Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 08:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 20 Jan 2017 08:45 
Hors-ligne

Le prix d'une parcelle forestière ne se calcule pas au m2, mais il se mesure en m3 de bois sur pied.

Une parcelle de forêt c'est un sol et des arbres, pour estimer sa valeur, on doit définir le prix du sol, le volume et la valeur de bois des différentes essences présentent et en estimer le cout d'exploitation qui sera en fonction de la configuration et des désertes de la parcelle.
En résumé:
Valeur réelle de la parcelle = prix du sol + (prix des bois - cout d'exploitation)
(Souvent, pour une bonne forêt, le prix du sol ne dépasse pas les 20% de la valeur total.)

Une annonce pour des parcelles forestières est à prendre en compte quand le vendeur annonce le volume de bois, car c'est lui seul qui peut donner une idée sur la valeur de son bien. Si le vendeur ne défini son prix que sur la surface, soit il n'y connait rien, soit il n'y a rien de bon sur sa parcelle. S'il n'y connait rien, il est possible de faire une bonne affaire.

Dans le cas de cette annonce sur LBC, il faut aller sur place, trouver la parcelle, et tout bien regarder pour faire sa propre pré estimation, histoire de regarder si ça vaut le coup d'aller plus loin. Pour cela, il faut prendre en compte.
La nature du sol (roche, sable, bonne terre...), son exposition (Nord, Sud...), son relief (plat, en forte pente...), son arrosage (Regarder la pluviométrie annuelle, présence de ruisseau, fossé de drainage...) ses accès (chemin d’accès privé, passage sur parcelle voisine, nature des chemins en terre ou carrossable...).

Ensuite il faut regarder les arbres, sont ils gros et grands ou rachitiques? Il faut regarder leur nombre sur une surface donnée, tout en essayant de définir le nombre d'essences qui constituent ce bouquet. Ensuite en faisant le tour de la parcelle, il faut regarder si c'est partout ainsi.

Suite à cette première approche, et si le sol nous semble bon pour y faire pousser des arbres qui semblent en bonne santé, avec la vision d'une population d'arbres de tous ages avec de beaux gros et grands arbres de valeur et des petits qui montre la vivacité culturale du site, on pourra se dire si ça vaut le coup d'aller plus loin dans l'estimation ou si le vendeur cherche un pigeon.

Pour aller plus loin, il faut faire une estimation réelle du volume de bois sur pied. Pour cela, il faut prévoir une petite journée et mesurer tous les arbres en consignant leur diamètre et la taille de leur tronc avant le branchage. Ce comptage permettra de calculer le volume de bois exploitable au jour de la vente, le volume de bois d'avenir, et ainsi calculer la valeur du bois sur pied en fonction des cours.
La valeur du sol est calculé avec l'aide du prix des terres agricoles aux alentours, et en général, pour un bon sol forestier, on peut estimer sa valeur à 1/4 de la valeur d'une terre agricole (Ex: terres agricoles à 4000Euros/Ha = terres forestières à 1000Euros/ha). Si le sol est médiocre, les bois le couvrant seront plus que médiocre et il sera inutile d'aller plus loin car rien de bon n'y poussera jamais.

Il est possible de se faire aider gratuitement par le CRPF de ta région(http://www.crpfaquitaine.fr/presentation.php), ils ont un rôle de conseillé pour les particuliers qui s'intéressent à la gestion forestière. Tu peux voir un technicien sur la parcelle et y faire le tour pour qu'il te donne son avis, sans pour autant lui demander une estimation précise.

Pour trouver une parcelle, on peut parcourir les notaires, ils sont les mieux placés pour te trouver un futur vendeur qui s'ignorait propriétaire de forêt.
Sinon il y a ma méthode de prospection, je me balade à la belle saison sur les parcelles privée d'une commune, je regarde comment elles sont peuplées, je contacte les propriétaires et j'ai très souvent su les convaincre de me les vendre grâce à mes propositions.

MessagePublié: 20 Jan 2017 14:55 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ces précision, j'ai besoin de revoir ma copie ...
Comment fais tu pour arriver à connaitre le propriétaire d'une parcelle ? Tu demandes à la mairie?
Ici par chez moi, l'attachement à la terre peut être viscéral, et souvent mêmes les maires te mènent en bateau, je cherche donc une astuce pour trouver les proprios sans passer par la case Mairie, si tu sais comment faire ...

MessagePublié: 20 Jan 2017 15:32 
Hors-ligne

solid_liquid a écrit:
Merci beaucoup pour ces précision, j'ai besoin de revoir ma copie ...
Comment fais tu pour arriver à connaitre le propriétaire d'une parcelle ? Tu demandes à la mairie?
Ici par chez moi, l'attachement à la terre peut être viscéral, et souvent mêmes les maires te mènent en bateau, je cherche donc une astuce pour trouver les proprios sans passer par la case Mairie, si tu sais comment faire ...

Idem.

MessagePublié: 20 Jan 2017 16:27 
Hors-ligne

Du côté du cadastre?? Sinon la TF, mais là, peu de chance...

