Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Nov 2025 00:21

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 898 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 90  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 20 Déc 2016 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 14:35
Messages: 8249
C'est largement le moment de planquer les pièces en cuivre dans un tonneau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 20 Déc 2016 14:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 20:44
Messages: 14615
Localisation: ----
En Chine, de plus en plus de gens paient via WeChat, avec le smartphone, même sur le marché. Par rapport, nous sommes très en retard ! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 21 Déc 2016 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 14:17
Messages: 8719
Localisation: Portugal
Cash et or : sous le feu nourri du système
Déc 21, 2016

En conséquence de la guerre contre l’or, des primes très importantes sur l’achat de métal physique se sont manifestées suite à l’ampleur de la demande. En Chine, on voit les primes grimper. En Inde, passer de l’or en contrebande rapporte une prime de 300 $ l’once. Ce matin, en Chine, la prime à la bourse de l’or de Shanghai (SGE) était proche de 42 $ l’once. Ceux qui affirment qu’il s’agit de la conséquence d’une offre tendue et non d’une grosse demande ont tort. Cela fait 2 semaines que les primes à Shanghai sont bien plus élevées qu’à Londres. Jeudi dernier, j’ai signalé la livraison de 55 tonnes d’or de notre raffineur au SGE pour une prime de 36 $ par rapport à la clôture de mercredi.

Vendredi, j’ai rapporté une livraison similaire faite à la bourse de Shanghai. Il s’agit uniquement de transactions portées à ma connaissance, pourtant elles représentent plus de 105 tonnes d’or physique.

Les planificateurs centraux ont déclaré la guerre à l’or

Je comprends la frustration des investisseurs. Je rapporte ce que je vois du point de vue du marché de l’or en gros, ainsi que les imbrications avec les événements qui ont lieu sur les marchés synthétiques (or papier). Les ventes agressives qui ont ciblé l’or depuis l’élection américaine laissent beaucoup de gens perplexes. Les planificateurs centraux ont été surpris par la victoire de Trump, à un moment où l’or avait toutes les raisons pour dépasser son plus haut de l’année de 1377,5 dollars. Il s’agissait d’un problème majeur pour les planificateurs centraux. L’attaque fut considérée comme la meilleure défense et elle fut portée sur les marchés synthétiques.

En assemblant les pièces du puzzle depuis l’élection, il est clair que nous assistons à une guerre coordonnée des gouvernements contre le cash et l’or. Il n’y a pas de coïncidences. La guerre contre le cash est aujourd’hui largement actée. En revanche, le fait que celle-ci soit liée à la guerre contre l’or est moins accepté. Il suffit pourtant d’assembler les pièces du puzzle. Supprimer l’argent liquide du système bancaire pousse les gens vers l’or. L’or est et sera toujours la monnaie, il ne peut être retiré du système ou utilisé pour les sauvetages bancaires. Posséder de l’or est la seule façon de se protéger d’un système bancaire en déliquescence.

Les planificateurs centraux s’activent afin de supprimer l’argent liquide dans le but de prendre le contrôle de la vie des gens. La suggestion que l’argent liquide est pour les criminels est martelée par la machine de propagande des médias officiels corrompus. Le plan visant à augmenter les contrôles des capitaux après l’élection anticipée de Clinton était déjà bien avancé. Le 2 octobre, ABC News en Australie a publié un article intitulé : « Le liquide c’est pour les criminels, pourquoi nous devrions supprimer les grosses coupures » (voir aussi notre article sur la proposition de supprimer le billet de 100 dollars). Cette affirmation outrageuse fait suite à de nombreux autres articles de la même veine que personne ne critique et qui suggèrent que ceux qui s’y opposent sont soit des criminels, soit des terroristes.

La BRI opaque a initié la guerre contre le liquide qui a mis l’Inde à genoux

Le 9 novembre, la guerre contre le cash a démarré en Inde. Veuillez noter le timing : ce fut le jour de l’élection de Trump. L’Inde n’a pas agi de façon isolée. Supprimer les deux plus grosses coupures de la circulation sans préavis fut un ballon d’essai orchestré par les planificateurs centraux et dont la population indienne fut la pauvre victime. Tout comme la confiscation des dépôts bancaires à Chypre a pris la population et les entreprises par surprise, les initiés furent protégés car ils savaient ce qui allait se passer. Ils ont donc pu se préparer avant le 9 novembre. Il n’est pas plausible que les politiciens indiens aient agi seuls. Il serait naïf de penser qu’une banque centrale peut agir sans l’approbation de la BRI.

