Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 08:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Investissement pièces en argent. Faut-il exclure des pièces?
MessagePublié: 01 Juin 2010 22:28 
Hors-ligne

Je vais investir dans les 3000 euros en pièces d'argent.
L'idée c'est de récupérer un maximum de poids en argent pur et j'ai remarqué que les lots hétérogènes se vendaient plutôt en dessous du spot.

J'aime bien les lot dans lesquels il y a des 10 et des 50 Frs Hercule évidemment. Mais dois-je éviter certaines pièces ? Je pense au 50cts, 1 Frs et 2 Frs ?

Un lot de 200 5frs semeuses, par exemple, vaut 968euros au poids métal.
A combien le prendriez-vous ?

Sujet du message: Re: Investissement pièces en argent. Faut-il exclure des pièces?
MessagePublié: 01 Juin 2010 23:19 
Hors-ligne

875 €.

En gros, ces pièces s'achètent à spot -10%.

Sujet du message: Re: Investissement pièces en argent. Faut-il exclure des pièces?
MessagePublié: 02 Juin 2010 00:02 
Hors-ligne

baratribord a écrit:
L'idée c'est de récupérer un maximum de poids en argent pur

Salut,

D'après ma petite expérience, les principaux ennnemis de l'investisseur purement métal sont :
- acheter sur les points hauts, avec un sentiment d'urgence, façon "fièvre de l'or"
- au fur et à mesure qu'on connait mieux les pièces, se laisser progressivement porter à payer plus cher pour une plus-value numismatique : telle pièce est jolie, tel lot contient une année rare ; faudrait savoir si on veut être un piètre numismate ou un bon investisseur-métal ! Faudrait savoir si on veut le plus de silver par euro, ou si on se laisse distraire de ce but par un intérêt numismatique qui va faire inexorablement baisse le ratio poids d'argent acheté par euro investi.
- acheter cher parce qu'on veut une quantité importante et que, justement parce qu'on achète en période de prix relativement élevés, il n'y a pas de bonnes affaires sur les lots importants. C'est vrai notamment sur eBay où il y a toujours un newbie pour acheter les lots et empêcher les vraies bonnes affaires.

A supposer qu'on arrive à éviter ces écueils, je vois néanmoins deux approches possibles :
1) Si on est strictement sur l'investissement-métal, on devrait raisonner uniquement au prix du gramme de métal fin. Ainsi, des pièces moches, tordues, oxydées, trouées ou piquées, mais vendues très bon marché, on devrait sauter dessus. Et il est vrai que si le prix de l'argent fait x10, le coût de la fonte deviendra moindre, proportionnellement.
Je m'explique, à supposer que ça coûte 100 euros de faire fondre et affiner un lingot, sur un spot à 500 €/kg, il est normal que des pièces à fondre aient une décote de 20 % (=100/500). Par contre si le spot passe à 5000 €/kg, cette décote ne sera plus que 100/5000 = 2 % ce qui fait qu'elle s'annule quasiment. Donc on vendra ces pièces pour la fonte pour spot -2%. Du coup, si on a payé les pièces très moches à 250 euros le kg, bingo, on fait la culbute x20, alors que ceux qui ont acheté des belles pièces au spot, font seulement x10 (ou x12 en comptant une augmentation de la prime).
Cette approche "les pièces les moins chères quitte à ce qu'elles soient vraiment pourries" peut donc être très logique pour du TLT, en anticipant une très forte hausse des cours. C'est même la plus courageuse, on laisse de côté sa fierté de pseudo-collectionneur qui se fait plaisir avec des belles pièces, et on achète tout ce qui contient du silver avec comme seul critère un bas coût du gramme de silver fin.

2) deuxième approche
Pour autant, depuis quelques années, la hausse sur le silver tarde à venir. Si on attend que le spot augmente x10, on risque d'attendre longtemps. Et d'ici là, on peut avoir besoin de revendre. Et là, je pense que ce qui s'applique c'est "prime in, prime out". Autrement dit, je préfère payer plus cher des 50 F Hercule (disons spot à spot + 10 %) que des 10 F Turin qui sont peut-être trouvables à spot -30%, car le même différentiel similaire de prime se retrouvera à la revente. Ca me semble le mieux adapté pour faire une plus-value à moyen terme, après une hausse "modérée" de prix, hausse qui s'accompagne tout de même d'un engouement populaire (donc de personnes non-averties), engouement qui va se porter sur les pièces grosses et brillantes ! Je revendrai donc plus facilement et plus cher des 50 F Hercule que des 10 F Turin.

