gridizbak a écrit:
silverculteur a écrit:
gridizbak a écrit:
Dans une optique "retraite anticipée", sur quoi se positionner à date dans une optique "rente" ?
Faut donner, le délai entre la retraite anticipée et l'officielle, et l'enveloppe de départ, car c'est pas pareil entre 1 000 et 100 000, ou 100 000 et 1 000 000

1 000 000, au moins 15 ans avant la retraite officielle qui de toute façon aura calanché d'ici là, activité artisanale connexe pour faire ce dont j'ai envie (un truc avec de vrais morceaux de cambouis dedans) sans obsession de rentabilité à tout prix plus à la fois visibilité administrative et revenus connexes à la rente.
Parce que c'est mon projeeeeeeeeet ...

Option 1: Tu boursicotes mais tu vas t'emmerder
Option 2: Tu mets 50% dans un grand atelier carrosserie/mécanique, tu te morcelles une aile privée pour ton activité perso, le reste tu le loues à un jeune pro aux dents longues. Tu mets le restes dans 1000m2 de panneaux photovoltaïques sur tes toitures. tu auras une rente de 40 000/ans.
Option 3: Tu achètes 4/5 petits appartements dans un fiscalis paradicus Carabéen, vue mer, coin calme et tu loues aux touristes via une agence de qualité ou tu embauches une personne qui te fait le taf. Le rendement d'un appart' paye les frais, les autres en rente pour toi, et tu bouffes pas la mise de départ, au contraire.
Option 4: Pareil que la 3, mais avec une seule villa en location haut de gamme.
L'immo locatif quand tu l'achètes cash, ça paye quand même bien pour une rente, et avec le tourisme ça gagne bien aussi
