Ben oui, valeur d'usage pour calculer de prix d'achat, mettre en route une production et tout ce qui va avec de façon viable, et ne pas mettre la charrue avant les bœufs pour le reste.
Une activité n'a de valeur que si elle produit un bénéfice, avant d'avoir la certitude de générer ce bénéfice durablement, il faut se cantonner à investir en temps et en argent uniquement dans ce qui permet de produire ce bénéfice.
Il serait idiot de mettre de l'argent dans une habitation liée à une installation agricole, sans savoir si le projet agricole est viable, car la valeur vénale de la maison d'habitation sera toujours dépendante de la valeur économique du site agricole.
Si l'on injecte beaucoup d'argent dans la maison, et sans parler de tendance du marché de l'immobilier, cet argent sera une pure perte sur le bâtit si on n'arrive pas à avoir un bon bilan comptable sur l'activité agricole.
Ce principe est valable pour toute activité qui demande des infrastructures. En cas de reprise d'une activité déjà existante, les bilans comptables des anciens propriétaires peuvent donner des orientations sur ce qu'il peut se passer, mais dans le cas d'une création pure, la prudence est plus qu'une obligation

.