Ma philosophie (correspondant donc plutôt à la seconde approche sus-décrite) est donc :
-fuir toute prime strictement numismatique (années rares, particularités, état de conservation exceptionnel)
- mais quand même, pourvu que le surcroît à payer soit faible, choisir des pièces qui se revendent bien et se revendent un peu plus cher que le tout-venant.
- donc pièces modernes et nombreuses pour éviter de "s'embêter" avec l'évaluation numismatique. En 50 F Hercule, toutes ont la même valeur, sauf 1980. Une fois que je sais ça, je sais tout ce que j'ai besoin de savoir. Alors que des 50 cts 1F et 2F semeuse argent, plus anciennes, plus circulées et avec des années rares, ça oblige à prendre en compte des considérations numismatiques, ce qui prend du temps pour des modules qui ne contiennent que quelques grammes à la fois.
- du coup, j'ai toujours évité les lots trop hétérogènes, notamment s'ils contenaient des pièces de petit module ou des Turin.
- accessoirement, rester sur 2 ou 3 types de pièces, ça facilite grandement le stockage (rouleaux).

Cela dit, la première approche (pièces pourries ou moches pourvu qu'elles soient bon marché) serait la plus logique si on on anticipe une forte hausse des cours à long terme.

Ce que je dis là est assez schématique et pas forcément juste ; seul l'avenir nous le dira. Tout ça pour dire qu'il n'y pas une seule approche possible ; perso j'ai choisi d'éviter les Turin et les petits modules, mais peut-être que j'ai eu tort !

MessagePublié: 02 Juin 2010 00:22 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Je m'explique, à supposer que ça coûte 100 euros de faire fondre et affiner un lingot, sur un spot à 500 €/kg, il est normal que des pièces à fondre aient une décote de 20 % (=100/500). Par contre si le spot passe à 5000 €/kg, cette décote ne sera plus que 100/5000 = 2 % ce qui fait qu'elle s'annule quasiment.

J'entends souvent parler de fonte, mais concretement, comment fondre un lot de Semeuse ? Ou faut-il s'adresser ? Est-ce que cela coute plus cher de fondre et affiner un lingot a partir de Turins, dont le titre est faible, que des Hercule ou des Semeuse ?

MessagePublié: 02 Juin 2010 00:36 
Hors-ligne

orgent a écrit:
J'entends souvent parler de fonte, mais concretement, comment fondre un lot de Semeuse ? Ou faut-il s'adresser ? Est-ce que cela coute plus cher de fondre et affiner un lingot a partir de Turins, dont le titre est faible, que des Hercule ou des Semeuse ?

Sujet déjà abordé, et je crois qu'on avait conclu que c'était compliqué et/ou cher, donc dissuasif. Pour le moment. A supposer que le cours atteigne effectivement 5000 euros le kg, la problématique ne sera plus la même.

MessagePublié: 02 Juin 2010 01:09 
Hors-ligne

100% avec Bé Habba. Quand j'achète un lot de 50 Fr Hercule, je sais qu'il y en a 3% de vraiment oxydées. C'est ainsi. J'en revends des lots avec 2% de pièces pourries. Je garde les autres, que je refourguerai à vil prix à un pro plus tard.

Seule différence, je craque qqfois pour un intérêt numismatique, plus or que ag. Encore que... j'aie une collection de Hassanis marocains fort belle et complète.

Les turins? Simple question de patience...

MessagePublié: 02 Juin 2010 10:22 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
-fuir toute prime strictement numismatique (années rares, particularités, état de conservation exceptionnel)

Le risque est que le bénéfice de la hausse du métal soit diminué par la baisse de ma prime numismatique!

MessagePublié: 02 Juin 2010 15:36 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:

Le risque est que le bénéfice de la hausse du métal soit diminué par la baisse de ma prime numismatique!

Oui, surtout si la prime numismatique est très élevée. Exemple : valeur métal 2 euros, valeur numismatique 100 euros ; même si le spot fait x10, l'engouement du public contribuera à une hausse de la valeur numismatique, mais pas en proportion ; il y a très peu de chances que la valeur numismatique soit propulsée à 1000 euros, car la rareté numismatique n'a pas été multipliée par 10 !

MessagePublié: 02 Juin 2010 20:26 
Hors-ligne

Merci pour ses éclaircissements.
C'est logique et ca tient debout. Pour ma part il va falloir que je revende progressivement à partir du mois de septembre.
Donc il vaut mieux que j'investisse dans le la 50 ou 10 Frs Hercule pour espérer une revente facile.

Après l'idée d'acheter des lots pourris pour la revente, il faut que je creuse...

MessagePublié: 02 Juin 2010 20:44 
Hors-ligne

baratribord a écrit:
...
...

baratribord a écrit:
...
Pour ma part il va falloir que je revende progressivement à partir du mois de septembre.
...

pourquoi à partir de septembre ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]