Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Aoû 2025 13:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 08 Avr 2014 13:20 
Hors-ligne

Faut pas oublier une chose : acheter sa résidence principale n'est pas pareil qu'investir dans l'immobilier locatif.

Pour la première, je dirais qu'à part éviter les prêts de plus de 15 ans, le risque ne me paraît pas insurmontable. Si l'immobilier baisse pendant le remboursement du prêt, et que vous souhaitez revendre pour acheter plus grand dans le même secteur, il n'y aura pas de grandes conséquences. Vous vendrez moins cher pour acheter un bien qui aura aussi baissé.

Par contre, pour l'investissement, c'est beaucoup plus délicat... Impayés de loyers, travaux en copro, entretien du logement, moins-value... ça reste à calculer.

MessagePublié: 08 Avr 2014 16:05 
Hors-ligne

En tous les cas, je regardais les prix dans le val de marne dans certaines villes bien cotées, et bien avec surprise, j'ai pu constater que les prix n'avaient pas baissé par rapport à l'an dernier. C'est d'ailleurs ce que j'avais vu par un site d'annonces qui annonçait + 0.4 % dans le marne.

MessagePublié: 08 Avr 2014 16:13 
Hors-ligne

stephane66 a écrit:
Malgré tout ce que vous dites, je reste persuadé que l'acquisition de sa résidence principale est une bonne chose, même en empruntant sur une période longue.

Pour mon cas perso, j'ai acheté il y a 4 ans en empruntant sur 30 ans et avec un apport 0. Alors certes je garantis de bon revenus à ma banque pendant ces 30 années et je vais payer pas loin du double ma maison mais, dans le cas où je ne déménage pas entre temps, j'aurai payé ma résidence principale à mon départ à la retraite. J'ai pu le faire car, avec mon amie, nous gagnons correctement notre vie, elle dans une collectivité territoriale et moi dans dans un établissement public.

Mon acquisition, outre la satisfaction personnelle que l'on peut en tirer, a surtout pour but de me protéger contre ma future perte de revenus (dont j'ignore aujourd'hui l'importance) lors de ma retraite.

Avec un loyer 0 et un peu de gris et de jaune à vendre régulièrement, je ne pense pas perdre grand chose au final.

Le plus beau plaidoyer que j'ai jamais lu contre ce système mortifère.

MessagePublié: 08 Avr 2014 17:38 
Hors-ligne

Fred92,
Les baby boomer passe "retraités" il me semble.

Ils vont avoir besoin de cash pour payer la maison de retaite, la residence au Maroc, Portugal...
Bref, ces gens vont bientot être vendeur net, plutot qu'acheteur.
Pas sure qu'il existe assez de primo (surtout avec les salaires bas et le chomage) pour entrer "dans le circuit".

Comme tu le dis, la situation par rapport au 90's est bien pire.

Perso, j'ai peur qu'on passe en marché baissier pour 20 ans... à la japonaise.

Entre la situation eco morose, la situation budgétaire catastrophique (je doute que l'état puisse financer encore plus longtemps les Robien, Scellier, Duflot...) et la situation des banques zombies : tous les ingredients d'une baisse mémorable sont présents.

Mais bon, je suis d'accord que le propio qui achète une maison ne le fait pas forcement pour faire "une bonne affaire".
Je conçoit parfaitement que certain veulent être proprio (quitte a payer au final le double) et être dans une maison dont il profiteront et qu'ils pourraient pas louer autrement (loyer mensuel plus elevé).

C'est un achat "plaisir" qui ne se discute pas. (comme un bon cigare :lol: )

MessagePublié: 08 Avr 2014 17:42 
Hors-ligne

c_idem a écrit:

C'est un achat "plaisir" qui ne se discute pas. (comme un bon cigare :lol: )

c est pas moniqua qui va te contredire :lol:

MessagePublié: 08 Avr 2014 17:42 
Hors-ligne

.