Toutes les 2 semaines, les banques centrales se réunissent à Bâle, au siège de la BRI (voir ici). Toutes les actions des banques centrales sont discutées, coordonnées et approuvées par les initiés. Modi en est un acteur majeur, ce qui est même secret au sein de la BRI. Aucun document officiel n’est accessible, mais c’est à l’occasion de ces réunions que les plans des banques centrales sont entérinés. (…) Cette décision en Inde a provoqué un retour de manivelle, poussant des millions de gens à se tourner vers l’or. D’où cette attaque coordonnée contre le secteur officiel de l’or.

La décision de bloquer les importations d’or en Inde

Ce n’est pas une coïncidence si l’Inde a ensuite coordonné un plan d’action pour bloquer le secteur officiel de l’or au moment où les Indiens achètent des quantités importantes de métal, pour la saison des mariages. De plus, que ce soit la période des achats ou pas, les Indiens répondent favorablement aux baisses de prix pour augmenter leurs acquisitions. Dans l’anticipation de ce mouvement d’achat, le gouvernement a gelé les comptes bancaires de 50 des plus grands marchands d’or et de bijoux juste avant cette attaque coordonnée contre l’or.

Attendez-vous à des contrôles des capitaux aux États-Unis et en Europe

L’instauration coordonnée de contrôle des capitaux est de plus en plus visible chaque jour, aux quatre coins du monde. Attention, cela est prévu pour les États-Unis et l’Europe ; ce plan est déjà bien avancé. L’expérience indienne fut un essai, il est observé de près, mais les choses ont dérapé. Les planificateurs centraux pensaient que cela tuerait le marché de l’or. S’il est vrai que le marché officiel est mort, ils ont obtenu l’effet inverse, poussant tous les acheteurs vers le marché noir ou l’or de contrebande, y compris des millions de personnes qui avaient pour habitude d’acheter leur métal via les canaux légaux.

L’or de contrebande explose en Inde


La plupart des Indiens ne feront plus jamais confiance à la monnaie émise par leur gouvernement. De ce fait, la demande pour l’or de contrebande est passée de 20 à 30 tonnes par mois à environ 40 tonnes. Mes contacts sur place estiment que ce tonnage pourrait être bien plus élevé dans les 3 mois à venir. Les primes sur l’or de contrebande sont énormes. Les gens n’hésiteront pas à la payer pour échapper aux radars. (…)

La véritable raison derrière cette attaque chirurgicale contre l’or

C’est pourquoi nous assistons à ces décisions agressives des gouvernements, qui attaquent l’or sur tous les fronts. Anticipant la ruée vers l’or en réponse au bannissement du cash, ils ont décidé de l’attaquer afin de créer une volatilité inutile pour effrayer les gens qui envisageaient d’investir. Cependant, ce ne sont que les spéculateurs sur le marché papier qui sont effrayés. En revanche, ils sont remplacés par de nouveaux acheteurs d’or physique.

Lorsqu’on assemble toutes les pièces du puzzle des événements récents, on constate qu’il n’y a pas de coïncidence. L’attaque contre l’or a lieu car c’est là où va cet argent banni. Mais sans le vouloir, cela a dopé la demande mondiale d’or physique. Ce qui explique pourquoi le cours est en baisse et la demande si forte. »

Interview d’Andrew Maguire, publiée le 16 décembre 2016 sur KWN

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 21 Déc 2016 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 14:17
Messages: 8719
Localisation: Portugal
La guerre contre le cash intensifiée par Moscovici
le 21 décembre 2016 par Simone Wapler

“« Une vieille maladie de l’Inde… La croyance que si vous décrétez quelque chose, cela se produira. »

Cette phrase conclut un article du quotidien britannique The Guardian qui titre » Les petites entreprises indiennes confrontées à l’apocalypse au cours de la plus grande expérience monétaire de l’Histoire ». Le gouvernement Modi, réputé démocratique, a décidé de faire basculer le pays vers la société sans cash et de jour en jour les ravages de l’arbitraire se révèlent. Le motif invoqué pour cette expérience à 1 200 millions de cobayes humains est la lutte contre la corruption et le blanchiment.

