picsou a écrit:
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/centres-villes-morts-moches-peripheries-merci-qui
Citer:
Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui?
Citer:
Les centres se meurent dans beaucoup de villes moyennes. La faute à 20 ans de construction frénétique de zones commerciales périphériques et un conflit, toujours présent, entre aménagement du territoire et développement (soi-disant) économique. Bientôt des "Death Malls", comme aux Etats-Unis?
La France est un musée, une vieillerie. Eisenhower disait que "la France est destinée à devenir un camp de vacances pour nos nègres."
Ou bien on conserve tous les "centres", tous les vieux trucs, et ça meurt —et on ne se plaint pas.
Ou bien on rase les ruines et on construit des villes modernes, avec des commerces, des cinés, écoles, cabinets médicaux dans chaque quartier, avec parkings faciles et gratuits pour tous. On a de la place.
Vous connaissez Vierzon, Bourges, Cahors etc. etc.? Tous ces "centre-ville" où il est impossible de se garer, où on tourne 1 heure dans des rues merdiques, où les p'tits commerçants sont 15% plus chers qu'ailleurs, et pas plus aimables.
Vatan? —à raser! On démolit tout et on crée une méga-ville moderne où l'on installe les chances de la France de demain. Des TGV partout! Même entre Guéret et Roanne! On fait venir 100 millions de sur-doués sub-méditerranéens: on a la place!
Ca fera du boulot et mettra un peu d'animation.
J'te foutrais un bon million de pékins dans la Creuse, moi!...