gridizbak a écrit:
Lorsqu'il est question d'un prix susceptible de rendre économiquement justifiables des alternatives à l'argent, il est aussi question de viabiliser son recyclage.
A l'heure actuelle, la dispersion de l'argent en faibles quantités dans tout un tas d'appareils fait que son recyclage n'est pas économiquement viable. Mais avec un prix 4, 5, 10x supérieur ? Avec l'arrivée à terme dans le circuit des appareils obsolètes des nouvelles batteries auto contenant jusqu'à plusieurs kilos ?
Sauf grosse surprise je ne prédis pas l'arrivée de ce genre d'annonce pour après-demain 15h00, mais c'est quelque chose que je garde à l'esprit.
Et puis d'un strict point de vue physique, si l'argent devient inabordable, on peut imaginer la production de -par exemple- panneaux solaires utilisant des substituts un peu moins performants. Le cuivre semble un bon challenger:
Il manque l'or à ton tableau, je crois qu'il est à 0,41 environ, soit entre cuivre et aluminium, mais son prix le rend inabordable pour l'électronique grand public, sauf pour les objets déjà hors de prix (notamment les satellites et autres technologies spatiales, il me semble, car l'or n'est pas altéré par les radiations solaires, comme l'argent; je dis ça de mémoire, je ne sais pas si c'est la bonne explication);
Pour le cuivre, c'est déjà acté : il vient de passer les 12 000 $ la tonne.