MessagePublié: 20 Jan 2017 19:52 
Hors-ligne

Pour avoir le nom et adresse du proprio, c'est la mairie en premier. Si la mairie refuse, c'est un abus de sa part, et tu peux demander à ce qu'il respecte le Décret n° 2012-59 du 18 janvier 2012 relatif à la délivrance au public de certaines informations cadastrales.

Sinon sur cadastre.gouv.fr, contre paiement d'une petite somme, on a tous accès aux renseignements nécessaires pour trouver le propriétaire d'un bien cadastré, quel qu’il soit.
Il faut respecter les démarches administratives, mais le renseignement demandé arrivera.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... astre-gouv

Sinon, prendre un rdv au cadastre de son département ;)

Sur Géoportail, tu peux empiler la vue aérienne avec le plan du cadastre, c'est tip top pour faire les recherches des parcelles privées.
Mais tu peux aussi demander à la mairie de voir les plans et tu y trouveras les parcelles privées et communales.

La recherche est dabord sur plan et ensuite sur le terrain pour vérifier si les parcelles sont assez belles pour essayer de contacter les proprios. ;)

MessagePublié: 20 Jan 2017 20:59 
Hors-ligne

que de réponses depuis ma dernière intervention :mrgreen:

Je vais lire tout ca tranquillement ce we! :D
Merci pour vos commentaires dans tous les cas

MessagePublié: 21 Jan 2017 16:25 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
Sinon sur cadastre.gouv.fr, contre paiement d'une petite somme, on a tous accès aux renseignements nécessaires pour trouver le propriétaire d'un bien cadastré, quel qu’il soit.
Il faut respecter les démarches administratives, mais le renseignement demandé arrivera.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... astre-gouv

Sur Géoportail, tu peux empiler la vue aérienne avec le plan du cadastre, c'est tip top pour faire les recherches des parcelles privées.
Mais tu peux aussi demander à la mairie de voir les plans et tu y trouveras les parcelles privées et communales.

Merci une nouvelle fois pour ces précision.
Me reste une question; aurais-tu l'adresse d'un site qui propose une synthèse des différentes essences d'arbres présentent sur notre sol ainsi que leur ration valeur / temps de croissance?

MessagePublié: 22 Jan 2017 12:03 
Hors-ligne

Je n'ai pas un tel site en tête, car il est impossible de tirer des généralités en matière de rendement en sylviculture.

La démarche pour tirer le meilleur d'une parcelle forestière et de connaitre les avantages et les inconvénients de la place, ceci afin de choisir la meilleur essence d'arbre capable d'y évoluer le plus facilement et rapidement.

Ce site te donnera plein d'infos utiles.
http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... article148

ce livre te donnera tout ce qu'il faut savoir dans le domaine avant de te lancer.
http://www.foretpriveefrancaise.com/pub ... 41/page:15

Le CRPF de ta région tient à ta disposition des fiches sur les essences d'arbres, de leurs besoins, de leurs avantages et inconvénients, ainsi que de leurs marchés.

MessagePublié: 22 Jan 2017 12:27 
Hors-ligne

silverculteur, tu n'as jamais envisagé de mettre à profit tes compétences dans la gestion forestière? Car à la vue des nombreux paramètres à maîtriser, c'est une longue expérience qu'il nous faut à tous pour ne pas se planter si on se décidait de se lancer à investir. J'ai déjà lu que des sociétés de gestion proposent ce genre de prestation. On apporte le capital, on est bien le propriétaire de sa parcelle, mais on sous-traite toute la gestion (coupe, vente, administratif...) Que penses-tu de ce genre de société?

MessagePublié: 22 Jan 2017 12:54 
Hors-ligne

En général, la gestion administrative est menée par la société qui sous traite les travaux à des coopératives qui elles sous traitent aux bucherons et exploitants locaux.
Ces sociétés s'appuient sur des plans de gestion qui lient le propriétaire à ses obligations de respecter ces plans, ainsi même lorsque les cours sont bas, si le plan impose une coupe du lot X, on doit couper le lot X pour fournir en continu le bois aux scieries, même si la vente du bois du lot X sera une perte pour le propriétaire.
Les coopératives s'entendent sur les prix d'achat et les périodes de coupes, et en général la période de coupe coïncide souvent à une période de prix bas.
Bilan, tout le monde vie bien sur le dos du proprio qui lui voit son bien se valorisé car il est entretenu, mais il ne lui reste pas beaucoup de monnaie pour tirer un rendement étalé dans le temps de son investissement.
Donc il ne profite pas du grossissement des arbres de sa propriété, et le fruit du travail du sylviculteur est bien là.
Ces sociétés sont valables pour les très gros domaines de plus de 100ha, en dessous, c'est du plume pigeon ;)

Une forêt doit être régulièrement coupé pour qu'elle préserve son dynamisme végétal et sa bonne santé, ainsi au minimum garder sa valeur et au mieux l'augmenter, donc elle apporte régulièrement un revenu grâce à la vente de ces coupes. Autant que ce revenu soit partager entre le propriétaire et les personnes qui travailleront pour lui, plutôt que de multiplier les profiteurs.

Un petit proprio forestier peu très bien sous traiter lui même les travaux à des pros.

Perso je ne vend même plus aux coopératives, elles tirent trop les prix vers le bas, et le boulot est parfois mal fait car elles prennent le bucheron le moins cher, donc le moins soigneux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]