États-Unis. Les barrières douanières et la faiblesse du dollar sont censées les empêcher de récidiver. Cette fois, s'ils relancent l'économie, c'est pour stimuler la consommation intérieure, plutôt que pour créer de nouvelles usines destinées à l'exportation.

Comme vous pouvez l'imaginer, tout cela est tout simplement terrible pour les obligations. L'année 2022 a vu l'inflation refaire surface. Les gouvernements sont naturellement terrifiés par l'inflation et sont habitués à la combattre. L'inflation est impopulaire auprès des citoyens et augmente les coûts d'emprunt publics. Et si l'inflation était le remède aux maux du monde surendetté ? Il est difficile de faire croître le PIB nominal plus vite que la dette nominale, mais hors défaut de paiement, c'est la seule solution. Les gouvernements seront probablement contraints d'intervenir sur leurs marchés obligataires nationaux pour atténuer ce phénomène. Domination budgétaire et répression financière deviendront monnaie courante avant la fin de ce cycle.

Cela va être terrible pour les multiples boursiers mondiaux. Regardez le multiple boursier brésilien. Je pense que c'est là que de nombreux multiples des marchés développés vont se contracter. Naturellement, cela fait exploser de nombreuses structures de capitalisation à fort effet de levier. On pourrait croire que le capital-investissement et le crédit privé sont morts, même s'ils resteront probablement au pair jusqu'à une minute avant minuit. Bien sûr, on en tirera une croissance nominale, donc les actions elles-mêmes risquent de devenir un véritable fouillis, une fois les multiples suffisamment comprimés. Appelons cela un klusterfuk géant pour la plupart des investisseurs.

Je pense qu'il est préférable de se réfugier dans des entreprises dont les multiples de départ sont faibles et qui disposent soit d'un fort pouvoir de fixation des prix, soit d'actifs immobilisés se négociant à une fraction de leur coût de remplacement, mais avec des investissements de maintenance minimes. Je persiste à penser que les secteurs qui ont bien performé en 2022 sont ceux à réinvestir pour le reste de ce processus. Ceux qui ont été liquidés en 2022 sont ceux à éviter ; mais d'abord, la situation pourrait mal tourner pour de nombreux actifs. Le contrecoup de l'effondrement des obligations, avec la hausse des coûts de financement, pourrait avoir bien plus d'importance que les caractéristiques des entreprises individuelles, surtout durant la première phase de ce processus. Un appel de marge mondial est forcément complexe.

Depuis que je suis devenu sceptique à l'égard des actifs risqués en août 2022, je suis convaincu que le « Projet Zimbabwe » marquerait une pause . Il faudrait une crise avant que le « Projet Zimbabwe » ne puisse réellement décoller. C'est cette crise-là. Atteignez le maximum trop tôt et risquez l'anéantissement. Arrivez un peu trop tard et risquez la dévaluation de votre capital investi. En tant que trader macroéconomique, c'est le moment pour lequel je suis né. Les derniers trimestres ont été frustrants. Les prochains pourraient être encore plus difficiles. Personnellement, je pense que la meilleure option est de dégrossir et d'attendre. Une fois que la situation se sera inversée, ce sera évident. Je suis là pour ce moment…

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]