Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 20:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Investissement pièces en argent. Faut-il exclure des pièces?
MessagePublié: 02 Juin 2010 22:34 
Hors-ligne

Un intérêt des lots mixtes : je cite un message de JcMarti du 14/09/09 :
Citer:
Un conseil pour ceux qui cherchent des pièces françaises en argent, je peux leur conseiller de regarder les lots mixtes qui contiennent le plus souvent des semeuse, des Hercule et quelques Turin et qui partent en général au spot, alors que les lots composés exclusivement de Hercule partent beaucoup à des prix beaucoup plus élévés, cela vaut peut-être le coup d'acheter 3 ou 4 Turin dans un lot si cela permet de payer 10 Hercule au spot.

Si je peux me permettre d'ajouter quelque chose après le Maître : le problème c'est qu'on trouve souvent des lots avec 20 Turin et 3 Hercule, et là c'est beaucoup moins intéressant. Je suppute même que dans un cas comme ça, les 3 Hercule tirent le prix vers le haut, par rapport à un lot de Turin seules, ce qui rend au final le lot pas très intéressant.

L'intérêt des lots mixtes doit donc être évalué avec attention... et si possible de la façon la plus rigoureuse possible (petit tableur excel pour calculer très rapidement la valeur spot du lot et déterminer combien on est prêt à y mettre).

Sujet du message: Re: Investissement pièces en argent. Faut-il exclure des pièces?
MessagePublié: 03 Juin 2010 00:12 

baratribord a écrit:
Pour ma part il va falloir que je revende progressivement à partir du mois de septembre.
Donc il vaut mieux que j'investisse dans le la 50 ou 10 Frs Hercule pour espérer une revente facile.

C'est un peu un jeu dangereux tout ça...

Investir dans des pièces avec de l'argent dont on a besoin dans peu de temps, c'est prendre le risque de perdre et de revendre au pire moment.

Si la revente a lieu dans un marché haussier pour l'or et l'argent OK ça valait la peine et bravo pour les gains./

Par contre si ça baisse, il risque d'y avoir moins d'acheteurs, et donc les prix seront tirés par le bas (constatation perso car c'est dans les retournements baissiers que j'ai fait les meilleures affaires).

Ce petit jeu là, c'est comme la bourse : faut investir que l'argent dont on n'a pas besoin dans le court terme... sauf que c'est moins pratique que la bourse concernant la rapidité des échanges...

Pour moi ce jeu ressemble à un gros coup de poker car rien de rien ne peut garantir une hausse ou une baisse continue jusqu'à septembre ou même au delà.

De manière perso je suis prêt à affronter une baisse continue du gold pendant 2 ans ou plus sans (à priori) en souffrir. Et je me dis que ça peut arriver justement comme ce qu'il s'est passé durant le dernier cycle haussier. Faut voir ce que l'or a fait comme chute entre 1975 et 1978 et voir ensuite ce qu'il a fait entre 1978 et 1981. Il y aura certainement des périodes de correction pour faire vendre les mains faibles avant l'envolée finale, et ce serait bien trop facile si cela n'arrivait pas.

Alors méfiance. D'accord pour prendre des risques, mais faut les mesurer avant.

Bonne chance en tout cas.

Hubert.

NB : le graph date de 2004 et il est selon moi inapproprié de comparer ce cycle avec le précédent en années passées depuis leur début (1970 et 2000). Le dernier cycle a duré environ 11 années et le cycle actuel vient de fêter ses 11 bougies. Selon moi, par rapport au graphique plus bas, nous serions entrés en phase 2 en 2009, alors que pour l'auteur, on serait entré en phase 2 en 2004.

Pièce jointe:
gold 1970 1981.gif
gold 1970 1981.gif [ 51.75 Kio | Consulté 4111 fois ]

MessagePublié: 03 Juin 2010 07:48 
Hors-ligne

+1 : investir 3000 euros et revendre à partir de septembre, c'est prendre le risque d'une moins-value.

De plus il faut évaluer soigneusement les frais qui s'appliqueront à l'achat et à la vente. Si on passe par eBay par exemple, c'est : frais de port à l'achat, et 3 à 12 % (selon composition des lots vendus et évitement de Paypal ou non) de commissions eBay + Paypal. Avec ces frais, même si le spot augmente de 10 % (ce qui est déjà une belle performance), toute ta plus-value est bouffée par les frais.

