Pour faire court (çà va pas plaire a maman
mon short il va mieux finalement.
Sinon une news made in europ....
je vous la met integrale
2009-03-20 10:40:01 LEAD 1 Zone euro - Un plan anti-faillite est prêt/membre CDU
(actualisé avec les réactions du ministère grec des Finances, du président de l'Eurogroupe, cours de l'euro)
John O'Donnell et Paul Carrel
BERLIN, 20 mars (Reuters) - Les membres de la zone euro se sont accordés sur un plan de sauvetage destiné à éviter aux pays utilisant la monnaie européenne de faire faillite, une procédure qui pourrait bénéficier en premier lieu à l'Irlande et à la Grèce, a déclaré vendredi à Reuters un parlementaire allemand.
L'euro, qui avait fortement progressé jeudi face au dollar, a chuté d'un cent contre le billet vert à 1,3670 dollar dans la foulée de cette annonce.
"Il y a un plan", a dit Otto Bernhardt, membre du parti chrétien-démocrate (CDU) dont fait également partie la chancelière Angela Merkel.
"Les ministres des Finances se sont accordés sur les procédures. Le point fondamental est le suivant : 'nous ne laisserons personne tomber'", a-t-il expliqué.
Prié de dire s'il y avait un plan de sauvetage spécifique pour les pays de la zone euro, Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, a déclaré : "C'est une question théorique. Cela n'arrivera pas".
Celui qui est également Premier ministre luxembourgeois a tenu ces propos à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, à Bruxelles.
GRECE ET IRLANDE
D'après Otto Bernhardt, le pays dont la situation est la plus préoccupante est l'Irlande, suivie par la Grèce. Il a également été clair sur le fait que cette aide aurait un coût.
"Nous allons nous pencher sur les erreurs du passé", a-t-il prévenu. "Nous ne tolérerons plus qu'il y ait des pays où les taxes seraient trop faibles, comme ce fut le cas de l'Irlande.
Nous insistons sur la nécessité d'un niveau minimum d'impôt sur les sociétés."
L'Irlande et la Grèce sont durement affectées par la détérioration de l'économie et ils sont obligés de recourir à des emprunts coûteux pour financer leur dette, ce qui aggrave leurs difficultés financières.
La question de l'aide que pourraient apporter des nations plus robustes s'est souvent posée ces dernières semaines.
Prié de dire si certains pays de la zone euro allaient devoir venir en aide à certains de leurs condisciples, Bernhardt a répondu que cela "dépendrait du développement de la crise internationale. L'Irlande sera peut-être en mesure de s'en sortir seule", ajoutant cependant que les chances qu'une aide soit apportée étaient élevées.
Le ministre des Finances irlandais Micheal Martin a cependant assuré que ses homologues n'avaient pas évoqué cette idée. Un porte-parole du ministère grec des Finances a quant à lui assuré qu'Athènes n'avait pas besoin d'une telle aide.
La Banque centrale européenne dispose déjà d'un fonds de réserve, a de son côté indiqué Bernhardt, et il pourra être utilisé dès que le besoin s'en fera sentir. Tout Etat qui en aura besoin pourra obtenir un prêt.
"Nous sommes en mesure d'agir dans les 24 heures. La Banque centrale européenne agira immédiatement. Le montant qu'elle pourra émettre est illimité."
Contactée, la BCE s'est refusée à tout commentaire.