Le prix d'une parcelle forestière ne se calcule pas au m2, mais il se mesure en m3 de bois sur pied.
Une parcelle de forêt c'est un sol et des arbres, pour estimer sa valeur, on doit définir le prix du sol, le volume et la valeur de bois des différentes essences présentent et en estimer le cout d'exploitation qui sera en fonction de la configuration et des désertes de la parcelle.
En résumé:
Valeur réelle de la parcelle = prix du sol + (prix des bois - cout d'exploitation)
(Souvent, pour une bonne forêt, le prix du sol ne dépasse pas les 20% de la valeur total.)
Une annonce pour des parcelles forestières est à prendre en compte quand le vendeur annonce le volume de bois, car c'est lui seul qui peut donner une idée sur la valeur de son bien. Si le vendeur ne défini son prix que sur la surface, soit il n'y connait rien, soit il n'y a rien de bon sur sa parcelle. S'il n'y connait rien, il est possible de faire une bonne affaire.
Dans le cas de cette annonce sur LBC, il faut aller sur place, trouver la parcelle, et tout bien regarder pour faire sa propre pré estimation, histoire de regarder si ça vaut le coup d'aller plus loin. Pour cela, il faut prendre en compte.
La nature du sol (roche, sable, bonne terre...), son exposition (Nord, Sud...), son relief (plat, en forte pente...), son arrosage (Regarder la pluviométrie annuelle, présence de ruisseau, fossé de drainage...) ses accès (chemin d’accès privé, passage sur parcelle voisine, nature des chemins en terre ou carrossable...).
Ensuite il faut regarder les arbres, sont ils gros et grands ou rachitiques? Il faut regarder leur nombre sur une surface donnée, tout en essayant de définir le nombre d'essences qui constituent ce bouquet. Ensuite en faisant le tour de la parcelle, il faut regarder si c'est partout ainsi.
Suite à cette première approche, et si le sol nous semble bon pour y faire pousser des arbres qui semblent en bonne santé, avec la vision d'une population d'arbres de tous ages avec de beaux gros et grands arbres de valeur et des petits qui montre la vivacité culturale du site, on pourra se dire si ça vaut le coup d'aller plus loin dans l'estimation ou si le vendeur cherche un pigeon.
Pour aller plus loin, il faut faire une estimation réelle du volume de bois sur pied. Pour cela, il faut prévoir une petite journée et mesurer tous les arbres en consignant leur diamètre et la taille de leur tronc avant le branchage. Ce comptage permettra de calculer le volume de bois exploitable au jour de la vente, le volume de bois d'avenir, et ainsi calculer la valeur du bois sur pied en fonction des cours.
La valeur du sol est calculé avec l'aide du prix des terres agricoles aux alentours, et en général, pour un bon sol forestier, on peut estimer sa valeur à 1/4 de la valeur d'une terre agricole (Ex: terres agricoles à 4000Euros/Ha = terres forestières à 1000Euros/ha). Si le sol est médiocre, les bois le couvrant seront plus que médiocre et il sera inutile d'aller plus loin car rien de bon n'y poussera jamais.
Il est possible de se faire aider gratuitement par le CRPF de ta région(
http://www.crpfaquitaine.fr/presentation.php), ils ont un rôle de conseillé pour les particuliers qui s'intéressent à la gestion forestière. Tu peux voir un technicien sur la parcelle et y faire le tour pour qu'il te donne son avis, sans pour autant lui demander une estimation précise.
Pour trouver une parcelle, on peut parcourir les notaires, ils sont les mieux placés pour te trouver un futur vendeur qui s'ignorait propriétaire de forêt.
Sinon il y a ma méthode de prospection, je me balade à la belle saison sur les parcelles privée d'une commune, je regarde comment elles sont peuplées, je contacte les propriétaires et j'ai très souvent su les convaincre de me les vendre grâce à mes propositions.