Je soutiens que ce motif est un prétexte fallacieux et la preuve vient de m’en être donnée par Vivek Kaul, notre correspondant Agora en Inde. Le ministre du Trésor Hasmukh Adhia vient d’indiquer que les partis politiques étaient autorisés à déposer les billets démonétisés de 500 roupies et 1 000 roupies sur leurs comptes en banque et que ces dépôts ne seraient pas taxés. « Si c’est un dépôt sur le compte courant d’un parti politique, il sera exempté de taxe. Mais si le dépôt est fait sur un compte de particulier, alors cette information apparaîtra sur notre radar » .

Par ailleurs, les partis politiques ne sont pas tenus de déclarer les contributions reçues jusqu’à 20 000 roupies. En bref, les partis politiques ont une autorisation légale de blanchiment d’argent. Les tracasseries et la fiscalité c’est pour les petits et les obscurs mais la Parasitocratie, elle, sait forger les lois qui l‘arrangent.

Ne souriez pas, en France aussi. Souvenez-vous que dans l’affaire Urba-Graco du financement occulte du parti socialiste, les députés de droite et de gauche s’étaient votés avec une très belle unanimité l’autoamnistie. C’était en 1989…

Les luttes contre la corruption en Inde ou le Terrorisme en Europe ne sont que des prétextes. L’enjeu véritable est que la société sans cash permet la taxation arbitraire et l’instauration d’un impôt supranational voir mondial. La société sans cash interpose un témoin obligatoire dans toute transaction. Ce témoin devient un collecteur d’impôts d’autant plus zélé que l’Etat lui a délégué son privilège de création monétaire.

En Europe, la guerre contre le cash s’intensifie. Le 20 décembre, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a indiqué que l’Europe allait mieux contrôler les espèces, l’or et les cartes prépayées.

« Aujourd’hui on contrôle les espèces au-delà de 10 000 euros… je proposerai [dans un texte mercredi 21 décembre] qu’on puisse contrôler les espèces, mais aussi l’or, les titres, les cartes prépayées… qu’on puisse contrôler également les sommes inférieures à 10 000 euros ». Cette tâche reviendrait aux autorités douanières. Voilà, même plus de plafond, même plus de limite…

En Europe, ce n’est pas la lutte contre la corruption qui justifierait ces dispositions arbitraires mais la lutte contre le terrorisme. Car, c’est une évidence, les terroristes se financent avec du cash, des cartes prépayées et de l’or mais pas du tout avec des mouvements de fonds en provenance des pays amis du Golfe qui financent nos partis politiques. Qu’allez-vous imaginer là, abjecte créature mal-pensante ?

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 22 Déc 2016 08:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 14:17
Messages: 8719
Localisation: Portugal
Cet article concerne tous les pays de l'UE et explique bien la raison des efforts faits par nos gouvernements pour supprimer le cash et l'or...

(Belgique) En 2017, le fisc en saura encore plus sur vos avoirs à l'étranger
10 décembre 2016 - Isabelle Dykmans - © mfn online editor import

Ce n’est pas comme si le fisc ne savait rien sur vos avoirs situés à l’étranger. Déjà aujourd’hui, il reçoit une foule de renseignements vous concernant, en tout cas au sein de l’Union européenne. Mais l’année prochaine, la zone de transparence fiscale s’élargira à 54 pays. En 2018, ils seront même 90 pays à s’échanger automatiquement des informations sur les comptes que vous possédez, leur solde, les revenus qu’ils produisent….

Ce n’est plus un mythe, ce n’est plus seulement une volonté politique. C’est bien réel et c’est pour demain: dès septembre 2017 au plus tard, le fisc saura à peu près tout sur l’étendue de votre patrimoine et les revenus qu’il produit à l’étranger. Car le grand marché de l’échange automatique d’informations financières entre les pays s’intensifiera l’année prochaine. Pas moins de 54 juridictions vont commencer à s’échanger des informations sur les comptes des non-résidents selon la norme CRS (common reporting standard). Et en 2018, 25 nouvelles juridictions, dont la Suisse, s’y mettront aussi.

La masse d’informations qui va passer d’institutions financières en administrations fiscales avant de traverser les frontières est colossale, même si quantité de renseignements parviennent déjà, et depuis de nombreuses années, au fisc belge. De fait, depuis la directive sur la fiscalité de l’épargne de 2005 dans l’Union européenne, qui visait l’échange d’informations sur les intérêts perçus par des personnes physiques à l’étranger, de nouveaux accords internationaux ont été signés et de plus en plus de renseignements sont entrés dans le champs de la transparence.