MessagePublié: 09 Avr 2014 17:15 
Hors-ligne

pour illustrer un peu les propos sur la non pertinence possible d'un achat par rapport à la location, quelques extraits d'un article du monde :

Citer:
L’accession à la propriété à tout prix ? A voir. Dans une note publiée en 2012, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) notait que devenir propriétaire conduit à vivre dans un logement plus petit, allonge les temps de transport et les durées d’emprunts… Autant de contraintes qui peuvent avoir de lourdes conséquences lorsqu’elles ne sont pas anticipées, ou en cas d’accident de la vie.

« C’est souvent le cas, confie Michel Fréchet, de la Confédération générale du logement. L’aspiration des Français à devenir propriétaires est telle qu’ils se voilent la face en minorant certains coûts, en refusant de prendre en compte des défauts pourtant évidents. »

Impôts locaux, assurance, entretien de la maison… « Au total, un propriétaire paie entre 6 000 et 7 000 euros par an pour son logement. Un montant que les particuliers oublient d’intégrer à leur budget lorsqu’ils achètent et qui s’ajoute à leurs mensualités », explique Jean Perrin, président de l’Union nationale de la propriété immobilière.

et encore un peu

Citer:
Les joies de la copropriété

A tel point que ce chantre de la propriété estime que les Français devraient y réfléchir à deux fois avant de se lancer. « Bon nombre feraient mieux de rester locataires. Je pense à tous ceux obligés de s’éloigner des centres-villes et qui font ensuite face à des coûts de transport élevés, le tout pour une plus-value désormais très aléatoire. »

En ville, les nouveaux propriétaires goûtent aux joies de la copropriété : manque de transparence du syndic, charges anormalement élevées, conflits avec les autres… Près d’un quart des témoignages que nous avons reçus concerne le fonctionnement de cette démocratie bien particulière. Un autre quart a trait aux problèmes rencontrés lors de l’achat et dans la négociation du crédit immobilier avec les banques.

MessagePublié: 12 Avr 2014 23:14 
Hors-ligne

olivia a écrit:
Bon bien je viens de faire une proposition (2000 euros de moins + la réfection des volets).
Je suivais l'annonce donc je sais que le prix a déjà baissé et le bien a une situation géographique idéale par rapport à la population que je vise. Maintenant j'attends l'accord du vendeur... et il n'est pas gagné !!.

dodoisor a écrit:
Le plus simple est de négocier une ristourne et de le faire faire à ton gout en t'assurant de la qualité des matériaux et du travail ...
Tu peux venir avec un devis et demander une réduction du montant du devis ;)

Après réflexion, le vendeur ne veut plus faire les volets mais m'accorde de lui même une ristourne (montant du devis de l'agent immo) pour que je les fasses moi-même. Le compromis devrait être signé d'ici la fin du mois si tout se passe bien. J'ai vu un courtier cette semaine et mon dossier semble solide (attendons l'avis des banques).

Stephane66... dans 30 ans nous serons voisins :lol:

Par contre nouveauté dans les annonces maintenant (enfin pas vu cette mention avant) : "investissement retraite" !!! Ils sont forts ces AI :lol:

MessagePublié: 16 Avr 2014 10:54 
Hors-ligne

Encore une bonne occasion de tondre les copropriétaires: Immobilier : les tarifs des syndics pourraient grimper de 20%

Lien: http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/ ... -de-20.php

Si je voulais faire la mauvaise langue, je dirais que la loi Alur va enfin obliger les syndics à faire leur boulot (et encore, je ne crois pas au Père Noël), et ça ne leur coûtera pas 20% de plus.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 16 Avr 2014 10:59 
Hors-ligne

Dans ma petite copro d'une dizaine de logements ... on a fait des appels d'offre et les frais fixe des syndic sont tous kif kif (entre 2800 et 3200 € par an).

Je parle des frais fixe.

Pas des forfait déplacement, envoi courrier ou autre...

Je sens dans pas longtemps qu on va se motiver pour se mettre en syndic bénévole...

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]