Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 13 Juil 2025 13:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 40F et 50F or
MessagePublié: 27 Mai 2010 10:30 
Hors-ligne

chalvet3 a écrit:
Et mieux, il est soi-disant gardien de la paix, mais inconnu dans les gendarmeries alentours...

Cela dit, les gardiens de la paix travaillent à la police et non à la gendarmerie.

S'il appelle d'un fixe et a de l'or chez lui, je comprends aussi qu'il essaie de masquer son n°, même avec un acheteur potentiel.

MessagePublié: 28 Mai 2010 09:10 
Hors-ligne

Salut à tous,

Le dénouement est plutôt heureux, je n'ai toujours pas de nouvelle de ce monsieur, mais le virement a été rejeté pour cause de coordonnées bancaire inexploitable et la somme recrédité sur mon compte.

Je crois avoir eu pas mal de chance, j'ai été pris d'une sorte de "fièvre goldeuse" au moment de faire cette achat, j'ai été stupide et impulsif et je n'ai pas fait les vérifications élémentaires avant d'agir. Je saurais m'en souvenir et ne pas reproduire ces erreurs. Je ne bougerais jamais plus une oreille si je ne peux pas vérifier l'identité d'un vendeur, tant pis si une belle affaire me passe sous le nez...

Merci pour vous conseils et messages de soutiens

Duff

MessagePublié: 28 Mai 2010 10:04 
Hors-ligne

En effet, cher duff, tu as été chanceux. Pt-être impulsif aussi. Rien n'empêche en effet de demander l'envoi en PJ d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent, et avec son adresse mail, l'ajouter à msn, pour papoter 5 min avec les cams. On voit bien si la tête correspond avec celle de la pièce d'identité. Si c'est gentiment tourné, et si c'est un type honnête, ça passe tout seul...
Ca peut servir à cela aussi, msn.

MessagePublié: 28 Mai 2010 10:18 
Hors-ligne
Administrateur

numerusclausus a écrit:
Rien n'empêche en effet de demander l'envoi en PJ d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent

J'ai beau être honnête, c'est hors de question pour moi d'envoyer un scan de ma carte d'identité à un inconnu. C'est même très dangereux au niveau des usurpations d'identité.

MessagePublié: 28 Mai 2010 12:30 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
J'ai beau être honnête, c'est hors de question pour moi d'envoyer un scan de ma carte d'identité à un inconnu. C'est même très dangereux au niveau des usurpations d'identité.

+1 Ça peut aller jusqu'à l'escroquerie immobilière.

MessagePublié: 28 Mai 2010 12:51 
Hors-ligne

C'est-à-dire ? Prendre un crédit immobilier sur le dos d'un autre ?

MessagePublié: 28 Mai 2010 15:23 
Hors-ligne

moi, aussi, on m'a demandé une fois ma photocopie de pièce d'identité et j'ai refusé...

MessagePublié: 28 Mai 2010 16:28 
Hors-ligne

Salut, perso, voici les quelques moyens que j'utilise pour juger de la fiabilité d'un vendeur :
- petite annonce correctement rédigée, photos lisibles, français sans faute ou presque (désolé pour ceux qui en font !)
- sur ebay, les évaluations, bien sûr (>99%). Je pose souvent une question rien que pour voir le style de la réponse.
- sur le bon coin, contact téléphonique et la façon dont il se déroule. Il faut que le gars ait l'air normal, crédible, sans qu'il en rajoute non plus, sans qu'il me presse pour obtenir tel ou tel truc. Cela dit, j'ai jamais acheté de pièces sur le bon coin, seulement quelques objets relativement bon marché. Le manque du système d'évaluations eBay m'embête.
- il me faut au moins nom, prénom et adresse, et si possible téléphone fixe. Je vérifie que cette personne existe à cette adresse : pages jaunes, CTQUI, Google, 123 people. Il s'agit d'"engenering social" qui n'a rien d'illégal et n'est pas intrusif puisque c'est disponible sur la toile et que je ne dérange pas cette personne. Quand on a même nom, même prénom, même adresse et un téléphone fixe, c'est quand même bon signe, le téléphone fixe allant avec des revenus, des abonnements, un foyer fiscal stable, etc.

Je dois avouer que jusqu'à présent, avec ces quelques précautions, ça c'est toujours bien passé.

Eviter les affaires du siècle avec photo floue, comportement bizarre et coordonnées incomplètes ; si c'est très bon marché il y a une possibilité que le vendeur cherche à empocher plusieurs fois la somme de plusieurs acheteurs ; et même à supposer que tout se passe bien, le prix bas peut indiquer que c'est le produit d'un vol ; or une personne qui achète un objet clairement sous-évalué sans se soucier de sa provenance peut se retrouver inculpée pour recel.

MessagePublié: 28 Mai 2010 21:56 
Hors-ligne

Le type en remet une couche, voici ce que j'ai reçu pour réponse ce matin :

"bonjour j'ai un souci avec mon compte a la banque postal
si vous vouler toujours la piéce merci de me tenir au courant
je joint a ce email un rib de mon compte courant"

Je me demande quel naz pourrait y avoir cru ? :arrow: :roll:

Merci Bé Habba pour le process ! Tu pourrais presque le mettre en post-it.
Pourtant, c'est un peu ce que je fais en temps normal. Je bosse avec pleins de gens différents, parfois il y a des fèves,
je prends donc toujours le soin de me renseigner sur mes clients et je suis plutôt méfiant de nature.
Là, je sais pas, j'ai buggé !

MessagePublié: 28 Mai 2010 22:12 
Hors-ligne

Duff a écrit:
Le type en remettre une couche, voici ce que j'ai reçu pour réponse ce matin :

"bonjour j'ai un souci avec mon compte a la banque postal
si vous vouler toujours la piéce merci de me tenir au courant
je joint a ce email un rib de mon compte courant"

Je me demande quel naz pourrait y avoir cru ? :arrow: :roll:

Merci Bé Habba pour le process ! Tu pourrais presque le mettre en post-it.
Pourtant, c'est un peu ce que je fais en temps normal. Je bosse avec pleins de gens différents, parfois il y a des fèves,
je prends donc toujours le soin de me renseigner sur mes clients et je suis plutôt méfiant de nature.
Là, je sais pas, j'ai buggé !

Dis toi que c'est un bon apprentissage pas paye cher. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]