Les renseignements qui parviennent ainsi à l’administration fiscale belge sont de plus en plus nombreux, de plus en plus complets et de plus en plus réguliers. Ce qui permet de s’assurer que l’impôt dû dans les cas transfrontaliers est correctement perçu. Car la matière internationale est toujours plus présente dans les dossiers fiscaux. "Du point de vue de la vérification fiscale, la matière internationale constituera à terme le quotidien de l’agent taxateur, au même titre que le traitement des renseignements d’origine belge", prévient ainsi Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.

1. Quelles informations vont être échangées?

Les institutions financières devront donc communiquer de manière standardisée à l’administration fiscale de leur pays toutes les données financières des non-résidents dont elles auront préalablement identifié le domicile fiscal. Outre les numéros de compte, l’échange d’informations porte sur les soldes et les revenus de ces comptes. Les mouvements sur les comptes bancaires ne sont pas automatiquement échangés mais peuvent être demandés sous certaines conditions à l’Etat partenaire.

Pour un compte titre, la banque communiquera donc le montant brut des intérêts, des dividendes et autres revenus produits par les actifs détenus sur le compte, dont le montant brut de la revente de titres par exemple.

Pour les comptes de dépôt, la banque communiquera le montant brut total des intérêts.
Pour les contrats d’assurance-vie, l’assureur renseignera notamment l’identité du preneur, le type de contrat et la valeur de rachat (soit le montant que vous obtiendriez si vous deviez sortir de votre assurance-vie) et les rachats effectués au cours de l’année de référence.

Et de fait, l’administration fiscale belge en saura nettement plus sur vos avoirs à l’étranger que sur vos avoirs en Belgique. Chez nous, les banques communiquent au premier trimestre de chaque année au Point de contact central (PCC) le nom de leurs clients et leur numéro de compte ou de contrat, mais aucun solde n’apparaît. De plus, ce n’est qu’en cas de suspicion de fraude que le fisc peut demander des informations au PCC. En revanche, il disposera désormais de toutes les informations concernant les comptes à l’étranger du contribuable belge et pourra les utiliser comme bon lui semble, sans suspicion de fraude.

2. Quand les renseignements sont-ils collectés?

Pour 2017, les renseignements échangés portent sur les données de 2016. "Il ne s’agit pas de la photographie de la situation au 31 décembre 2016, mais bien d’une vue globale sur toute l’année. Cela condamne les ‘bricolages’ de dernière minute proposés par certains banquiers étrangers", souligne Me Grégory Homans, avocat spécialisé en droit fiscal, associé au cabinet Dekeyser & Associes.

Ainsi, si vous avez eu un compte ouvert pendant trois semaines aux Seychelles au mois de janvier 2016, la banque de l’archipel doit prévenir son administration fiscale qui informera le fisc belge au plus tard en septembre 2017, même si ce compte a été clôturé entretemps. Les informations portent donc toujours sur l’année N-1 dans son entièreté.

3. Quels pays participent à l’échange d’informations?

Au total, 90 pays se sont actuellement engagés à participer à l’échange d’informations dans le cadre des CRS, en deux phases. Une première partie d’entre eux échangera des informations à partir de 2017 et une autre partie commencera en 2018.

Les "early adopters" sont au nombre de 54. On y trouve tous les pays de l’Union européenne à l’exception de l’Autriche. De nombreux autres pays sont également signataires, dont les (ex) paradis fiscaux notoires du type Iles vierges britanniques, la Barbade, les Iles Caïman, l’Ile de Man, le Lichtenstein, Saint-Marin, Gibraltar, etc.
En 2018, la Suisse et l’Autriche rejoindront cette zone géante de transparence fiscale, avec Andorre, Monaco, les Iles Cook, les Bahamas, l’Indonésie, Macao ou encore le Panama. "Il est intéressant de constater que les Emirats Arabes Unis (entre autres Dubaï), Singapour, l’Ile Maurice et le Quatar pratiqueront également les échanges automatiques d’informations pour les données 2017. Cela démontre le succès des CRS", poursuit-il.

Parmi les grands absents, on retrouve surtout les Etats-Unis (qui ont une vision unilatérale – en leur faveur – de l’échange d’informations avec le règlement Fatca). Mais aussi presque tous les pays d’Afrique et une série de pays asiatiques, comme la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam ou Taïwan. Sans oublier quantité de minuscules archipels, comme les Maldives.

