Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Aoû 2025 07:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 09 Mar 2014 15:04 
Hors-ligne

Un discours sensé GoldOrHack, le prix de l'immobilier est très élevé par rapport au pouvoir d'achat c'est évident, mais la comparaison avec les années 90 est très hasardeuse à l'heure où il est risqué de laisser son pognon chez le banquier.

En 2007 je croyais mordicus que l'immobilier allait exploser en vol... aujourd'hui je ne crois plus rien, et surtout j'évite de me prononcer sur le sujet.

MessagePublié: 09 Mar 2014 15:54 
Hors-ligne

Depuis 2009 ça a baissé de 15% environ dans mon quartier.

MessagePublié: 09 Mar 2014 16:05 
Hors-ligne

En effet ça ne sert a rien de se prononcer et d'avoir de fortes convictions sur le sujet.
Cependant, étant dans le métier depuis plusieurs années maintenant, je peux vous confirmer qu'à Paris l'immobilier est en berne depuis 4 ans maintenant, et je pense amha que ça va continuer un bon moment.
Les loyers et les prix baissent, certes lentement, mais surement.

MessagePublié: 09 Mar 2014 16:16 
Hors-ligne

De mon côté je pense qu'il est possible de faire des bonnes affaires quand on a pas peur de mettre la main dans le cambouis. Ce n'est pas mon cas donc je reste sur du locatif dans de petites surfaces. C'est une façon de ne pas garder de cash.

Acheter sa RP aujourd'hui d'après moi c'est tendu car ca bloque quand même pas mal la mobilité ! Je lis beaucoup de témoignages sur internet (je trouve ça plus parlant que les pseudos articles de pro de l'immobilier qui prêchent pour leur paroisse). Du coup, en achetant quelques appartements pour du locatif (projet lissé sur plusieurs années car je ne suis pas une gourmande), je me dis que j'aurai toujours un petit apport pour acheter ma RP le jour où j'aurai décidé d'arrêter de travailler (je ne prononce pas le mot retraite volontairement...).

Mon objectif est de terminer les crédits (enfin "le" pour l'instant :lol: ) et avec l'argent gagné, diviser le montant des gains par 2 :
-> pour garder du cash en cas d'impayés et divers travaux
-> pour acheter de l'or et argent afin de limiter le fameux cash en banque

A 30 ans on fait ce qu'on peut dans les projets quoi :lol:

MessagePublié: 09 Mar 2014 21:09 
Hors-ligne

Il existe un exemple de bulle qui n'a pas éclaté mais qui s'est dégonflée lentement: la bulle japonaise.

On a craint longtemps que la bulle française finisse pareil, tant elle est systématiquement gonflée regonflée et entretenue par les gouvernements qui se succèdent.

Jusqu'à aujourd'hui, la bulle française fait exception dans les pays occidentaux. Mais j'ai peur qu'au moindre coup de vent sur l'économie française, elle ne parte en miette d'un coup !

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 10 Mar 2014 00:45 
Hors-ligne

Il y a de très fortes incertitudes sur la tenue en lévitation du marché immobilier à l'horizon de quelques mois... alors sur une période de 20 ans correspondant à la moyenne d'endettement pour une RP, je n'ose pas y penser.

Il est pratiquement acté que les perspectives de croissance industrielle mondiale sont inexistantes sur les 10 prochaines années. Il faut en tenir compte, car en cas d'événement majeur financier, bancaire ou monétaire, ça sera le bouillon garanti.

MessagePublié: 10 Mar 2014 09:21 
Hors-ligne

choleau a écrit:
Je note que le topic date de 2009. Alors c'est quand, les bonnes affaires? ;)

Bon je provoque un peu, mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles générales en immobilier, et je reste convaincu que lorsqu'on a un projet, il faut aller au bout avec un dossier sérieux, sinon on ne fait jamais rien en attendant un effondrement qui ne vient pas, et les années passent.

Tout le temps :mrgreen:

L'appartement que je loue (et que j'ai failli acheter) est passé de 230 k€ à 190k€ . Pour l'instant je suis logé gratuitement :twisted:

MessagePublié: 10 Mar 2014 11:03 
Hors-ligne

Ben, je reprends mon message concernant la baisse du prix de mon logement. J'ai vu (grâce à l'appli du site des impôts) qu'il avait baissé de 20% depuis mon achat, mais si j'avais loué pendant tout ce temps un bien équivalent j'aurais englouti en loyers l'équivalent des 20% en question. J'ai du mal à avoir un avis tranché, entre "louer c'est jeter l'argent par les fenêtres" et "en ce moment les prix baissent, vaut mieux rester locataire".

C'est sûr que si, comme dodoisor, on peut être logé à titre gracieux, le choix est plus facile, au moins du point de vue financier.

MessagePublié: 10 Mar 2014 11:53 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Ben, je reprends mon message concernant la baisse du prix de mon logement. J'ai vu (grâce à l'appli du site des impôts) qu'il avait baissé de 20% depuis mon achat, mais si j'avais loué pendant tout ce temps un bien équivalent j'aurais englouti en loyers l'équivalent des 20% en question. J'ai du mal à avoir un avis tranché, entre "louer c'est jeter l'argent par les fenêtres" et "en ce moment les prix baissent, vaut mieux rester locataire".

C'est sûr que si, comme dodoisor, on peut être logé à titre gracieux, le choix est plus facile, au moins du point de vue financier.

N'oublie pas que si tu vends maintenant à -20%, tu pourras certainement acheter ailleurs pour -20% ... quelque part tu t'y retrouveras.

MessagePublié: 10 Mar 2014 12:45 
Hors-ligne

Et si la bulle n’éclatait pas ?
Ben oui : Et si les prix ne baissaient pas, jamais ?

Le problème, c’est que beaucoup trop de gens pensent encore de manière linéaire en valeurs absolues.
Un prix qui passe de 100 à 90, pour vous c’est 10% de baisse.
Mais un prix qui passe de 100 à 100 c’est stable.
Si au même moment l’inflation a été de 10%, pardon mais pour moi c’est une baisse.

En termes relatifs, la progression est toute différente, d’où la nécessité de manipuler le taux d’inflation pour le maintenir le plus bas possible.
Imaginons un truc : les prix (en valeur absolue) de l’immobilier ne baissent pas, plus jamais. Le seul truc qui bouge, c’est le pouvoir d’achat : comme un crash de 25% par an. Ça nous pend au nez et vous le savez très bien sur ce fofo. Partout on dira que l’immobilier se maintient bien et qu’il n’y a pas de raisons de s’en faire…

Disons que par les temps qui courent, je m’attend plus à une explosion lente de l’inflation plutôt qu’un crash de l’immo.
Par contre, je m’attend aussi que ces pingouins prennent la baisse des valeurs absolue des prix dans certains quartiers pour justifier la déflation, cette vilaine sournoise qui appauvrit les gens : « regardez les bobos qui ont acheté leur appart 200.000 à crédit sur 30 ans, le prix a tellement baissé que leur SRD est plus élevé que la valeur actuelle…. Bouhouhou ! ayez peur sombres gens ! » Et de maintenir les taux bas « pour vous protéger, chers électeurs »…

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]