barre a écrit:
L'immobilier en france n'est-il pas une valeur refuge comme l'or ? (je parle bien sur de l'idée des masses)
Ton or tu peux le transporter, le cacher, tu peux même l'abîmer on s'en tape, il sera refondu, cela reste de l'or.
L'immobilier cela demande de l'entretien, des charges, de le rentabiliser en trouvant des locataires, s'ils payent, etc.
L'or = valeur refuge ...
Immobilier = investissement ....
Maintenant dans un contexte de crise, qu'est-ce qui prendra de la valeur ?
Ton investissement immobiliser (avec des locataires qui peuvent pas payer, qui dépérissent le bien) ou ton or ?
Ton rendement brut à 6.1 % c'est ... du brut, t'as calculé le net ?
Et c'est surtout, si tu as des locataires payeurs, te rappelant le délai moyen d'un locataire non payeur avant expulsion, en France : 11 mois ... sauf si tu as eu l'intelligence de faire signer un bail notarié, et là c'est plus rapide.
Si tu veux investir dans l'immobilier locatif, évite simplement la France...
Un ami gestionnaire de fortune avait fait le calcul de ses divers investissements immobiliers de ses clients.
Immobiliser, toutes charge déduites, frais, travaux, impots (CSG, etc.) etc. avaient rapporté 2% net en moyenne sur 20 ans. Il m'avait clairement déconseillé de faire de l'immobilier locatif pour les particuliers et j'en suis convaincu.
Le seul immobilier locatif intéressant c'est l'immobilier professionel. Là c'est plutot du 6% net qu'on peut avoir sur des très bons emplacement. Mais il faut y mettre le prix.