Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 07:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Belgique - Taxe des plus-values sur l'or et cryptomonnaies
MessagePublié: 14 Juil 2025 21:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8538
Localisation: Portugal
Citer:
Belgique - Taxe sur les plus-values, ce que vous devez savoir
8 juillet 2025

2025 n'est pas seulement une année de turbulences boursières, elle est également marquée par de nombreux changements fiscaux. Après des mois de discussions, le gouvernement a récemment trouvé un accord à propos de la taxe sur les plus-values. Des spéculations sur sa mise en œuvre concrète ont suivi, alors que les textes de loi sont en cours de rédaction. Nous vous livrons ci-dessous de plus amples informations sur la nouvelle taxe sur les plus-values et sur d’autres mesures fiscales pertinentes.

Taxe sur les plus-values

À compter du 1er janvier 2026, une taxe de 10 % sur les plus-values s'appliquera aux plus-values réalisées sur les actifs financiers, tels que les titres cotés ou non cotés en bourse, les fonds d’investissement, les options, les produits d'assurance (branches 21 et 23), les cryptomonnaies, les ETF’s, l'or d'investissement, etc. L'épargne-pension et les assurances de groupe sont exclues du champ d'application.

Cette taxe sur les plus-values s'applique aux personnes soumises à l'impôt des personnes physiques et aux personnes morales soumises à l'impôt du même nom, telles que les asbls et fondations. Pour cette dernière catégorie, une exception est prévue pour les associations qui peuvent délivrer des attestations de dons.

Les plus-values passées ne seront pas imposées. Cela signifie que la valeur d'acquisition qui servira à calculer la plus-value sera fixée de manière fictive au 31 décembre 2025. Il existe une exception à cette règle : si une action a été achetée dans le passé à un prix supérieur à son cours du 31 décembre, il sera possible, pendant les cinq années suivantes, de retenir ce prix d'achat comme « valeur d'acquisition » dans votre déclaration d’impôt.

Pour les entreprises privées non cotées, la détermination de la valeur d’acquisition peut nécessiter un effort supplémentaire. Si l'on ne souhaite pas utiliser la formule (basée sur 4x EBITDA1) proposée par le législateur, on peut faire établir la valorisation par un réviseur d'entreprises ou un expert-comptable agréé. L'administration fiscale pourra toujours la contester.

Dans votre déclaration d’impôt, vous pouvez aussi déduire les moins-values réalisées des plus-values imposables, à condition qu’elles aient été réalisées au cours de la même année fiscale et dans la même catégorie d’actifs financiers.

La taxe Reynders restera en vigueur. Concrètement, lors de la vente d'un fonds d'investissement relevant de la taxe Reynders, il faudra toujours tenir compte des deux impôts : 30 % de précompte mobilier sur le rendement de la partie obligataire et 10 % de taxe sur le reste des plus-values.

En outre, une exonération de 10.000 euros de plus-value par an est prévue, ce qui représente une économie potentielle de 1.000 euros. En cas de non-utilisation complète de ce montant de 10.000 euros, 1.000 euros pourront être reportés chaque année pendant 5 ans, soit une exonération maximale de 15.000 euros de plus-value.

L’exonération devra être demandée via la déclaration d'impôt des personnes physiques.

Un régime spécial s’applique aux participations importantes. À partir de 20 % de participation, vous bénéficiez d'une exonération de 1 million d'euros de plus-value. Entre 1 et 10 millions d'euros de plus-value, des taux d'imposition plus bas s'appliquent. Ce n'est qu'à partir de 10 millions d'euros de plus-value que le taux général de 10 % s'applique.

Pour les portefeuilles que vous détenez chez Delen Private Bank, la Banque pourra retenir la taxe à la source. Pour nos fonds patrimoniaux, vous serez soumis à la taxe sur les plus-values dès qu'une sortie ou une vente effective aura lieu.

Ce qui ne sera pas soumis à la taxe sur les plus-values :

Tous les mouvements effectués au sein du fonds même. La composition de votre portefeuille en gestion discrétionnaire pourra donc être suivie et adaptée quotidiennement sans aucun impact de la taxe sur les plus-values. Le projet de texte stipule qu’un changement de classe de frais ne constitue pas une réalisation de plus-value. Une donation ou une succession ne constituera pas une réalisation. La valeur d'acquisition (et donc la facture fiscale) sera toutefois transférée à l'héritier ou au donataire.

Même avec l'introduction de la taxe sur les plus-values, nos fonds patrimoniaux conservent donc leurs avantages : une gestion efficace sans que vous ayez à vous en soucier. Les transactions boursières s'effectuent au sein du fonds et ne sont donc pas soumises à la taxe sur les plus-values. C’est un avantage significatif par rapport à une gestion via des lignes individuelles.

En revanche, lorsque vous sortez du fonds ou modifiez votre profil de risque, vous êtes bien redevable de cette taxe si vous réalisez une plus-value en le faisant. Dans ce cas, la Banque peut retenir la taxe à la source pour vous, vous n'aurez dès lors rien à déclarer. Si vous avez subi des moins-values que vous souhaitez déduire, vous devrez les déclarer vous-même dans votre déclaration d'impôt.

La taxe sur les plus-values s’accompagne également d’une taxe de sortie pour les contribuables qui s’installent à l’étranger. Celle-ci devrait permettre à l'État belge d'imposer les plus-values non réalisées au moment où la personne quitte la Belgique.

