J'avais pondu il y a un an un article sur l'Argent à 1000$ ... et sur ce ratio de 1 à 10
A l'époque, je m'étais basé sur le rapport Gold d'UBS qui avait été brièvement accessible en ligne, et sur celui de Erste Bank (Juillet 2009) qui l'un et l'autre parlait d'un retour partiel à un Gold Standard
(extrait)
A new gold standard?
One idea that was completely unthinkable a few years ago has been raising its profile recently.
A new gold standard has been demanded by many so as to thwart the consequences of the
excessive growth in money supply. If the balance sheet total of the Federal Reserve (M0) of
almost USD 1.7 trillion were to be covered by the official gold reserves of 8,134 tonnes, one
ounce of gold would be valued at USD 6,500. Including Japan and China – i.e. the world’s
second and third-largest economies – would push the price to almost USD 10,000/ounce. Ces 10.000$ l'once correspondait également à
l'analyse de L Edelson pour une monétisation de la dette, sujet plus que jamais d'actualité
... mais également à des confidences faites aux uns et aux autres, dont à quelqu'un qui est devenu un ami depuis.
J'avais lié ces prix au changement d'unité monétaire et au passage à l'Amero, dont on parle moins aujourd'hui

Ces piéces portant l'estampille de Denver Mint, donc du gouvernement des USA, sans que personne n'ait été accusé de faux-monnayage ou de "faux en écritures publiques"...
Tout ce qui a été écrit par le styliste pour couvrir cette malencontreuse fuite sur internet est toujours pour moi du pipeau.
Ce qui ne veut pas dire, que ce projet voit finalement le jour sous cette forme, mais le principe reste...
Ce qui est marquant, c'est le ratio Or/Ag utilisé pour ces pièces d'une once chacune. Il est de 1/10.
Mes enquêtes m'ont fait chercher ailleurs pendant un an... mais comme un fait têtu, ce ratio revient sans cesse.
Nous aurons le fin mot de l'histoire soit au premier janvier prochain, soit un an après
au plus tardPas l'ombre d'un doute pour ma part.