Par ailleurs je ne vois pas de raison de penser que sur une aussi courte période l'argent va surperformer l'or.

MessagePublié: 03 Juin 2010 08:09 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
baratribord a écrit:
...
Je vais investir dans les 3000 euros en pièces d'argent.
...

baratribord a écrit:
...
Pour ma part il va falloir que je revende progressivement à partir du mois de septembre.
...

pourquoi à partir de septembre ?

Sa grand-mère est au plus mal.

Il place beaucoup d'espoir dans la canicule à venir.

Fred92 :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 03 Juin 2010 21:39 
Hors-ligne

Citer:
Investir dans des pièces avec de l'argent dont on a besoin dans peu de temps, c'est prendre le risque de perdre et de revendre au pire moment.

C'est également tenter sa chance de vendre à un bon moment ! ;)

Je pense que les métaux précieux vont continuer de (fortement) monter.
J'estime que la fenêtre d'achat à 18$ est bonne.

Image

Citer:
pourquoi à partir de septembre ?

Parce que statistiquement depuis le début de la hausse de l'argent (octobre 2008 sur le graph) en achetant au pire moment il faut 4 mois pour rentrer dans ses frais.

Quand j'ai commencé à acheter de l'or et de l'argent le rapport or/argent était de 80.
Aujourd'hui il est de 67, je crois aussi que le potentiel de hausse de l'argent est bien supérieur à celui de l'or.

Clairement je vise une vente à 21 d'ici 4 mois

Citer:
toute ta plus-value est bouffée par les frais.

Non, je revendrai à ma famille en premier, puis à mes amis, puis sur ce forum, à mon numismate, puis sur le boncoin et e-bay en dernier lieu.

MessagePublié: 04 Juin 2010 08:04 
Hors-ligne
Administrateur

baratribord a écrit:
Clairement je vise une vente à 21 d'ici 4 mois

21$ ? 21 euros ? ratio de 21 ?

MessagePublié: 04 Juin 2010 08:26 
Hors-ligne

baratribord a écrit:

Parce que statistiquement depuis le début de la hausse de l'argent (octobre 2008 sur le graph) en achetant au pire moment il faut 4 mois pour rentrer dans ses frais.

Mais est-ce que ça va continuer pour autant ? Quand on regarde 10 ans de Silver on voit des périodes de stagnation et quelques belles chutes. Et une sous-performance par rapport à l'or.

Citer:
Quand j'ai commencé à acheter de l'or et de l'argent le rapport or/argent était de 80.
Aujourd'hui il est de 67, je crois aussi que le potentiel de hausse de l'argent est bien supérieur à celui de l'or.

Il a déjà atteint 100.

Je suis pas vraiment bearish, plutôt indécis. Néanmoins, s'il y a une grosse crise éco au second semestre 2010, comme annoncé notamment par LEAP, il pourrait y avoir un mouvement similaire à 2008 : récession -> baisse de la demande -> effondrement des cours.

Enfin bon, on n'est pas là pour jouer les madame Irma du cours de l'argent. C'était juste pour dire qu'envisager un achat-revente à court terme comporte le risque de se retrouver face à une baisse.

MessagePublié: 04 Juin 2010 10:09 
Hors-ligne

Sauf qu'au mois de mai dernier quand tous les métaux industriels ont chuté, le silver à flambé avec l'or...

Nous ne sommes plus en 2008 et la fonction monéraire de l'argent est bien plus établie aujourd'hui.

MessagePublié: 04 Juin 2010 10:18 
Hors-ligne

Le silver a 3 gros avantages :

1- Il a tendance à suivre le cours de l'or, mais avec moins d'exubérance : donc, si "fin du monde" il y a, le silver suivra.

2- C'est un métal industriel très utilisé et peu (pas) remplaçable : donc si reprise il y a, le silver suivra.

3- Il y a pas beaucoup de réserves minières et d'ici 20/30 ans, peut-être qu'on en verra le bout...Il est largement consommé, peu recyclé.

;)

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:13 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
.... Néanmoins, s'il y a une grosse crise éco au second semestre 2010, comme annoncé notamment par LEAP, il pourrait y avoir un mouvement similaire à 2008 : récession -> baisse de la demande -> effondrement des cours.

Le Leap annonce une révolution à chaque semestre, donc bon... :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]