baratribord a écrit:
Pour ma part il va falloir que je revende progressivement à partir du mois de septembre.
Donc il vaut mieux que j'investisse dans le la 50 ou 10 Frs Hercule pour espérer une revente facile.
C'est un peu un jeu dangereux tout ça...
Investir dans des pièces avec de l'argent dont on a besoin dans peu de temps, c'est prendre le risque de perdre et de revendre au pire moment.
Si la revente a lieu dans un marché haussier pour l'or et l'argent OK ça valait la peine et bravo pour les gains./
Par contre si ça baisse, il risque d'y avoir moins d'acheteurs, et donc les prix seront tirés par le bas (constatation perso car c'est dans les retournements baissiers que j'ai fait les meilleures affaires).
Ce petit jeu là, c'est comme la bourse : faut investir que l'argent dont on n'a pas besoin dans le court terme... sauf que c'est moins pratique que la bourse concernant la rapidité des échanges...
Pour moi ce jeu ressemble à un gros coup de poker car rien de rien ne peut garantir une hausse ou une baisse continue jusqu'à septembre ou même au delà.
De manière perso je suis prêt à affronter une baisse continue du gold pendant 2 ans ou plus sans (à priori) en souffrir. Et je me dis que ça peut arriver justement comme ce qu'il s'est passé durant le dernier cycle haussier. Faut voir ce que l'or a fait comme chute entre 1975 et 1978 et voir ensuite ce qu'il a fait entre 1978 et 1981. Il y aura certainement des périodes de correction pour faire vendre les mains faibles avant l'envolée finale, et ce serait bien trop facile si cela n'arrivait pas.
Alors méfiance. D'accord pour prendre des risques, mais faut les mesurer avant.
Bonne chance en tout cas.
Hubert.
NB : le graph date de 2004 et il est selon moi inapproprié de comparer ce cycle avec le précédent en années passées depuis leur début (1970 et 2000). Le dernier cycle a duré environ 11 années et le cycle actuel vient de fêter ses 11 bougies. Selon moi, par rapport au graphique plus bas, nous serions entrés en phase 2 en 2009, alors que pour l'auteur, on serait entré en phase 2 en 2004.
Pièce jointe:
gold 1970 1981.gif [ 51.75 Kio | Consulté 4110 fois ]