scratchy a écrit:
Fred92 a écrit:
C'est sûr que d'informer complètement les acheteurs sur ce qu'ils achètent, c'est forcément un frein à la vente ...
Fred92
Demander les plans
d'origine d'une batisse de 300 ans, ou les règlement de copro de 1854. Genre il est interdit de garer son cheval dans le hall, c'est n'importe quoi.
l'édito de Sannat est particulièrement explicite a ce propos
http://www.lecontrarien.com/la-parano-d ... 2014-editoIl m'arrive d'apprécier les interventions de Mr Sannat, mais parfois (comme ici), il parle de ce qu'il ne connnait pas et raconte d'énormes conneries (désolé, il n'y a pas d'autre mot).
1/ la liste des documents qu'il cite est incomplète et correspond pratiquement à ce qui était
déjà demandé. Il aurait aussi pu citer l'exposition aux risques naturels ou industriels à remettre aux locataires...etc.
2/ j'ai été syndic et je peux vous garantir que ce qui est demandé est à mes yeux un
minimum (et il faut arrêter les fixations caricaturales sur les plans d'origine et les règlements du XIIème siècle: ce qui est introuvable ne peux être remis aux acheteurs). Il m'est arrivé par exemple, lors d'une vente, de transmettre au notaire des documents (expertises d'architectes, décisions d'assemblées générales ...) montrant que des travaux importants allaient être nécessaires. Curieusement, ces documents n'ont pas été transmis. Étrange, non ?
Acheter dans une copropriété sans en connaître
exactement l'état financier peut se révéler être un naufrage financier définitif (tapez "copropriété en difficulté" dans gogol, juste pour voir).
Alors, c'est un peu facile de faire des jeux de mots du genre "la loi Duflop", mais si un jour vous achetez un bien qui s'avère pourri d'amiante et de termites, avec un sous-sol en gruyère, à coté d'un site classé Seveso et que la corpo a plus de dettes que ce que vaut votre appart, vous regretterez peut-être que rien n'ai contraint votre vendeur à vous le dire (sauf les méchants-socialistes-liberticides).
Et ce n'est pas la justice qui vous rendra votre argent car vous aurez acheté "en l'état".
Fred92
NB: à ce sujet
Citer:
"Les copropriétés sont une bombe à retardement", a déclaré Dominique Braye, président de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) lors d'une conférence de presse, mercredi 9 octobre.
Selon une enquête de l'ANAH de 2012, 15 % du parc de résidences principales en copropriété (soit 800 000 à 1 million de logements) seraient en difficulté et "à risque", les logements étant menacés de détérioration. Pour réaliser cette enquête, plusieurs paramètres ont été pris en compte, notamment le revenu des ménages, le taux de vacance et le niveau d'occupation des logements.
Lien:
http://www.lemonde.fr/immobilier/articl ... 06281.htmlEn gros, si le syndic ou le notaire ne sont pas contraint par le méchant-état-tueur-des-libertés-individuelles de vous en informer, vous avez 15% de chances d'acheter dans une copro moisie.
Bonne chance !!!!!