c_idem a écrit:
Autrement dit, il y a des periodes pour acheter, d'autre pour louer(Cela dépend également de l'age de chacun, sa capacité à éconimiser...)
Actuellement, c'est clairement la location qui est + rentable (à mes yeux).
Pareil pour moi.
Et chaque cas est particulier.
Un calcul a été fait récemment : acheter un appart dans Paris aujourd'hui devient rentable au bout de 21 ans (je n'ai plus en tête les détails de l'appart ni du prêt).
Moralité: acheter "petit" aujourd'hui en pensant revendre dans 5 ans pour acheter plus grand n'est pas un bon calcul financier.
En ce qui me concerne, l'achat n'est pas intéressant car l'appart que j'occupe ne correspondra plus du tout à mes besoins d'ici 10-15 ans.
Si je l'achetais, l'opération ne serait pas rentable.
Je déménagerai (et j'achèterai cash ou presque avec mon épargne...si la bulle a éclaté comme je l'espère).
Si, par contre, j'avais envie d'y passer le reste de mon existence, la question se poserait déferrement.
Concernant la baisse (je ne sais pas si tout le monde l'a remarqué, mais je suis un peu "baissier"): l'immobilier est cyclique (voir toutes les études réalisées sur ce sujet dans tous les pays de l'OCDE) et après une hausse, devinez ce qui arrive: une baisse !!!
J'ai connu la bulle de 1991. C'est très dommage que la plupart des gens l’aient oubliée.
De 1991 à 1998 Paris a baissé de 40% (tous les arrondissements).
Et il n'y avais pas de récession, de déflation, de chômage de masse ou de crise de la dette à venir comme aujourd'hui.
Comme c'est monté beaucoup plus haut, je pense que ça descendra aussi fortement.
Il y a un facteur qui peut néanmoins planter mon raisonnement: la démographie.
Dans les années 90 on n'avait pas comme aujourd'hui des escadrons de baby-boomers prêts à engloutir l'épargne acquis durant les 30 glorieuses dans des Robiens (je force un peu le trait).
Cette différence sociologique (de taille) a très certainement joué dans la constitution et le maintien de cette bulle.
Est-ce que ça va durer ?
Pas sûr, car il faut des "entrants" pour que le système fonctionne.
Et je pense que c'est ce qui commence à manquer.
Fred92