La liste précise des pays et leur année d’entrée dans le système (2017 ou 2018) est disponible sur le site de l’OCDE.

Carte des pays concernés par le CRS

• En vert, les pays qui participeront à l’échange d’informations dès 2017.
• En rouge, les pays qui participeront à partir de 2018.

Pièce jointe:
map_UE.jpg
map_UE.jpg [ 74.02 Kio | Consulté 2941 fois ]

4. Que sait déjà le fisc sur vos avoirs à l’étranger?

En réalité, le fisc en sait déjà beaucoup sur les avoirs des contribuables belges à l’étranger. Car l’échange automatique d’informations est déjà en place depuis 2005 dans l’Union européenne. Comme l’explique Charles Kesteloot, responsable de la planification successorale chez Degroof Petercam, "les CRS ne vont pas révolutionner les échanges au niveau des situations ‘simples’ dans l’Union européenne, qui vont déjà plus loin depuis plusieurs années".

En 2005, les Etats membres de l’UE ont en effet commencé à échanger automatiquement les informations concernant les intérêts de l’épargne et de certains produits fiscalement assimilés des non-résidents. Au départ, le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse ont opté pour un prélèvement fiscal à la source, ce qui les dispensait de fournir les informations prévues par la directive. Mais en 2015, le Luxembourg est passé à l’échange d’informations, la Suisse l’a suivi en 2016 et l’Autriche y passera aussi en 2017.

En 2011, l’impact de la directive "épargne" ayant été jugé trop limité, l’Union européenne a décidé d’élargir progressivement la nature des informations échangées à cinq catégories de revenus et de capital: les revenus professionnels, les tantièmes et jetons de présence, les produits d’assurance-vie, les pensions, la propriété et les revenus de biens immobiliers. Ces informations font donc aujourd’hui l’objet d’échanges au sein de l’Union européenne, mais a priori pas au sein des pays signataires de la norme CRS (sauf les assurances-vie). Ce qui n’empêche naturellement pas chaque pays de signer ses propres accords. Mais les choses pourraient encore évoluer. Le SPF Finances précise en effet qu’il est prévu, qu’à l’avenir, "les échanges de renseignements automatiques relatifs aux catégories de revenus précitées soient élargis aux Etats non membres de l’UE".

5. Les personnes morales sont elles visées par la transparence?

Oui, et c’est justement dans ce cadre que les CRS peuvent changer les choses. "Les CRS vont plus loin que les autres initiatives d’échanges d’informations, car ils visent les constructions juridiques comme les trusts et les fondations mais aussi les fonds d’investissement spécialisés au Luxembourg", explique Charles Kesteloot. "Par exemple, ces fonds d’investissement spécialisés au Luxembourg seront considérés comme des institutions financières, qui vont communiquer les dividendes, les intérêts, les produits de cession et les contre-valeurs. Le raisonnement est le même pour les constructions juridiques".

Dans ce contexte, les CRS pourraient "doper" les recettes de la taxe Caïman qui vise, depuis le 1er janvier 2015, à taxer les revenus de constructions juridiques étrangères dans le chef de leur fondateur, de ses héritiers, de tiers bénéficiaires ou d’actionnaires. Elle devait rapporter 460 millions, mais elle n’en aurait en réalité rapporté que 40 selon les estimations du député CD & V Eric Van Rompuy. A titre d’information, pour l’exercice d’imposition 2015, 1.580 contribuables ont signalé dans leur déclaration IPP être fondateur ou tiers bénéficiaire d’une construction juridique, selon des chiffres fournis par le SPF Finances.

Bien déclarés, vos avoirs à l’étranger ne craignent pas les CRS

La transparence fiscale quasi-totale ne devrait cependant pas effrayer ceux qui s’acquittent correctement de leur obligation déclarative belge.

Pour rappel, un résident fiscal belge qui dispose d’un compte à l’étranger est tenu de le signaler au Point de contact central de la BNB. Par ailleurs, il doit le mentionner dans sa déclaration fiscale et déclarer les revenus (intérêts ou dividendes), déduction faite du précompte mobilier déjà payé dans le pays étranger au profit du pays étranger. L’impôt total en Belgique est en effet calculé sur les revenus mondiaux du contribuable.