Toutefois, pour les pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou disposant d’une convention de double imposition avec la Belgique, un report de paiement est prévu : la taxe ne sera due que si les plus-values sont effectivement réalisées dans les deux ans suivant le départ. Si aucune vente n'a lieu dans les deux ans, cette taxe sur les plus-values ne sera donc plus due.

[1] Cette formule correspond aux fonds propres majorés d'un montant égal à quatre fois l'EBITDA du dernier exercice clôturé avant le 1er janvier 2026.

Conclusion

En règle générale, la Banque retiendra la taxe sur les plus-values à la source, mais dans certains cas, vous devrez déclarer les informations pertinentes vous-même dans votre déclaration d’impôt afin d’obtenir un éventuel remboursement. Par exemple, pour la compensation des moins-values, pour la récupération de la taxe déjà retenue si vous n’atteignez pas le seuil de 10.000 euros de plus-value, ou pour les plus-values réalisées lors de la vente d’une participation importante.

Obligation de déclaration de la taxe sur les comptes-titres

Vous connaissez déjà la taxe de 0,15 % prélevée chaque année sur les comptes-titres d’une valeur moyenne égale ou supérieure à 1 million d'euros. Le taux et le fonctionnement général de cette taxe sont maintenus, mais de nouvelles dispositions spécifiques visant à lutter contre les abus sont mises en place. En tant qu'établissement financier, nous serons désormais tenus de déclarer les transactions suivantes : La mise au nominatif d’instruments financiers d'un compte-titres si ce compte dépassait 1.000.000 euros (avant cette action).

Le transfert d'une partie des titres d’un compte de plus de 1.000.000 euros vers un nouveau compte-titres dont le titulaire du compte existant est également (co)titulaire du nouveau compte.

Cette obligation de déclaration s’appliquera probablement aux transactions à partir du 1er juillet 2025. La Banque sera alors tenue de surveiller ces transactions depuis cette date. La Banque communiquera à ce sujet prochainement.
(...)

Comme indiqué précédemment, les nouveautés mentionnées n'ont pas encore été transposées dans la législation. Nous suivons bien sûr de près l'évolution de la situation et vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d'informations sur la mise en œuvre concrète de cette taxe sur les plus-values.

https://www.delen.bank/fr-be/blog/taxe-sur-les-plus-values-ce-que-vous-devez-savoir

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belgique - Taxe des plus-values sur l'or et cryptomonnaies
MessagePublié: 14 Juil 2025 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8538
Localisation: Portugal
Citer:
L'argent, le platine et le palladium échappent à la taxe sur les plus-values
10 juillet 2025 - Peter Van Maldegem

Contrairement à l'or physique, d'autres métaux précieux comme l'argent, le platine et le palladium ne seront pas soumis à la taxe sur les plus-values. L'argent sous forme physique est exclu du champ d'application de la taxe sur les plus-values.

La taxe de 10% sur les plus-values cible divers actifs financiers, notamment les actions, obligations, fonds et produits dérivés.
L'or physique, en particulier l'or d'investissement défini par la législation belge sur la TVA et exempté de TVA, est également concerné. Cela inclut l'or sous forme de lingots ou plaquettes d'une pureté minimale de 995 millièmes, ainsi que les pièces d'or frappées après 1800, d'une pureté d'au moins 900 millièmes, à condition qu'elles figurent sur la liste européenne des pièces d'or.

Selon le grand argentier, aucun projet européen n'est en cours pour traiter l'argent ou le platine de la même manière que l'or, ce qui les soustrait à la taxe sur les plus-values.

En revanche, l'argent, le platine et le palladium sous forme physique ne sont pas concernés par cette taxe. Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), l'a confirmé mardi en réponse à une question du député Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Selon le grand argentier, aucun projet européen n'est en cours pour traiter l'argent ou le platine de la même manière que l'or, ce qui les soustrait à la taxe sur les plus-values.

Zones d'ombre
L'application de cette taxe aux produits plus complexes comporte encore de nombreuses zones d'ombre. Ainsi, rien ne dit encore que les ETF sur matières premières, actuellement exclus de la taxe Reynders – qui s'applique aux fonds investissant plus de 10% dans des produits à revenu fixe – seront concernés par la nouvelle taxe.

"Les textes actuels sont encore susceptibles de modifications après l'avis du Conseil d'État et les discussions parlementaires."

De même, l'application de cette taxe aux options d'investissement ("call" et "put") n'est pas encore totalement clarifiée. Il semble néanmoins que pour les options octroyées aux salariés par leur employeur, la valeur réelle de l'action sera prise en compte comme prix d'achat lors de l'exercice, et non le prix d'exercice lui-même.

La fédération bancaire Febelfin est en discussion avec la cellule politique pour clarifier ces points. "Les textes actuels sont encore susceptibles de modifications après l'avis du Conseil d'État et les discussions parlementaires. Un cadre juridique stable est attendu pour novembre/décembre 2025", explique la porte-parole Isabelle Marchand.

Febelfin insiste sur le fait que la mise en œuvre d'ici au 1er janvier 2026 est irréaliste. "Nous plaidons pour des mesures transitoires concernant la retenue à la source et la certification. Nous comprenons les impératifs budgétaires du gouvernement et ne voulons pas les compromettre, mais il est essentiel pour nous de définir un régime transitoire dans ce cadre budgétaire", conclut Marchand.

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/l-argent-le-platine-et-le-palladium-echappent-a-la-taxe-sur-les-plus-values/10615383.html

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.