Concernant les assurances-vie souscrites auprès d’un assureur étranger, le contribuable belge est également tenu de mentionner l’existence de ce contrat dans sa déclaration fiscale. Il doit préciser le nom et le prénom du preneur ainsi que le pays d’origine de l’assureur chez qui il a souscrit ce contrat.

Les contribuables qui sont impliqués dans des constructions juridiques à l’étranger doivent le signaler dans leur déclaration fiscale. Ils doivent ajouter les revenus de la construction à leurs propres revenus de même nature. C’est ce qu’on appelle la taxe Caïman, un impôt par transparence qui vise à taxer le fondateur, détenteur ou bénéficiaire d’une construction juste comme si cette construction n’existait pas. Son tarif dépend donc du type de revenus de la construction.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 22 Déc 2016 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 14:17
Messages: 8719
Localisation: Portugal
Il n’y a pas de "guerre contre le cash" mais contre la totalité de votre argent
Par Philippe Herlin - 22 déc. 2016

Et si la "guerre contre la cash" était l’arbre qui cache la forêt, le chiffon rouge qu’on agite ? Et si le danger ne pesait pas seulement sur l’argent liquide mais sur la totalité de l’argent des déposants ? La guerre contre le cash, que l’on voit ici et là, n’est selon nous qu’un élément d’une menace globale contre les épargnants et tous leurs avoirs.

Bien sûr, restreindre l’utilisation de l’argent liquide constitue déjà en soi une atteinte aux libertés. Sous prétexte de lutter contre le trafic de drogue ou le terrorisme, les Etats restreignent progressivement l’usage des billets. Depuis le 1er septembre 2015 en France, il n’est plus possible de régler un achat de plus de 1000 euros en liquide. La vraie raison, on la connaît : il s’agit de lutter contre le travail au noir – une soupape de sécurité bienvenue tant la fiscalité est devenue confiscatoire – afin d’accroitre les recettes fiscales de l’Etat.

Parfois cette lutte contre l’économie informelle prend une tournure tragique, on le voit en ce moment en Inde : début novembre, le gouvernement décidait de supprimer les billets de 500 et 1000 roupies, soit 86% du papier-monnaie en circulation (!), obligeant les détenteurs à les échanger contre de nouvelles coupures de 500 et 2000 roupies, et à justifier l’origine des sommes qu’ils apportaient dans les banques… Entre la pagaille généralisée que cette mesure provoque dans tout le pays, la corruption qui repart de plus belle (les fonctionnaires, eux, n’ont aucun problème pour échanger leurs billets) et les pénuries de billets, l’économie réelle s’effondre et tourne au ralenti. Au Venezuela, le président-dictateur Nicolas Maduro a tenté la même opération mais il a du reculer face aux manifestations. Mais parfois l’élimination du cash se passe sans anicroche, comme par exemple au Danemark qui fera progressivement disparaître ses billets à partir de 2017.

En prenant un peu de recul on s’aperçoit que c’est l’ensemble des économies des épargnants qui passe progressivement sous le contrôle de l’Etat. Nous l’avons vu, les contrats d’assurance-vie peuvent être désormais légalement bloqués "en cas de crise" depuis la loi Sapin 2, et les comptes bancaires peuvent être saisis si la banque se trouve au bord de la faillite, en vertu de la directive BRRD.

Mais cette logique s’étend aussi aux acteurs financiers qui n’ont pas la chance de faire partie des too big to fail (trop gros pour faire faillite) : la Fed vient en effet de faire passer une mesure qui empêche les contreparties de récupérer leur collatéral auprès d’une banque en train de faire faillite ! "Cette nouvelle régulation étend le concept de «renflouement interne» (bail-in) aux contreparties des grosses banques comme les hedge funds, les sociétés d’assurances et les caisses de retraite" (c’est-à-dire in fine des épargnants) selon le site IRD.

Ce qui se met en place c’est le contrôle des liquidités, des comptes, de l’épargne et pas seulement du cash. L’unique objectif consiste à protéger le système financier et à garantir les ressources fiscales des Etats, nullement à rendre les banques plus sûres ni les gouvernements moins dépensiers, ne rêvez pas. La planche à billet ne marche pas, la croissance s’est évanouie, mais il ne faut surtout pas se remettre en cause. Au contraire, pour les grandes banques et les Etats, il faut pourvoir continuer à grossir comme si de rien n’était, et à se garantir sur les dos des épargnants.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 22 Déc 2016 13:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 13:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
Jean-Claude a écrit:
J'ai acheter de l'or et argent pour me protéger de la folie du système financier actuel mais force est de constater qu'"ils" ont tout prévu pour que l'épargne n'est aucun échappatoire en dehors des quelques canaux officiels tolérés

Rien n’indique qu’ils vont y arriver.
Déjà, il faudrait une attente mondiale des différents gouvernements ce qui, à court ou moyen terme, a peu de chance d’arriver AMA.
Il existe de plus en plus de pays qui se battent contre l’hégémonie occidentale et la suppression de la monnaie fiduciaire et confiscation de l’or physique est principalement un plan occidental.
Et quand bien même ils y arriveraient, le peuple trouvera une façon de contourner tout ça.
Le monde n’est pas prêt pour une civilisation sans cash. Pas avant qques dizaines d’années.
Il faut cesser de voir les choses par le petit bout de la lorgnette. L’occident c’est pas le monde entier. Pleins de pays ne pensent pas comme nous et refuseront cette société sans cash.
La bataille ne fait que commencer et rien ne laisse penser qu’on en verra la fin de notre vivant , toujours AMA

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 22 Déc 2016 14:24 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2012 15:02
Messages: 1567
Il faudrait ôter dans le subconscient collective qu'un trésor est composé de bijoux et de pièces d'or, et ça ya un sacré travail de fond pour éliminer/décrédibiliser ces choses dans les films comme pirates des caraïbes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 22 Déc 2016 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 08:45
Messages: 4079
Jean-Claude a écrit:
Comme il ne va bientôt plus rester que l'argent virtuel numérique, toute transaction pour se débarrasser de son or sera tracée par tracfin et on l'aura dans le baba.

J'ai acheter de l'or et argent pour me protéger de la folie du système financier actuel mais force est de constater qu'"ils" ont tout prévu pour que l'épargne n'est aucun échappatoire en dehors des quelques canaux officiels tolérés


C'est FAUX... car l'or est MONNAIE en période de crise, tu pourras tjrs acheter quelquechose contre de l'or. Il est inutile de changer son or en argent/devise pour acheter qqchose. Il suffit de voir l'usage de l'or en période de crise: Europe durant la seconde guerre mondiale, ... ou plus récemment: Yougoslavie, Zimbabwe, Argentine, Vénézuela, Inde ...

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 22 Déc 2016 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 17:38
Messages: 3109
Argenor a écrit:
Les luttes contre la corruption en Inde ou le Terrorisme en Europe ne sont que des prétextes.
En Europe, la guerre contre le cash s’intensifie. Le 20 décembre, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a indiqué que l’Europe allait mieux contrôler les espèces, l’or et les cartes prépayées.
« Aujourd’hui on contrôle les espèces au-delà de 10 000 euros… je proposerai [dans un texte mercredi 21 décembre] qu’on puisse contrôler les espèces, mais aussi l’or, .......
Je suis entièrement d'accord avec Moscovidivici. :ugeek:
Mais dans l'article on oublie aussi de parler des trafiquants et des mafias.
par exemple, pour les dealers de mon secteur (et croyez moi j'en connais bcp !) le shit, le crack ou la blanche c'est juste une couverture crédible pour leurs trafics d'or.
J'en connais un qui est spécialiste des monnaies d'or byzantines, c'est bien la preuve d'un trafic intense (son signalement et son réverbère préféré en MP).
Un autre, la semaine dernière faisait peine à voir (sa maman doit pas être contente) : il déformait toutes ses poches avec ses lingots. Essayez de courir pour échapper aux Arno avec des lingots pleins les poches !
Un troisième est spécialiste de la métallurgie du tungstène : il est dans tous les coups fourrés !
On les reconnait bien ces trafiquants : ils ont tous sur eux un kit pour tester les métaux précieux. Et ce que Moscovite oublie de dire c'est que ces criminels-là oublient parfois de payer la taxe de 10,5% sur la revente des précieux. :o

Vivement que l'Europe nous ponde enfin la directive qui va bien.

et pour le cash, moi je continue à payer tous mes achats de moins de 50E en billets et je fais même l'appoint en petites pièces (mais ça c'est pour troubler la caissière)
signé "Papy-fait-de-la-Résistance"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 898 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 90  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.